Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 10:05

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Bon, je sais que l'assiette n'est pas au mieux de sa forme et que la femme représentée n'est pas un top model. Mais elle a l'excuse de son âge.
Vendue pour Bourgogne auxerroise XIX°. Je pensais que la terre des Nevers et affiliés étaient blanches  study  et celle ci est ocre scratch
Alors un Malicorne peut être? et cette femme ne vous fait elle pas penser à une femme particulière. Mme Tallien peut être qui était fort jolie au demeurant. Ce ne devait pas être une inconnue pour mériter de figurer au centre du bassin de cette assiette.
Regardé sur  EBay, extraordinaire le nombre de Nevers XVIII°. A croire qu'il n' y a qu'un centre manufacturier de faïences en France et que toute la production s'est concentrée au XVIII° Suspect
Merci de vos avis, assiettophiles distingués.

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Img_3011

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Img_3012

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Img_3010


Dernière édition par AMATEUR le Mer 13 Mai 2020 - 14:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9105
Date d'inscription : 08/07/2015

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 10:09

bonjour,
tenue directoire je trouve pour la dame (il lui ont pas loupé le pif entre-autres, c'est du portrait-charge c'est pas possible monkey ou le peinteur était pinté)
je pense Nevers, quelles sont les dimensions stp ?

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 11:23

Bonjour Frank_Z bye bye

J'avais pourtant mesuré ses 23 cm de diamètre et j'ai oublié de rajouter cette précision réglementaire et importante.

Si c'est une tenue Directoire, ça pourrait être Madame Tallien la compagne de Barras, l'homme fort du Directoire. Elle tient salon et devient la femme à la mode. Elle fait d'ailleurs plusieurs fois la une de Gala Mad  Ah non, je me trompe d'époque!!!
La couleur de la terre te parait compatible avec du Nevers Question

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Img_3013
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9105
Date d'inscription : 08/07/2015

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 11:31

merci
pour la terre, sur le bouquin, il y a des cérams abîmées où l'on voit une terre rouge comme toi
tjrs sur l'ouvrage, il y a une forme chantournée similaire ac le décor à zigouigouis bleus où il est dit que "(...) le modèle type XVIIIème à un diamètre moyen de 225mm +/-2mm dans pratiquement toutes les fabriques" (p61)
je posterai la tof ce soir

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1906
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 14:02

Qq chose de très proche mais pas beaucoup plus d'infos

https://www.ebay.fr/itm/Grande-jatte-en-faience-de-Nevers-femme-38-5cm-XVIIIe-/400341238705

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Ebay10
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 14:13

Merci Vitaleo bye bye

Même forme chantournée, même type de robe….

Les prix oupss! Shocked  J'aime bien le Bon état; à signaler fêles et ébréchures. Mais bon, je ne jetterai pas la pierre, je fais pareil...pirat
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5499
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 14:22

Nevers ou Auxerre...
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9105
Date d'inscription : 08/07/2015

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 14:57

désolé pour la qualité, voici l'image du bouquin avec le chantournage qui me semble identique ; tes mesures me semblent assez proches de celles évoquées plus haut :

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. 4j58ii10

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 15:23


ou plus tardif Question

https://www.brocante-entre2siecles.com/brocante-en-ligne/ancienne-assiette-en-faience-de-nevers-ca-19eme-decor-maison-ou-moulin/

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. 20190710
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5499
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 15:36

Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 15:37

Merci à vous pour vos réponses Smile Smile

Effectivement même type de chantournage, même type de décoration sur le marli. Après, Nevers ou Auxerre? c'est pour cela qu'en salle des ventes, ils disent souvent Bourgogne auxerroise, cela permet de ratisser large….
Celle montrée par LCetSL montre le même type de terre un peu ocre mais il reste dans le flou en mettant un point d'interrogation Nevers Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.   Assiette Nevers ou autre -  Femme inconnue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette Nevers ou autre - Femme inconnue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: