Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Miniature indienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertholdus
MEMBRE
Bertholdus


Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 54

Miniature indienne Empty
MessageSujet: Miniature indienne   Miniature indienne Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 10:57

Bonjour,

Confinement oblige, j’ai plus de temps pour me pencher sur les objets de ma collection.

Je vous présente cette miniature peinte achetée il y a quelques années en vente aux enchères  pour 50 euros (vente courante sans plus de descriptif du lot, mais le commissaire priseur a quand même tiqué sur la finesse de réalisation).

Descriptif : peinture sur papier de 12,5 cm sur 8,5 cm (peinture seule) encadrée de deux lignes d’écriture de type arabe.
La peinture est très « fraîche » et d’une grande finesse, elle semble représenter une scène de chasse.
L’autre face est couverte de ligne d’écriture 16,5 cm sur 9,5 cm.

Je penche pour un travail indien (Rajasthan ou Delhi) de la fin de la période moghole (XIXe).
Le personnage principal (au centre à droite) porte à sa ceinture un  poignard katar, arme que l’on retrouve portée par les dignitaires de cette époque.

Je sais qu’il existe un nombre très important de « fausses » miniatures ou de miniatures pour touristes produites depuis presque 100 ans.
Mais j’espère détenir une pièce authentique.

Plusieurs critères me font penser à un objet d’époque :
- la qualité de la réalisation (qualité des visages, mais aussi de l’environnement arbre, fleurs, rocher, il y a même une mouche près du corps de la gazelle) ;
- l’emplacement de la peinture a été « réservée » par rapport aux lignes d’écriture ;
- par transparence je constate qu’il n’y a pas de ligne d’écriture sous le dessin (pas une récupération d’une vieille page de manuscrit recouverte d’une peinture) ;
- l’utilisation du jaune indien (bizarrement les couleurs sont accentuées par le scanner).

Qu’en pensez vous ?
Miniature authentique ou « vrai » faux ?

Miniature indienne Miniat10

Miniature indienne Miniat11

Miniature indienne Miniat12
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Miniature indienne Empty
MessageSujet: Re: Miniature indienne   Miniature indienne Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 11:38

pas plutôt perse ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Miniature indienne Empty
MessageSujet: Re: Miniature indienne   Miniature indienne Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 11:52

Bonjour Bertholdus,

scène de chasse moghole, le chasseur (tenue rouge) est un dignitaire (plumet sur le turban).

Provient, je pense, d'un livre enluminé de miniatures, avec le texte en belle page et les illustrations en regard.
Voir les cicatrices de la couture sur nerfs :

Miniature indienne Miniat10
Revenir en haut Aller en bas
Bertholdus
MEMBRE
Bertholdus


Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 54

Miniature indienne Empty
MessageSujet: Re: Miniature indienne   Miniature indienne Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 13:36

nucingen a écrit:
Bonjour Bertholdus,

scène de chasse moghole, le chasseur (tenue rouge) est un dignitaire (plumet sur le turban).

Provient, je pense, d'un livre enluminé de miniatures, avec le texte en belle page et les illustrations en regard.
Voir les cicatrices de la couture sur nerfs :

Miniature indienne Miniat10

Merci Nucingen,

Effectivement les entailles semble indiquer que la page provient d'un livre.
La scène de chasse est curieuse avec cette assemblée autour d'une pauvre gazelle Crying or Very sad  et la présence d'une mouche.
La mouche doit symboliser la mort, la corruption, la décomposition.
Il y a peut être un sens caché dans cette scène Question

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miniature indienne Empty
MessageSujet: Re: Miniature indienne   Miniature indienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miniature indienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» miniature indienne sur ivoire - copie d'une scène de l'Akbarnama
» Potiche indienne *
» Boite a the indienne 19 eme
» Peinture sur soie indienne contemporaine
» Armoire à bijoux indienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: