Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???

Aller en bas 
+6
brisefer
minx
Frank_Z
isma
malkov
Tremblas
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 17:41

Bonjour à tous sunny
Je n'arrive pas à savoir l'utilité et la constitution de ce porte quelque chose.
Si je m'en réfère à sa bande de maintien élastique ce pourrait être un porte cigarettes toutefois son épaisseur étant de 9mm, le vide intérieur accepterait des cigarettes de ± 5 mm de diamètre. S'il était un porte cartes de visite, ce serait des cartes carrées d'environ 7,5 cm de coté. Quelle autre utilité ? scratch
Il possède sur chaque coté intérieur un poinçon ovale 935. Donc, argent massif mais de quel pays et de quelle période ? scratch
L'émaillage est sur fond gris foncé avec des points blanc et bleu. Seul les points blanc sont cloisonnés de fil de cuivre. scratch
Le fermoir est enchassé d'une pierre bleu/noir que je n'identifie pas.  scratch
Dimensions 7,80 cm x 7,80 cm - épaisseur 9 mm - 127 gr

En fin de compte je me pose beaucoup de questions et j'ai pas une seule réponse. Embarassed
Merci par avance de votre attention et de vos suggestions.  flower

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? 01_ter10     Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? 02m_tr10

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? 03m_tr10     Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? 07_tre10


Dernière édition par Tremblas le Jeu 5 Mar 2020 - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 17:57

ça pourrait être un étui à cigarettes Slim Diamètre=6mm (pour femme?)
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:01

Merci malkov.  bisou Ça peut être ça avec la bande de maintien si caractéristique. Le dater début de siècle te semble plausible ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:03

me demande si les cigarettes russes n'étaient pas plus fines

tu dois sûrement avoir d'autres poinçons
charnières, fermoir, tranches...
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:13

Merci isma bisou  J'ai bien regardé, il n'y a que le même poinçon sur chaque face intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9098
Date d'inscription : 08/07/2015

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:15

bonsoir,
935 c'est souvent suisse ou allemand
edit : Autriche aussi : https://www.925-1000.com/a_Standards.html
cabochon, onyx ?
pas de poinçon d'orfèvre ? car beau travail

celui-ci c'est quoi ?
Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? 2020-032

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9098
Date d'inscription : 08/07/2015

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:24

isma a écrit:
me demande si les cigarettes russes n'étaient pas plus fines

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? F8m17533yj

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? 44978340

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:51

Merci Franck_Z bisou Le cabochon pourrait être de l'onyx mais je ne sais pas reconnaitre.
Ce que tu montres sur la photo sont des salissures, griffures. Je peux vous assurez à 95% (je garde 5% de réserve Sleep ) que j'ai bien regardé partout et n'ai pas trouvé de marque, poinçons autre.

Le seul poinçon que j'ai trouvé sur le net en ovale était italien mais marqué 800
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:55

Avec la piste russie, j'ai trouvé des portes cigarettes de 1 cm d'épaisseur. Ah! Ah! Very Happy

Que pensez-vous de ce travail d'émaillage à moitié cloisonné ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 19:04

ou "card case ?"
ou obsidienne pour la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 19:25

C'est le format carré qui me gêne pour un porte carte. Bien qu'il n'y ait pas de format imposé, les cartes ont toujours été rectangulaire à ma connaissance.
Bien que cette pierre n'ait pas de transparence, elle parait plus bleu que noir.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 20:53

décidément pas lu comme il faut Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6977
Date d'inscription : 13/03/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 23:41

Pour moi, pas de doute c'est un étui à cigarettes, il est de bonne facture c'est curieux qu'il n'y a pas de marque d'orfèvre scratch

Pas seulement des cigarettes russes, on en trouvait un peu partout des petites cigarettes

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Woodbi10
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6977
Date d'inscription : 13/03/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 23:59

un autre étui carré Voir ici - click!

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Enamel10

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Enamel11
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 2:12

Merci minx bisou c'est vrai que c'est la taille des cigarettes qu'il pouvait accueillir qui me faisait douter du porte cigarettes. Je ne savais pas qu'il avait pu exister des cigarettes de si petit diamètre.
On peut donc dire que son utilité est trouvée. L'orfèvre ? "ça va être une autre paire de manches!"
Le résultat de son émaillage me fait penser à  cette méthode  "goutte d'huile" employée en céramique et que Le Douget Yvon décrivait ; http://placedelours.superforum.fr/t31206-une-vide-poche-a-pied-marquee-deux-fois-abbaye-de-fontgombauld
C'est quand même bizarre ce cloisonné cuivre seulement autour des points blanc ! Racisme envers les points bleu ou bleuïcide  mort de rire
Quant à sa période, je le classerai bien en art déco.
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 8:39

Salut,
Et si, le seul compartiment équipé de l'élastique recevait des clopes, celles-ci pourraient avoir un diamètre normal..... Very Happy
En tout cas, c'est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 11:51

oui il est très joli

me demandais ou j'avais vu ce genre de poussoir
retrouvé ça fait très DLG Fabergé
du coup on en trouve pas mal sur les étuis allemands, autrichiens, russe etc...

entre l'émail on dirait un niellage
je ne sais pas si on peut mélanger les deux techniques scratch
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:01

Émail champlevé (faux champlevé) pour moi.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:32

ou un martelé rempli ensuite ? c'est possible ?
Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Capt1019
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6977
Date d'inscription : 13/03/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:34

J'ai l'impression que l'émail s'inspire du galuchat qui était à la mode à la période entre deux guerres


Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Shagre10   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Shagre11
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 14:28

oui d'ailleurs sont allemands ces objets que tu montres mais ce n'est pas la même technique

me ballade à Pforzheim parmi les orfèvres qui ont travaillé l'émail... on sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 15:49

Merci brisefer  bisou  J'ai essayé avec une clope "normal" =>C'est une presse à cigarettes.
Sur une vente à Montecarlo du 20/07/2016, il y avait une multitude d'étuis à cigarettes russe dont des Fabergé avec un cabochon enchâssé de cette façon mais eux avaient d'autres poinçons.
Merci AngelsBreiz  bisou niellage, champlevé ? je ne sais pas.
En tout cas ce n'est pas du martelé.
Voila ce que je peux dire de cet émaillage : c'est un peu le même aspect que le galuchat - le fond est gris foncé et les points bleu et blanc sont en toute légère surépaisseur que l'on reconnaît seulement lorsque l'on passe le doigt dessus ou que l'on fait jouer la lumière dessus - le "fil de cuivre" qui entoure les points blanc est jaune cuivré, plat. Il semble surfacé - Autant la jonction des points bleu et du fond gris foncé est très net, pas baveuse, autant la jonction du "fil" de cuivre et de l'émail blanc déborde sur le cuivre par endroit sans toutefois être une généralité.
Je dois m'absenter et serai de retour seulement vers 21 he.
Merci à tous de votre opiniatreté. sunny
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:36

Le nielle est une Incrustation décorative (d'émail) noir sur une plaque de métal. Ici, je ne vois pas de fils de cuivre, c'est de l'argent.
Que les deux couleurs d’émaux n'aient pas réagit de la même façon, cela arrive.

Je pense que la technique utilisée est une de celles de la fabrication des boutons, une plaque à jours soudée sur le fond, émaillage (remplissage) et polissage.

Tu peux nettoyer si tu le désires, tout va devenir comme neuf, ce n'est pas un défaut (la patine sur l'argent et le sale c'est pareil Very Happy)

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 18:58

j'ai des boites russes niellées et ça ne ressemble pas à de l'émail on dirait plus comme un métal gris très foncé
c'est très très fin

je lis donc :
"Le niellage est la technique d’orfèvrerie qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci), un sulfure métallique de couleur noire, employé comme matière de remplissage dans la marqueterie  de métaux"

Question
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 22:14

Comme je ne me suis jamais vraiment intéressé aux métaux précieux et que je n'ai jamais vu de visu du niellage ou de champlevé, c'est impossible pour moi de me prononcer. => Je mets des photos de plus près.Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? 03mmm_10
Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? 04m_tr10
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 23:49

Je viens de nettoyer l'argent et bingo! 2 autres poinçons : un a minuscule dans un bout de carré et une sorte de hache ou de flèche dans un bout de carré.
Absent demain, je ne pourrai faire la photo que samedi mais ça va pas être facile car c'est vraiment minuscule et mal placé.
Désolé de ne pas les avoir vu avant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 9:00

isma a écrit:
j'ai des boites russes niellées et ça ne ressemble pas à de l'émail on dirait plus comme un métal gris très foncé
c'est très très fin

je lis donc :
"Le niellage est la technique d’orfèvrerie qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci), un sulfure métallique de couleur noire, employé comme matière de remplissage dans la marqueterie  de métaux"

Question

Rien de faux à mon avis, une gravure sur métal chargée de niello comme un émaillage.
https://www.proantic.com/magazine/le-niellage/

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 9:57

Tremblas a écrit:
Je viens de nettoyer l'argent et bingo! 2 autres poinçons
ben voilà Laughing
cheers

mais des fois sont vraiment difficiles à trouver What a Face et en plus pour certains pays tout petits riquiquis Mad
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 10:02

émaillage cloisonné?
https://www.lepoint.fr/montres/vacheron-constantin/belles-montres-et-metiers-d-art-l-emaillage-26-06-2013-1998620_2860.php
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6977
Date d'inscription : 13/03/2008

Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 12:17

isma a écrit:
oui d'ailleurs sont allemands ces objets que tu montres mais ce n'est pas la même technique

me ballade à Pforzheim parmi les orfèvres qui ont travaillé l'émail... on sait jamais

Je ne parlais pas de la technique Isma mais de la période geek lol!

Sinon, j'ai aussi pas mal cherché en Suisse mais pour l'instant rien de concluant


On va attendre Tremblas avec les poinçons cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???   Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte cigarettes émaillé - Orfèvre, période ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit porte cigarettes
» Etui à cigarettes Indochine plus fume cigarettes et briquet
» Fer à cheval "porte-bohneur" thermomètre en bronze émaillé
» boite de cigarettes?
» Cigarettes Russes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OBJETS DU FUMEUR-
Sauter vers: