Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.

Aller en bas 
+7
Frank_Z
nucingen
isma
comunbartaba
frigoulot
EmSi
descotesdunord
11 participants
AuteurMessage
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 17:21

Bonjour à vous !
J'ai déjà croisé cette signature ( restée mystérieuse?) ici même , à plusieurs reprises me semble t'il;  Rolling Eyes  je ne retrouve pas les fils...

Le lot de rouleaux (une grosse vingtaine) et du "rebelle" a été acheté il y a une vingtaine d'années en centre Bretagne , tous ces grès sont signés du même "PM", parfois accompagnés du classique "Pièce unique", piste possible d'un  travail local?, années 80 90?  .  Certains  portent encore de vieilles étiquettes de prix de vente en Francs. Hauteurs de 7 à 30 cm.

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. P1540813
Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. P1540814
Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. P1540815


Dernière édition par descotesdunord le Mar 25 Fév 2020 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 17:24

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. P1540816
Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. P1540817
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19713
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 17:50

PM. ou PLM ?
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11726
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 17:53

oui déjà vu ici
je ne les retrouve pas non plus
pas sur les potiers de grès ............
study study study study
Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 18:05

Ah mais oui Emsi , vous avez raison ! il y a un "L" qui traîne peut être, toutes les signatures ont cette barre en bas, je n'y avais pas pensé, merci !
Toujours mystérieux alors...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9936
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 8:10

Dejà c'est pas du grès...
http://placedelours.superforum.fr/t15931-verre-en-poterie-signe-pm
Aussi pour le "L" la course de l'écriture serait de gauche à droite et pas comme ici de droite vers la gauche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32623
Date d'inscription : 24/01/2008

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 9:05

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 10:18

EmSi a écrit:
PM. ou PLM ?

on peut aussi lire "PY"
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9109
Date d'inscription : 08/07/2015

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 10:54

chouettes émaux dans les plus foncés et celui-là est top bounce (j'ai cru à du Seungho Yang)

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. P1540815

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1006
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 11:37

Bonjour à tous,
j’ai un très vague souvenir d’un couple de céramistes en Bretagne dans les années 70/80, Pierre et Maïté. Leur carrière a été écourtée, je crois, suite à un accident. Je n’ai rien retrouvé sur le net et cela reste juste une hypothèse...
Le vase blanc à larges craquelages est inspiré d’un travail de Seung-Ho-Yang, Voir le n° 17 de la RCV de juillet 1984.
Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Seung-10


Dernière édition par Le Douget Yvon le Mar 25 Fév 2020 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 11:59

Merci à vous d'avoir retrouvé ces fils !
Oui Frank Z , j'aime beaucoup le craquelé inspiré de Seung-Ho-Yang aussi, forme et technique, les émaux unis tout à droite sont chouettes aussi,

Formidable Yvon, un grand merci pour vos  précieuses informations !!   je me souviens vaguement d'une histoire survenue à une céramiste;  vous souvenez-vous de l'existence d'un atelier dans la région de Commana?
Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 16:45

"Vases grès PM" résolu !   cheers

Mille mercis Yvon Le Douget !! , sans votre aide et celle de votre confrère, je n'aurais jamais pu offrir un nom et deux prénoms à mes vases ... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 16:50

Pierre et Maïté Walter travaillaient le grès dans un atelier situé à Plounéour-Menez ( tout près de Commana), actifs dans les 70-90 , ils vendaient une partie de leur production en dépôt à la ferme des artisans en centre Bretagne, à Braspart.


Dernière édition par descotesdunord le Mar 25 Fév 2020 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32623
Date d'inscription : 24/01/2008

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 17:29

si c'est la bonne réponse il faudrait éditer le titre bounce
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:26

Voilà on est venu à bout de tes rouleaux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11726
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:43

cheers steph
Revenir en haut Aller en bas
Maïté Laffaille
MEMBRE



Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2021

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 19:52

Bonjour, je suis Maïté, la céramiste qui a fait ces pièces avec Pierre, mon mari à l'époque. Pour info, la signature représente un P et un M, nos initiales, dans un carré, symbole de la terre. J'ai aimé ce métier et je l'ai pratiqué à fond, j'ai du plaisir à voir que mes vases vivent tranquillement leur vie !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32623
Date d'inscription : 24/01/2008

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 20:17

Merci Maïté pour ces informations et bienvenue ici cheers
C'est toujours plaisant d'avoir un retour sur un objet par son auteur.

Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 20:41

Bonsoir Maïté ,  Vos vases m'accompagnent quotidiennement. cheers  Un grand Merci pour votre message et ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1006
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 20:54

Bonsoir Maïté et bienvenue sur le forum !
Souvenirs d'une époque partagée ...
Revenir en haut Aller en bas
Maïté Laffaille
MEMBRE



Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2021

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Mes vases, vos vases !    Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 22:59

descotesdunord a écrit:
Bonsoir Maïté ,  Vos vases m'accompagnent quotidiennement. cheers  Un grand Merci pour votre message et ces informations!

Merci à vous, c'est bon de savoir que ce que j'ai fait un jour, il y a quand même un certain temps, vous tient compagnie aujourd'hui !
Ça fait plaisir !
Bonne soirée
Maïté
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11726
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 7:09

cheers cheers steph steph
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 814
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 9:08

descotesdunord a écrit:
, ils vendaient une partie de leur production en dépôt à la ferme des artisans en centre Bretagne, à Braspart.
(J'aime bien l'endroit, je m'y suis arrêté plusieurs fois, il y a des trucs super . Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9109
Date d'inscription : 08/07/2015

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 16:20

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. P1540815

bonjour et bienvenue Very Happy
serait-il possible d'avoir des infos techniques sur la genèse de ce type de vase, comment arrive-t'on à obtenir cet effet ? merci Very Happy

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Maïté Laffaille
MEMBRE



Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2021

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Vase craquelé    Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 18:55

Bonjour !
Ce n'est pas sorcier, juste un peu délicat pour obtenir ces craquelures, c'est au moment du tournage que ça se passe. Il faut ouvrir la forme de l'intérieur mais sans intervention à l'extérieur de façon à ne pas intervenir sur la couche de matière blanche, du kaolin.
J'ai beaucoup aimé faire ces vases, ça demandait pas mal de concentration mais le résultat était intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9109
Date d'inscription : 08/07/2015

Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 23:42

super merci

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Empty
MessageSujet: Re: Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.   Vases grès PM.   Pierre et Maïté  Walter.  Plounéour-Ménez. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vases grès PM. Pierre et Maïté Walter. Plounéour-Ménez.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouteille céramique élail bleu PM Pierre et Maïté Walter 70' 80's Plounéour-Menez
» Gobelet en poterie signé logo incisé PM dans un carré pour Pierre et Maïté Walter Plounéour-Menez
» pichet grès Pierre Pigaglio
» 2 vases à décor d'oiseaux, papillons et fleurs a priori Louis Pierre Malpass
» Trio de vases en grés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: