Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

broche en bois et ivoire.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

broche en bois et ivoire. Empty
MessageSujet: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 13:03

Salut les ours !

J'ai chiné ceci :

broche en bois et ivoire. Broche10

broche en bois et ivoire. Broche11

Une broche ronde avec le bord en ivoire et au centre une insertion en bois gravé. Le diamètre est de 52 mm sur 5 mm d'épaisseur.

Au premier abord, cela m'a fait penser à un ancien pion de jeu (backgammon, dames ?) ou un jeton monté en broche ; mais je n'ai rien trouvé de concluant en cherchant dans cette direction.

Si vous avez des idées sur sa provenance et son époque, vous êtes les bienvenus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:44

Pour l'essence du bois, gaïac ?

MEMBRE
Librorum

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:50

Bonjour Galaxolide
Une voie sans certitude petit travail de marin ou cap hornier pendant leurs rares moments de loisirs. Certains les faisaient avec talent , d’autres moins. Une broche pour sa belle au 19ème siècle? Vous dites ivoire mais peut être ivoire marin ou encore os de bœuf (je peux le prouver) En agrandissant la photo est trop floue pouvez-vous voir la symbolique de la partie bois. Barre de navire, représentation sommaire d’une boussole, 4 quartiers dirait on....les points cardinaux? Les marins de toutes nationalités ont pratiqué cet artisanat et ils ne faisaient pas que des scrimshaws et de la gravure. Les ports de l’Atlantique étaient leurs points de retour et Dieppe a porté haut l’art de l’ivoire mais votre objet est le travail sans prétention d’une personne avec les moyens de bord d’ou l’expression. Mais ce n’est qu’une possibilité à sonder. Bonne chance.
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 19:21

broche en bois et ivoire. Clb4ro10

broche en bois et ivoire. 2wx47910

pour moi, bien ivoire on voit les lignes de Schreger

MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 19:59

Travail de marin (?), j'ai bien des doutes, le "chemin de fer" ou graduations seraient convenables ...

MEMBRE
Librorum

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 20:45

A vérifier la roue du Dharma religion bouddhiste et un objet peut être originaire des Indes ivoire ok avec les nouvelles photos.
Je suis nouveau et je dois examiner l’envoi de mes photos. Il faut chercher pourquoi il y a 30 graduations dont 29 doubles et une simple dans les rites de cette religion. Certaines roues ont sur la circonférence des fleurons nombreux et la forme à quartiers octuple est la plus rencontrée.
Ce n’est pas mon domaine mais nous cherchons tous une aide pour Galaxolide
Librorum
MEMBRE
Librorum

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 21:12

broche en bois et ivoire. 57582910
broche en bois et ivoire. 246afd10
Symbole de la religion bouddhiste les 30 graduations en circonférence sont les enseignements de Bouddha. Il existe des 8 branches la plus utilisée mais aussi à 12 et 24 branches dans les bâtiments religieux. Le drapeau indien la symbolise en son centre.
À vous de donner votre avis sur la datation fin 19ème ou début 20ème?
Librorum
MEMBRE
Librorum

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 23:58

Bonsoir
je confirme les 4 petites figures sous les rayons sont des chauves-souris, un des animaux les plus symboliques du bouddhisme. Elles représentent une longue vie et la réincarnation. Elles sont positionnées autour de la roue pour représenter le cercle de la vie. L’origine de la broche est très probablement indienne mais tous les pays de religion bouddhiste de l’Asie Centrale, l’Asie du Sud-Est jusqu’à l’Asie de l’Est vénèrent la roue de Dharma ou Dharmachakra.
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 12:23

bonjour
scratch
pour ma part, j'ai du mal à y voir des chauves-souris ou une symbolique quelconque dans le travail
tout juste des motifs géométriques (et floraux au pire entre les rayons) mais je me me trompe peut-être  study
j'ai pensé à du corozo pour le bois mais l'arrière semble être celui d'un bois plus dur ?

MEMBRE
Librorum

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 12:25

Comme vous voulez pour moi c’est clair.
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 12:30

ah mais ce n'est pas comme je veux Very Happy c'est juste mon avis qui n'est pas forcément juste Very Happy
mais les chauves-souris, je veux bien un exemple, car là, je ne vois pas...

MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 13:00

Pour le bois au centre j'y vois de l'amarante...
Je pense à un pion de jacquet.
Monté en broche...
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 14:01

Embarassed scratch une petite tête de chauve souris de profil entre midi et 14 heures ?
(l'expression prend là, tout son sens )
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 15:06

par contre, c'est quoi la matière ici, l'aubier du bois utilisé ? :

broche en bois et ivoire. 2020-024

sur le corozo (non que je tienne absolument à ce que cela en soit, tu connais bien mieux les bois que moi Tarz), on retrouve ces zones blanches affleurant parfois sur les sculptures ?

EmSi a écrit:
Embarassed scratch  une petite tête de chauve souris de profil entre midi et 14 heures ?

scratch mais pinaise je vois rien ouin

MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 16:31

La ligne crenelée fait partie de la rondelle d'ivoire...
Voir l'envers et sa largeur ...
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 17:36

Frank_Z a écrit:

EmSi a écrit:
Embarassed scratch  une petite tête de chauve souris de profil entre midi et 14 heures ?

scratch mais pinaise je vois rien ouin

broche en bois et ivoire. Captu631
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 18:39

comunbartaba a écrit:

OK, donc le reste patiné de manière à être raccord avec la couleur du bois,

Emsi, je vois rien, je suis bigleux sur ce coup-là elephant pas grave

MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 19:32

Merci à tous pour vos recherches et hypothèses !

Pour l'ivoire, je pense qu'il s'agit d'ivoire d'éléphant.

Pour l'essence de bois, je ne sais pas. Gaiac et amarante, ce n'est pas le bon coloris, mais le bois peut être teinté ? Corozo, peut-être ? En tout cas un bois qui semble dur et dense, au fibres serrées.

Hypothèse de la roue de Dharma : difficile d'y voir les 8 branches traditionnelles.

Hypothèse des chauve-souris : pas évident non plus à mon avis, on pourrait y voir des feuilles de ginkgo aussi ?

Je n'ai rien trouvé de comparable à cet objet pour l'instant : bouton, pion, token, médaillon.... je cherche
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 20:04

Ivoire d'éléphant c'est sûr.
L'amarante change de couleur trés vite.
Ça devient lie de vin à l'air libre.
Violet fraichement coupé
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 22:39

Librorum a écrit:
Comme vous voulez pour moi c’est clair.

euh... scratch
Librorum
MEMBRE
Librorum

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:03

Bonjour à tous
Je poste un dernier message sur cette identification
Il y a bien 8 rayons (voir photo) simultanément un court, un long qui signifient la courtesse et la longévité de la vie.
J’apprécie l’observation de Galaxolide sur le Ginkgo. La symbolique de ce modeste artisan est tellement abstraite et surtout minuscule dans ce centre que cela peut être interprété comme une feuille de ginkgo ou une chauve-souris de face en vol ailes déployées (forme en éventail visible). Les deux ont une symbolique très forte dans le bouddhisme l’une pour la mort et la réincarnation et l’autre vénéré pour sa longévité.
Sur le cercle extérieur la marque I parmi les II est un repère de tour accomplit. Il faut à la manière d’un chapelet parcourir en prière le tour en suivant les enseignements de Bouddha représentés par les II.
Oui pour l’ivoire asiatique
Le bois parmi ceux que vous citez mais aussi l’hyper coûteux bois de oud autrement nommé bois d’agar ou d’aloès encore accessible il y a plus d’un siècle pour un autochtone. Il a la particularité même à la coupe d’avoir des taches blanches diverses qui s’accentuent encore en vieillissant et qui donne l’impression que l’on a gratté une couverte.
Pour moi il s’agit d’un bijou de foi, un dharma de vie dont il existe des multiples variations de cette roue selon les régions d’Asie.
C’est mon opinion mais je conserve la photo et j’aurai la réponse en septembre et si je me suis trompé je suis homme à le reconnaître sur le site sans problème.
Amicalement

Code:
broche en bois et ivoire. B137bf10
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:43

La couronne de petits carrés blanc:
Ce n'est pas incrusté ?  on dirait de la nacre ou coquillage...
En tout cas pas la veine d'un bois, parole d'ébéniste
@Galaxolide: ton avis toi qui l'a sous l’œil et la main
Librorum
MEMBRE
Librorum

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:10

J’avais dit dernier message mais par respect pour tes souhaits de bienvenue, je reviens.
D’accord avec toi Vitaleo ce cerclage est dans une matière autre mais sans la pièce il n’y a que Galaxolide qui peut éclairer.
Nacre et bande peinte c’est très possible. Ces cercles successifs aussi ont une raison dans l’art bouddhique. Je l’ai vu quelque part mais je dois retrouver.
Il y’a un autre point. Dans le trou du moyeu, au fond il semble y avoir quelque chose. Sur des roues de Dharma plus grandes et mieux maîtrisées il y a selon, un visage au fond ou un visage sortant. L’artisan a t’il représenté quelque chose ici ?
Amicalement
Librorum
MEMBRE
Librorum

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:17

Je dis bandes peintes sur la nacre ou autre mais cela paraît être en relief résine ?
Voilà cette fois c’est le dernier.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:57

Librorum a écrit:

Sur le cercle extérieur la marque I parmi les II est un repère de tour accomplit. Il faut à la manière d’un chapelet parcourir en prière le tour en suivant les enseignements de Bouddha représentés par les II.

Pourquoi donc une broche moins pratique qu'un pendentif pour parcourir ce "chapelet" ??
L'attache semble bien avoir la même origine et la même ancienneté ....
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 20:32

vitaleo a écrit:

Librorum a écrit:
Je dis bandes peintes sur la nacre ou autre mais cela paraît être en relief résine ?

réponse :

comunbartaba a écrit:

MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 20:37

Frank_Z a écrit:
vitaleo a écrit:

Librorum a écrit:

réponse :

comunbartaba a écrit:

Heu...  pas d'accord !
Double mètre à l'appuis (illusion d'optique)
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 21:33

Toujours moyen de suivre les gerces...
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 22:01

si c'est bouddhique on va vite le savoir
je viens de lui faire traverser la planète à votre frisbee Wink
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 9:50

vitaleo a écrit:

Heu...  pas d'accord !
Double mètre à l'appuis (illusion d'optique)

bonjour,
en superposant avers et revers (j'ai essayé de faire coïncider les gerces) et si l'on fait abstraction des légères différences entre les 2 prises de vues, on voit que ça colle et que cette couronne "dentée" appartient à l'ivoire (le cercle rouge, c'est le début de la zone bois) ; de toute manière, c'est Galaxolide en mesurant et qui avec sa loupe saura nous dire ce qu'il en est mais bon, pas trop de doutes.

broche en bois et ivoire. H83htx10

comunbartaba a écrit:
Toujours moyen de suivre les gerces...

voilà, oui, elles continuent jusqu'à la zone "dentée"...

broche en bois et ivoire. 2020-025

MessageSujet: Re: broche en bois et ivoire.   broche en bois et ivoire. Icon_minitime

broche en bois et ivoire.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant