Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°

Aller en bas 
+3
KYKO
frigoulot
AMATEUR
7 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 19:01

Rebonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Cette potiche m'a été vendu avec beaucoup (trop?) de précautions : Potiche dans le gout de Rouen sans date. Bref, personne ne voulait se mouiller. Neutral

Il s'agit d'une grande potiche de 43 cm anciennement électrifiée, de forme balustre, cuisson de grand feu , décor en camaïeu  bleu sur quatre faces: d'un couple galant et d'un couple en conversation l'homme portant une canne et la femme un panier de fleurs; les deux couples en habits du XVIII° et sur deux faces d'un paysage lacustre avec un moulin et de la même scène agrémentée d'un pêcheur sur une barque et d'un voilier.
Bien sûr le décor en broderies fait penser à Rouen mais les moulins à Delft.

Une chose me trouble , c'est l'usure des arêtes; pourquoi les arêtes seraient usées Question Question  un coup de lime un peu partout, vieillissement accéléré garanti mais peut être suis je un peu parano  Suspect

En enfin la signature ce A que je ne trouve nulle part ni en France, ni à Delft : les signatures de l'atelier de l'A grec n'ont rien à voir.
En tout cas, ce n'est pas tout jeune….

Vos avis éclairés, vous qui maitrisez les subtilités des Delft avérés ou apocryphes ou des Rouen ou d'autre chose. Merci bien sûr:D

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1423

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1424

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1431

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1425

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1428

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1426

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1427

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1429


Dernière édition par AMATEUR le Dim 9 Fév 2020 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 20:40

rien sur ce A.. SUR LE Ris Paquot..........ni pour Rouen ni pour Delft
on a du mal sur tof a se rendre compte.l'émail est il bleuté ?
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 22:46

Bonsoir Frigou bye bye et merci pour ton message. Je n'ai rien trouvé sur le Dr Graesse.

L'émail me semble un peu bleuté mais j'essayerai de faire des photos à la lumière du jour demain bien qu'ils annoncent une tempête Rolling Eyes Je sens que le soleil va être rare….
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2288
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 7:22

point de vue maitrise du dessin c'est vraiment tres tres maitrisé -----rien que dans les frises du col---- on ne fait pas cela en moderne
les sujets me font penser a des gravures allemandes ou russes -----les gravures ça voyage ----
tu aurais pu passer un chiffon humide avant photo -elle a trainé partout cette potiche -- je te comprend la joie de la découverte ---
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9807
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 8:36

Et le bleu est il légèrement blanc???
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 16:18

AMATEUR a écrit:
...Une chose me trouble , c'est l'usure des arêtes; pourquoi les arêtes seraient usées Question Question  un coup de lime un peu partout, vieillissement accéléré garanti mais peut être suis je un peu parano  Suspect

En enfin la signature ce A que je ne trouve nulle part ni en France, ni à Delft : les signatures de l'atelier de l'A grec n'ont rien à voir.
En tout cas, ce n'est pas tout jeune….

Bonjour Amateur, t'as raison de te méfier, un brol artificiellement vieilli est Suspect
Le vieillissement sur ton vase est, à mon avis, mal fait. L'usure naturelle sur un objet en "delftware" est très différente (éclats, égrenures, craquelures, etc.) mais pas uniformément sur les arêtes ou ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 16:31

Bonjour bye bye bye bye

Oui, je vois bien ces usures douteuses. Était il utile de faire cela; le système d'électrification est ancien. Et ce décor ressemble beaucoup à ceux des carreaux de Delft. On dirait une potiche ancienne qu'un abruti a voulu vieillir plus que de besoin  Question  Question  Question

J'avais promis quelques photos à la lumière du jour. L'émail est vraiment légèrement bleuté Very Happy  On le voit surtout au revers du couvercle équipé de son système d'électrification  Very Happy

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1432

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1434

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1433

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1436

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1435
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 16:45

scratch scratch Suspect

Joue-t-il les contorsionnistes ? c'est à dire est-ce que le bas du corps tourné avec grand naturel vers le mur et sa belle reste le bas du corps jusqu'en haut ?
N'est-ce pas un jabot de chemise qu'il a entre les omoplates ?

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Captu629
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 16:51

Tousalabroc aurait pu nous dire si c'était un ancien Desvres ..............................
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 16:59

Non, ça me semble naturel. La femme est assise sur le muret (au risque de tacher sa belle robe) et lui mène une conversation enjouée la canne derrière le dos. Ce n'est pas un jabot de chemise, c'est l'ornementation de la natte de sa perruque . Very Happy

Un ancien Desvres; c'était surtout des carreaux, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 17:07

Desvres est plausible Wink

AMATEUR a écrit:
Bonjour bye bye bye bye

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1435

Une ancienne lampe à huile scratch
Cela nous amènerait à la fin du XIXe siècle.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 17:22

Salut Angel Very Happy

Ca ne pourrait pas être une ancienne potiche montée postérieurement en lampe à huile puis, in fine, électrifiée Question

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1510

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Img_1511
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:36

Si bien sûr, mais pas si ancienne, deuxième moitié du XIXe à mon avis.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:43

Je me disais bien que la description de la SV n'était vraiment pas précise Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 8:15

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Ffaience-de-desvres-terra-incognita.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2FIMG_8129-min.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Ffaience-de-desvres-terra-incognita.fr%2F7-les-moines-copistes%2F&tbnid=qk7B84vQR5im9M&vet=12ahUKEwjhjs7Qt8bnAhVH-4UKHQVyDp4QMygOegUIARDuAQ..i&docid=kZwi8nyMQ3-NnM&w=2293&h=3146&q=signatures%20faience%20desvres&ved=2ahUKEwjhjs7Qt8bnAhVH-4UKHQVyDp4QMygOegUIARDuAQ

à voir ............... Very Happy faut cliquer sur le cadre des signatures ..............
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 10:00

merci Frigou bye bye bye bye

Impressionnant cet article: c'était vraiment l'industrie de la copie avec répertoire de fausses signatures Suspect

Je n'ai pas vu de A parmi celles ci.

Même si je suis le seul, je l'aime bien cette potiche désormais honnie et montrée du doigt Mad . Tu ne mérites pas cet opprobre parce qu'un mal intentionné t'as mis quelques coups de lime immérités... No
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 12:50

Very Happy exact
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Empty
MessageSujet: Re: Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°   Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX° Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Potiche dans le goût de Delft ou de Rouen XIX°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cruche dans le goût de Delft
» Paire de potiches bleues dans le gout de Delft
» potiche de delft
» Potiche Delft?
» POT COUVERT OU POTICHE DELFT????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: