Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 vase opaline à décor XVIII ème???

Aller en bas 
+4
AngelsBreiz
le sale mome
brisefer
triple patte
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 20:03

triple patte a écrit:
plutôt d'accord avec tes dates je pensait même vers 1850, par contre pour desvignes son atelier à continué son oeuvre et à pu utiliser ses dessins(poncifs je crois), sans les signer, mais bon cela ne concerne pas mon brol, car il faisaient essentiellement des souflés en petites séries.

je trouve pas un site sur les fabriques potentielles (baccarat ou st louis)qui recense les modèles.

Pas trouvé non plus même chez les ricains, perso j'ai un tout petit bouquin, je sais qu'il y en a un gros qui traite des 3 grandes cristalleries française, mais trop cher pour mes besoins.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 20:13

jai trouvé celui la en biblio

Bibliographie:Y. Amic, L'opaline française au XIXème siècle, Paris, 1952, ed. Gründ

pour une technique ressemblante j'ai trouvé ca intérieur blanc extérieur bleu + médaillon finition et forme n'ont rien a voir, mais on se rapproche

http://fr.artquid.com/artwork/57722/paire-de-vases-en-opaline-de-sevres.html
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 20:48

infos contradictoires sur jb desvignes angel!!

Jean-Baptiste Desvignes, décorateur d'opaline sous la Restauration.
Jean-Baptiste Desvignes ne signait pas ses oeuvres et on ne connaît pas d'opaline décorée dont on puisse dire avec preuve à l'appui qu'elle ait été peinte de sa main. Mais il ressort après examen des décors d'opaline des années 1820-1825, qu'ils sont l'oeuvre d'un seul artiste ou du moins d'un unique atelier.
Les décors Desvignes sont peu nombreux et peu diversifiés : dessinés au poncif, ils sont exécutés en or, en argent et rehauts de couleurs mates : bleu foncé étant la note dominante. Le décor en couronne est celui que l'on rencontre le plus fréquemment, il se compose de fleurs juxtaposées, en bouquet ou dans des cartouches. source :artquid.com

toute fois j'ai trouvé des éléments disant qu'il signait jb (who knows?)
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 19:15

quelqu'un aurait de l'info sur les décors dégagés à l'acide?

est ce que ce décor peut en être un?

la couleur rouge à rose est due à un oxyde de fer? quelle est la méthode utilisée?

merci d'avance pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32635
Date d'inscription : 24/01/2008

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 20:52

triple patte a écrit:
quelqu'un aurait de l'info sur les décors dégagés à l'acide?

est ce que ce décor peut en être un?
non

voici un décor dégagé à l'acide
vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Image155
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 22:36

oui le degagé à l'acide c'est souvent tres contrasté ! et en relief...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 14:34

nouvelles tofs

le décor est en relief (voir photo estampée), c'est léger mais on le sent en passant le doigt.

est ce un décor fait main?

quelle est la couleur utilisée?

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Mouton11


vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Mouton12
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:19

j'y croirait presque à ces éléments nouveaux:

"Ainsi, vers 1817, Jean-Baptiste Devignes parvient à décorer les opalines de motifs peints. Les procédés utilisés pour fixer émaux et peintures sur les verres opalins nécessitaient de hautes températures, que le cristal, aisément fusible, ne supportait pas. Desvignes a eu l'idée d'employer des feuilles d'or et d'argent et des couleurs végétales
(qu'il limite au bleu sombre et au rouge!!!)
collées avec un vernis au copal une température de 500° suffit à en assurer la parfaite adhérence. Les opalines s'ornent de filets, de délicates fleurettes, palmettes, rosaces, guirlandes ... où l'or domine et même des '' décors gothiques '' A la mort de Desvignes en 1826, son '' atelier '' continue, la palette s'étend à de nouveaux coloris (violet, vert émeraude, jaune ocre) mais le trait n'a plus la même finesse.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:29

triple patte a écrit:
nouvelles tofs

le décor est en relief (voir photo estampée), c'est léger mais on le sent en passant le doigt.

est ce un décor fait main?

quelle est la couleur utilisée?

Ils disent tous peint main, émail sur verre Question

Pour l'opaline ils disent doublée, blanche doublée de rose et de vert.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 20:00

il s'agit d'un vase opalin blanc doublé de vert, je suis d'accord,
mais le décor est probablement fait main avec des "pigments végétaux"(si j'ai bien compris), recouvert d'un vernis copal cuit à basse température.

vu la finesse du trait et la qualité du dessin(perspective) je pense que ce n'est pas un guignolo qui l'as réalisé(pet pas desvignes, mais bon).

Ce qui m'intrigue le plus c'est de ne pas en retrouver à la vente(pour un brol de série), soit c'est étranger, soit c'est plus rare, soit c'est tellement moche qu'on les donnait aux enfants pour jouer au foot. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 20:06

Cherches et tu trouveras, je n'ai que 57 pages sur les opalines, je peux pas t'en dire plus.

Tout ce que je sais, c'est que je les achète très bien sur la baie, on me les dit en verre ou des année 60 lol!

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 20:12

j'ai épluché la bay et rien trouvé de similaire.

mais les plus proches me semblait être aux alentours de 1900.
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 13:43

nouveaux éléments pour le décor: textes de Rosa Barovier Mentasti

DÉCALCOMANIE

Ce procédé a été inventé après la seconde moitié du XVIII siècle et fut adopté en Grande Bretagne au début du XIX siècle et dans les verreries russes autour de 1840.

La technique prévoit une ornementation par gravure sur la plaque de cuivre qui est ensuite recouverte d'une encre à base d'oxydes métalliques remplissant la concavité de la gravure. La décoration est transférée de la plaque sur papier et alors qu'elle est encore humide sur les parois des vitrages. La décoration est ensuite définitivement fixée sur le verre par recuisson effectuée dans un moufle.

GRAVURE À L'ACIDE
Etching

Il s'agit d'une technique qui permet de rendre la surface du verre opaque et satinée ou de la graver, même en profondeur, selon un motif décoratif et peut être pratiquée y compris sur des parois de verre très fines. Expérimentée dès le XVII siècle elle est appliquée de façon régulière à partir du début du XIX siècle.

La technique est basée sur l'utilisation de l'acide fluorhydrique, le seul acide en mesure de fondre le verre à froid, et ce dans une grande variété de mélanges en mesure d'attaquer le verre de façon plus ou moins agressive.

Si l'on souhaite obtenir une gravure, les parties ne devant pas être gravées sont recouvertes de cire ou autre matériau résistant à l'acide. L'objet est ensuite plongé dans l'acide qui corrode les parties non protégées. Des techniques spéciales permettent d'obtenir des gravures à des profondeurs différentes grâce à des phases successives de bain dans l'acide : c'est ainsi que l'on obtiendra des gravures à plusieurs niveaux de profondeur en fonction des phases successives de bain dans l'acide.

L'une de ces variantes est la technique du verre irisé.

Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:32

un décor avec les mêmes pigments datant de 1740, sur de la porcelaine de tournay.

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 282_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 10:30

salut,

pour ton vase ce qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas la cassure du au détachement de la canne sur le cul, en general de verre soufflé ancien a toujours ce petit détail, et j'ai pu le verifier à de nombreuses reprises sur des brocantes. m'enfin il y a des pros ici qui sauront t'aider mieux que moi, c'était juste une astuce-).

bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 10:41

triple patte a écrit:
un décor avec les mêmes pigments datant de 1740, sur de la porcelaine de tournay.

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 282_0010

Composition en chromo inspirée de David Theniers le jeune.. je pense vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_scratch jolie pièce vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_exclaim vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Affraid vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 11:08

cinepolis a écrit:
salut,

pour ton vase ce qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas la cassure du au détachement de la canne sur le cul, en general de verre soufflé ancien a toujours ce petit détail, et j'ai pu le verifier à de nombreuses reprises sur des brocantes. m'enfin il y a des pros ici qui sauront t'aider mieux que moi, c'était juste une astuce-).

bonne recherche.

C'est du cristal opalin, la trace du pontil est meulée très large Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 11:19

dacadumi a écrit:

Composition en chromo inspirée de David Theniers le jeune.. je pense vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_scratch jolie pièce vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_exclaim vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Affraid vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_biggrin

Bien vu Man complètement dans le goût de TENIERS David II dit David Teniers le jeune Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 10:39

salut ,

le décor de l'assiette est qualifié de "camaïeu pourpre"=décor monochrome rouge pourpré.

il y a une légère entaille dans le cul tout petit éclat au centre cela pourrait correspondre à ta cassure ciné!!
Revenir en haut Aller en bas
sagetonton
MEMBRE
sagetonton


Messages : 2916
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 12:49

triple patte a écrit:
Rolling Eyes mich

Tu as vu que j'ai trouvé ta chaise longue ( je sais rien avoir avec cette pièce)
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 13:20

sagetonton a écrit:
triple patte a écrit:
Rolling Eyes mich

Tu as vu que j'ai trouvé ta chaise longue ( je sais rien avoir avec cette pièce)




Ouai, rien à voir, c'est une allemande pour sana suisse mort de rire

La tapisserie est pas un peu épaisse scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 13:38

j'ai vu et je viens de répondre bien joué pas tout à fait la même mais trés proche, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vase opaline à décor XVIII ème???   vase opaline à décor XVIII ème??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vase opaline à décor XVIII ème???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit vase en opaline décor peint
» Vase opaline zozios
» Carafe gourde à fond carmino sur opaline décor émaillé champêtre Legras
» Un vase en opaline...
» vase opaline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: