Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Vériteble Westminster

Aller en bas 
+5
agemo
malkov
MIMICH
EmSi
Txomin
9 participants
AuteurMessage
Txomin
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2019

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 20:55

En tout cas c'est ce qui est écrit sur le cadran Very Happy Very Happy Very Happy

Bonjour

Je pensais que Westminster était une marque anglaise et je suis surpris de voir inscrit "véritable westminster".

j'ai récupéré ce carillon (je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme) qui  fonctionne très très bien.

Vériteble Westminster P1110810
Vériteble Westminster P1110811


En effet par curiosité j'ai remonté le mécanisme en laissant le carillon se mettre en action toutes les 15 mn. J'ai commencé l’expérience à 17 h et à 2h30 j'ai tout arrêté.
Ce carillon a du être conçu pour des grandes demeures. Dans un appartement ce n'est tout simplement pas possible à utiliser.

Je suis curieux de connaître l'année de fabrication de ce carillon à 8 tiges.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19515
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 21:16


3 trous pour le remontage .... tu ne remontes que celui du milieu


https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120975730-comment-remonter-mon-carillon-sans-la-sonnerie
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41339
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 22:20

Bonjour,

Sans doute un mouvement ODO ou Vedette. il faut voir le dos du mouvement.

Très prisé au Vietnam et Cambodge.
Pourquoi?...je n'en sais rien mais à chaque fois que j'en ai vendu, c'est là bas qu'ils sont partis.
C'est un 8 tiges donc, le modèle le plus courant...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2865
Date d'inscription : 08/12/2015

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 22:33

Txomin a écrit:
En tout cas c'est ce qui est écrit sur le cadran Very Happy Very Happy Very Happy

Bonjour

Je pensais que Westminster était une marque anglaise et je suis surpris de voir inscrit "véritable westminster".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Westminster_Quarters

"Connue en anglais sous le nom de Westminster Quarters (quarts d'heure de Westminster) cette mélodie est utilisée sur de nombreuses horloges ou carillons pour sonner toutes les heures et même tous les quarts d'heures (air célèbre et très répandu, en particulier sur les horloges et carillons mécaniques). Mais elle est surtout connue pour être la mélodie du Palais de Westminster.

On l'appelle aussi souvent les carillons de Westminster (Westminster Chimes), ou les carillons de Cambridge car c'est dans cette ville, en l'Église St Mary the Great, que la mélodie trouve son origine.

La tradition veut par ailleurs que les cinquième et sixième mesures de l'air I know that my redeemer liveth (« je sais que mon Rédempteur vit ») du Messie de Georg Friedrich Haendel aient servi de base à la composition de l'air du carillon à la fin du xviiie siècle."
Revenir en haut Aller en bas
Txomin
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2019

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 8:56

merci pour toutes ces informations.
Tant qu'à avoir un carillon autant utiliser toutes ces fonctions mais ma grand-mère habitait dans une maison à 3 étages et le carillon était au 2eme étage donc quand je l'ai monté dans mon appartement de 3 pièces, j'ai compris que ce n'était pas un objet d'appartement.

Je suis également surpris (maintenant) de ne pas voir inscrit la ville de construction et comme le carillon fonctionne, je ne veux pas le démonter.
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 73
Localisation : à l'Ouest

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 9:03

Bonjour,
carillon du début des années 50 la marque est sur le support en fonte des 8 tiges. Véritable Westminster est un terme générique utilisé par les fabricants Odo, Vedette, Romanet, Girod ...
Les tirettes de chaque côté servent à arrêter la sonnerie. Pour sortir le mouvement, desserrer les vis sous les glissières (si il y a) décrocher le balancier et tirer vers l'avant le mouvement.
Cela permettra d'identifier la marque du mouvement. Autre point, le fait que cette pendule fonctionne ne veut pas dire qu'elle est opérationnelle surtout si elle n'a pas fonctionner depuis 50 ans et plus,
les huiles sont sèches ce qui risque une usure des trous des platines et des pivots de rouage (acier, laiton, pas bon si pas lubrifié).

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Txomin
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2019

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 11:22

Bonjour,

merci, j'ai suivi vos instructions et sur le support en fonte des 8 tiges il est écrit véritable carillon westminster. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41339
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 11:28

Sur le mouvement, il n'y a rien?

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Txomin
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2019

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 11:48

Je vais regarder de nouveau mais j'ai rien vu
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 811
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 12:18

(Perso au vu de la caisse et de l'aspect général je le verrais antérieur aux années 50, plutôt 30/40.)
Revenir en haut Aller en bas
Txomin
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2019

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 18:23

merci,

je n'ai rien trouvé sur le mouvement. Je vais essayer de récupérer une loupe pour regarder plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 18:39

Une toph de la platine au dos du mouvement svp Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 811
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 11:40

On dirait bien un Odo , en touts cas il est très propre ,les marteaux/ gong ne sont même pas oxydés.
La caisse est sculptée dans la masse et non des rajouts de surface , elle mériterait d'être cirée .(Mais attention
pas à l'intérieur qui fait caisse de résonnance ,un peu comme une guitare)

Les 2 vis en bas servent de calage vertical d'anti glisse en se piquant dans le mur support.
A celles des côtés on peut accrocher les marteaux avec un ficelle pour les empêcher de retomber sur les gongs
si on veut remonter les quarts ou juste les heures.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19515
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 14:14

cheers ça y est !!!!! tu l'aimes !
Revenir en haut Aller en bas
Txomin
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2019

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 20:13

c'est vraiment un forum de connaisseurs cheers . j'ai un petit souci avec mon appareil photo (j'ai perdu le cordon) donc dès que je peux je mets de nouvelles photographies du mouvement.

Revenir en haut Aller en bas
ssikarra
MEMBRE



Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2023

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 6:34

Salut,
Ce n'est pas un Odo mais un Girod. Si tout est d'origine biensure.
Ces modèles partent au Vietnam mais pas pour le même prix que les ODO
Revenir en haut Aller en bas
jojodemago
MEMBRE
jojodemago


Messages : 977
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 59
Localisation : aurillac

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 19:58

Y'a aussi des vietnamiens en FRANCE qui apprécient ces carillons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41339
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 22:35

Souvent, il y a un correspondant en France qui réunit les achats.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
ssikarra
MEMBRE



Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2023

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 7:27

Mais le marché commence à ralentir.
Malgrès que les prix des ODO aient baissé un peu ces temps-ci, ils sont beaucoup plus regardant sur l'état des mécanismes, ce qui n'était pas le cas il y a un an.
Cependant, comme le stock doit commencer à diminuer un peu, cela permet de maintenir quand même des prix élevés.
Hors ODO et modèles particuliers par contre, ça bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2865
Date d'inscription : 08/12/2015

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 15:58

ssikarra a écrit:
Mais le marché commence à ralentir.
Malgrès que les prix des ODO aient baissé un peu ces temps-ci, ils sont beaucoup plus regardant sur l'état des mécanismes, ce qui n'était pas le cas il y a un an.
Cependant, comme le stock doit commencer à diminuer un peu, cela permet de maintenir quand même des prix élevés.
Hors ODO et modèles particuliers par contre, ça bouge pas.

surtout que maintenant,
les Viet-Namiens font des copies...
Revenir en haut Aller en bas
ssikarra
MEMBRE



Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2023

Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 9:12

oui, mais ça a un coût quand même, donc ça peut mettre le doute via le prix dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vériteble Westminster Empty
MessageSujet: Re: Vériteble Westminster   Vériteble Westminster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vériteble Westminster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carillon Westminster
» Carillon Westminster
» carillon westminster
» carillon westminster
» reglage carillon westminster odo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: