Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Conservation vielles estampes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredart
MEMBRE



Messages : 105
Date d'inscription : 21/10/2019

Conservation vielles estampes Empty
MessageSujet: Conservation vielles estampes   Conservation vielles estampes Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 15:10

Bonjour,

J'ai des vieilles estampes XVIII et XIXème, pour l'instant je les stocke dans un carton à dessin et elles sont séparées par des grandes feuilles de papier Canson moderne seulement j'ai l'impression que cela les dessèche sérieusement. Je me penche donc sur les meilleurs moyens de conservation et je vois que des "pochettes" transparentes au ph neutre en polyester ou en polypropylène semble une bonne solution.

Cela me semble de bonnes solutions car cela permet de profiter des estampes en les manipulant sans les toucher directement, seulement cela coûte horriblement cher étant donné la taille de mes estampes (et de mon budget..).

Une restauratrice de documents anciens m'a expliquée ce weekend qu'elle achetait directement des rouleaux afin de confectionner manuellement les pochettes aux bonnes tailles, l'idée me séduit.

Selon vous, quelle est la meilleure matière (transparente) pour envelopper mes estampes ?
Savez-vous où en acheter en rouleaux ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Conservation vielles estampes Empty
MessageSujet: Re: Conservation vielles estampes   Conservation vielles estampes Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 15:28

les pochettes neutres très bien
moi je coupe un peu les coins pour ventiler et éviter éventuellement la condensation

mais moi aussi je fabriquais moi même mes pochettes avec un carton neutre mince (dans mon magasin de fournitures qui fait de l'encadrement  il appelle ça de la cartoline neutre)
recouvert de la feuille (pareil achetée en gros rouleau et fixée au dos avec du double face (et les coins coupés pour ventiler un peu car l'ouverture en haut ça le fait aussi mais c'est plus exposé aux poussières)
comme c'est un peu rigide ça permet de les stocker debout et ça les protège et comme ça tu peux adapter le format à l'estampe c'est plus souple que des pochettes de taille fixes (j'ai des pochettes qui font 120cm )
et ça revient beaucoup moins cher en effet

ces rouleaux de poly tu vas en trouver des gros chez les fournisseurs d'emballages pour fleuristes ou plus généralement pour magasins genre Retif
des petits rouleaux on trouve dans les grandes surfaces et en papeterie pour emballer les cadeaux

avant c'était de la vraie celophanne maintenant c'est du polypro (https://www.retif.eu/film-polypropylene-neutre-35-0-80-x-120-m.html?incl_tax=1&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=51598&utm_campaign=flux&gclid=EAIaIQobChMI3oWlm8mF5gIVmNxRCh2BjAfQEAQYBCABEgI1pvD_BwE)
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19515
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Conservation vielles estampes Empty
MessageSujet: Re: Conservation vielles estampes   Conservation vielles estampes Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 16:09

Ca fait du bien d'avoir des connaisseurs, des vrais, des qui savent de quoi ils parlent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fredart
MEMBRE



Messages : 105
Date d'inscription : 21/10/2019

Conservation vielles estampes Empty
MessageSujet: Re: Conservation vielles estampes   Conservation vielles estampes Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:13

Top, je vais faire ça en polypropylène. Un grand merci de partager tes connaissances avec les gueux comme moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Conservation vielles estampes Empty
MessageSujet: Re: Conservation vielles estampes   Conservation vielles estampes Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:48

tu parles Rolling Eyes Laughing

allez hop au boulot bounce
en plus une fois rangées comme ça c'est bien pratique pour les consulter sans risque





Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Conservation vielles estampes Empty
MessageSujet: Re: Conservation vielles estampes   Conservation vielles estampes Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 9:27

Pour ma part, je te conseille aussi de protéger tes gravures ou estampes de placer tout de même entre elles une protection tel que le papier de soie. et en plus, ce que tu veux en faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Conservation vielles estampes Empty
MessageSujet: Re: Conservation vielles estampes   Conservation vielles estampes Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 14:57

non ça ne sert à rien

on fait ça dans un coffret de présentation par exemple mais pas pour les stocker

de plus sur les gravures comme sur les dessins il faut éviter les frottements ce qui complique la manipulation et impose de les stocker à plat

enfin il faut utiliser du papier mousseline spécial PH neutre ce qui n'est pas donné non plus



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation vielles estampes Empty
MessageSujet: Re: Conservation vielles estampes   Conservation vielles estampes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation vielles estampes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification estampes
» 2 estampes signées
» Estampes japonaises
» Estampes Max Schoendorff
» Estampes chinoises... *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: