Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

  conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?

Aller en bas 
+3
Frank_Z
Franz
robun
7 participants
AuteurMessage
robun
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 54
Localisation : Normandie

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 14:48

Bonjour à tous
photo bizarre ça ressemble à une ceremonie , rituel , on voit les personnages à gauche avec les yeux noircis et tiennent tous un mouchoir et semblent s essuyer le visage , au centre on voit quelque chose avec 30 / 33, y a t il un rapport avec un groupe de conscrits ?   conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Photo_15
 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Photo_14
 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Photo_13 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Photo_17
 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Photo_16
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2425
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 15:15

Peut être plus une école. Pas de cocarde, insigne ou drapeau rappelant le SM.

Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9114
Date d'inscription : 08/07/2015

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 15:20

la petite fille tient une croix similaire à celle sur le tissu recouvrant un cercueil (je suppose)
le gus est grimé en évêque (la crosse lol! )
simulacre d'enterrement ? (1930-1933) > fin de période d'études ? genre de père cent ?

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2425
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 16:54

Frank_Z a écrit:
la petite fille tient une croix similaire à celle sur le tissu recouvrant un cercueil

Antoine de Saint-Exupéry. conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? 0b1408af292740e9795136f3e9987be26fbd37ea
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9114
Date d'inscription : 08/07/2015

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 16:55

que tient-il dans sa main ? scratch  une sorte de Té (en bois ?) recouvert de feuillages, école charpentiers/menuisiers/jenesais... ?

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Veencl10

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9114
Date d'inscription : 08/07/2015

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 16:57

Franz a écrit:
Frank_Z a écrit:
la petite fille tient une croix similaire à celle sur le tissu recouvrant un cercueil

Antoine de Saint-Exupéry. conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? 0b1408af292740e9795136f3e9987be26fbd37ea

ah oui petit garçon !

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 18:24

Le Musée national de l'Education présente, entre autres photos des écoles normales d'instituteurs, deux photographies de la promotion 1930-1933 de l'école normale des Basses Pyrénées à Lescar. Un élève, différent sur les deux photos, tient une poupée apparemment de chiffon qui symbolise probablement la promotion. Une telle poupée pourrait bien être contenue dans le simulacre de drapeau posé sur le petit brancard de bois représenté ici. On s'apprête sans doute à enterrer la promotion.
Je ne veux pas dire que par une chance inouie, la photo montrée ici a quoi que ce soit à voir avec Lescar ou même les écoles normales d'instituteurs, mais l'un des personnages tient une serviette, qui est quand même un symbole fort de la profession.
Il est vrai aussi que la croix (car je crois que c'est une croix) feuillagée tenue par l'un des protagonistes peut aussi évoquer une école d'horticulture (Versailles?). Il faudrait inventorier les écoles qui avaient, dans les années 30, un cycle d'études de trois ans. C'était le cas, on le voit, pour les écoles normales d'instituteurs.
Lien vers l'une des photos du Musée :
https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/fr/museum/mne/ecole-normale-d-instituteurs-des-basses-pyrenees-lescar-ancien-college-barnabite-17e-18e-siecles/28e48cd3-0084-4860-ab8a-01e5be019014
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 18:44

Et quels sont ces bérets ? j'en aperçois 3
Ne paraissent pas aussi basques que sur le lien de saintluc Cool


 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Captu504
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 18:52

robun a écrit:
à gauche avec les yeux noircis
je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9114
Date d'inscription : 08/07/2015

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 19:05

saintluc a écrit:
Il est vrai aussi que la croix (car je crois que c'est une croix) feuillagée (...)
mais je ne vois pas le montant supérieur de la croix, elle est bien délimitée par son contraste pourtant scratch

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 22:11

Comme saint-luc, j'y verrais bien la cérémonie d'enterrement de la promo 1930-1933 d'une Ecole Normale.
Cérémonie que l'on appelait les "Cent-Jours" à l'ENS, rappelant le "Père-Cent" des bidasses.

à gauche 4 faux écclésiastiques (dont un évêque) + un enfant de choeur portant la croix (à moins que ce ne soit le fils
du Monseigneur Very Happy ), entourés de quelques enseignants (ils ont l'air plus âgés que ceux de droite, qui doivent être les
futurs instits.

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 22:38

Frank_Z a écrit:
la petite fille tient une croix similaire à celle sur le tissu recouvrant un cercueil (je suppose)

"petite fille" qui m'a tout l'air d'être un petit garçon, faisant office d'enfant de choeur assistant le faux Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 22:49

Frank_Z a écrit:

mais je ne vois pas le montant supérieur de la croix, elle est bien délimitée par son contraste pourtant scratch

Je pense que tu regardes trop haut pour trouver ce montant supérieur, ton entourage en rouge va bien au-delà de la taille de cette croix.

Au-dessus de la barre transversale de cette croix, je pense lire "CTL", ...là où l'on s'attendrait à voir "INRI" scratch

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Ens_210
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9114
Date d'inscription : 08/07/2015

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 0:19

Shocked vous avez des yeux bioniques, pas possible, je pense plutôt artefact ; je ne sais le visuel de base, plaque, négatif ou tirage, il faudrait un bon agrandissement de la zone
pourtant, au dessus de la barre transversale, je vois bien le feuillage d'arrière-plan(t) scratch

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25768
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 8:32

Frank_Z a écrit:
:
pourtant, au dessus de la barre transversale, je vois bien le feuillage d'arrière-plan(t) scratch


moi ça fait quelques jours que je cherche une croix lol!

je ne vois qu'un baton decoré de feuilles  Suspect

je ne vois que 4 ou 5 troncs des arbres derriere

 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Zzzzzz24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Empty
MessageSujet: Re: conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?    conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conscrits ou cérémonie d'enterrement de promo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tramp art avec tiquets de tirages au sort pour conscrits belge...
» Jean Schuhler à Poitiers - Cérémonie à identifier
» Cérémonie militaire à Etampes
» Pipe de cérémonie aux 6 grenouilles ?
» Cérémonie Auxonne 12 avril 1908

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: