Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet

Aller en bas 
+6
nucingen
MIMICH
EmSi
isma
KYKO
AMATEUR
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 17:56

Bonsoir à toutes et à tous,
Ce dessin à la plume représenterait d'Artagnan….Pourquoi pas?
La signature m'intrigue
ZIM ZING ….
Pas facile à restaurer collé sans doute sur le carton  encadré par un sagouin grrrr

Pas certaine que cela vaille le coup de me lancer dans une restauration. A votre avis?
16 x 24 ?
Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Dsc_3511
Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Dsc_3510


Dernière édition par bouziguette le Ven 11 Oct 2019 - 18:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 18:49

Un illustrateur au nom de Zim au début XXème.
?
On trouve des CP signées..
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 18:52

Le visage me fait penser au portrait de mousquetaire de Ferdinand ROYBET

http://www.millon.com/html/fiche.jsp?id=2050694&np=3&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=2&r=

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 20:39

Laughing Merci, Les dates semblent coller Marco ZIM (1880-?) est un artiste né en 1880 (dessins aquarelles huile).
Pas vu d'exemples visuels.
Very Happy Merci Angel pour la référence au Mousquetaire en effet c'est bien le genre.
Pas terrible alors je trouvais ça bien dessiné
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19694
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 21:13

Zim, Marco (Moscou, Russie, 1880 - New York City, 1963)

Marco Zim était un peintre, graveur et sculpteur reconnu. Il était membre à part entière du Artland Club de Los Angeles, du Los Angeles Painters and Sculptors Club, du California Art Club, de la San Francisco Art Association et de la Society of American Etchers. Ses œuvres font aujourd'hui partie de collections américaines majeures telles que la Bibliothèque du Congrès de Washington, la Bibliothèque publique de New York, l'Art Institute of Chicago et le Musée d'art du comté de Los Angeles.

et je ne pense absolument pas qu'il s'agisse de la même personne !!
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19694
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 21:29

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Captu454

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Captu455
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 22:30

Curieux que la première lettre (ou chiffre) soit si détaché du reste Question   Ca pourrait être une date 2 ing. 08 . Bon d'accord le 2 serait curieusement écrit et reste à savoir  en quelle langue ing serait l'abréviation d'un mois quelconque?

Ca pourrait aussi être Z imp-08 : Z l'imprima en 1908 mais si c'est une encre Question

En résumé ce que je veux dire c'est que ce n'est pas forcément une signature Smile
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2313
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 6:53

je serais de l'avis d'Amateur
je penche pour une impression sur mauvais papier ou tres fin collée colorisée
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 13:30

Very Happy merci beaucoup à toutes et à tous pour votre aide et pour vos remarques.
Je vais tenter de décoller les parties qui masquent les contours du papier mais je crois que vous avez raison.
Pas signature peut être un bon à tirer en 2 exemplaires 08
Je vois et je vous dis!
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 18:26

Après plusieurs heures au bain de vapeur nous avons pu décoller la quasi totalité du papier qui cernait le portait. Le portrait a aussi été décollé du fond…
Le papier est une sorte de papier Canson. Impression colorisée ou dessin? Pas facile à dire. en bas à droite comme les restes d'une série de chiffre qui me font pencher vers impression sur papier Canson.

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Dsc_3512
Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Captur11
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 18:46

Impression??? Je doute...
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 19:04

Moi par contre...depuis le début....

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 19:08

Me too...
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 19:14

Donc encre….!
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9108
Date d'inscription : 08/07/2015

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 21:15

je trouve le traitement de l'habit vraiment léger par rapport au visage

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 22:32

bouziguette a écrit:
Donc encre….!
Ben non...pour moi gravure rehaussée ou complétée à la plume.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32615
Date d'inscription : 24/01/2008

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 9:45

je ne sais pas trop
sauf ce type de papier en principe ne se prête pas trop à un travail à la plume Suspect
et à voir l'aquarelle il n'a pas du être encollé

si c'est une gravure on doit pouvoir trouver la même
16x24 format de livre ?
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 13:03

Bizarre une gravure sur ce type de papier genre canson scratch
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32615
Date d'inscription : 24/01/2008

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 13:08

ça ne veut rien dire "genre Canson"
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9108
Date d'inscription : 08/07/2015

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 14:16

pour revenir sur la faiblesse du traitement du costume (surtout à gauche), je pense que c'est un dessin à la plume
après, une bonne loupe éclairante t'en dira plus Wink

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 14:33

Un peu dans le Style Franz Hals...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 19:49

@Franck. En effet, sous la grande halogène et avec un compte fils on perçoit bien la "course" de la plume de plus en plus fine au fil du trait. Je penche pour dessin à la plume rehaussé d'aquarelle. Je pense que le manque de finition en bas et à gauche est volontaire; transition douce et progressive qui estompe vers le vide du papier.

Pas de cuvette non plus donc pas gravure a priori.

@Isma. Le papier est épais, dur et résistant; sa surface est douce avec une structure de petits grumeaux. La plume, si plume il y a n'accrochait pas les fibres.

@Mimich . Oui Frans Halz faisait aussi dans le mousquetaire

scratch Ce qui m'intrigue le plus ce sont ces caractères bruns en marge et en bas sur la droite .
C'est comme s'ils s'étaient en partie effacés. Peut-être les restes d'un papier imprimé qui avait été collé et qui bordait le portrait.

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Dsc_3516Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Mousqu10


Je crois que je vais aller voir notre restaurateur de vieux papiers avec ce portrait.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19694
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 20:51

bouziguette a écrit:
Je pense que le manque de finition en bas et à gauche est volontaire; transition douce et progressive qui estompe vers le vide du papier.


Depuis le début je pensais bien que le contraste entre la partie gauche et le visage était voulu : comme une mise en valeur de ce qui est important
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9108
Date d'inscription : 08/07/2015

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 22:41

bouziguette a écrit:
Je pense que le manque de finition en bas et à gauche est volontaire; transition douce et progressive qui estompe vers le vide du papier.

oui bien sûr mais ce qui me gêne, ce n'est pas tant l'estompe (? pas sûr que ce soit le terme) progressive que l'impression que le dessinateur en avait marre Laughing et que ça a été bâclé, notamment la perspective de la manche qui me semble bizarre scratch
je trouve étrange aussi la position du pendentif mais peut-être est-il en mouvement ?
mais bon, dans l'absolu, ce n'est pas mal, il a de l'allure Very Happy
cadre pitchpin sympa

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 23:23

Je pense que le pendentif est bien centré. C'est le visage qui se tourne vers nous mais le torse reste fixe. C'est un mousquetaire! Very Happy

Avez vous une idée de l'époque pour ce dessin ? Hollande ?
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 23:35

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Robey10
Ferdinand Roybet s'est fait une spécialité dans les portraits de gentilshommes et de mousquetaires...
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 8:09

Pourquoi un mousquetaire???

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 8:55

bouziguette a écrit:
[
Ferdinand Roybet s'est fait une spécialité dans les portraits de gentilshommes et de mousquetaires...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 9:10

comunbartaba a écrit:
Impression??? Je doute...
Je crois qu'il y a méprise...
Je doute que ce soit une impression... j'ai du mal à y voir une gravure aquarellée.
Aussi je reste sur Zim. Diminutif pas mal employé par plusieurs personnes. (Pas Marco). Vu qu'il y en a plusieurs. D'autant plus que cela peut être la contraction de Zimmer ou Zimmerman etc. Ce papier ressemble bien à certains Canson. Et 08 c'est une date à mon sens.
Comme dit Mich: Pourquoi un mousquetaire?
Pourrait très bien être un noble. Je lui trouve un côté hispanique. (?)
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9108
Date d'inscription : 08/07/2015

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 10:09

bouziguette a écrit:
Ferdinand Roybet s'est fait une spécialité dans les portraits de gentilshommes et de mousquetaires...

bien vu
dessin ou inspiration depuis une HST originale de Roybet (il peignait ce type de personnage en légère contre-plongée) Question
ressemble un peu à ceux-ci :

Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet 2019-111

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Empty
MessageSujet: Re: Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet   Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait d’un gentilhomme au calice d’après Ferdinand Roybet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ferdinand ROYBET ; le mousquetaire
» Un gravure représentant Charles WALTNER par Ferdinand ROYBET au salon de 1900.
» Huile sur panneau - portrait en pied gentilhomme
» Huile sur toile portrait d'un brigand italien portrait de Mazzocchi copie d'après Achille Etna Michallon
» d'après Rembrandt - gravure par Ferdinand Besnier XIX ou XXe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: