Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....

Aller en bas 
+15
MIMICH
LABRICOLE
sapristi
agemo
Frank_Z
Franz
PICTAVIO
comunbartaba
EmSi
half-pint
isma
nucingen
artnouveau
malkov
AngelsBreiz
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 22:49

Super forte, Isma ! steph
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 22:52

on savait aussi que la photo de Picta était dans une fourchette de 1916 à 1925

aujourd'hui reste la maison sur la gauche avec la haute cheminée
mais la maison avec le balcon a disparue ou été complètement transformée après guerre
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu811

sur google vue au 15  extension du magasin Yves Rocher mais plus de bijouterie

et le trou à droite a été comblé
serait intéressant de savoir quand
les rambardes ont plutôt un style années 30donc ça ne nous aide pas forcément
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu812

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captur55
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 23:15

isma a écrit:


sur google vue au 15  extension du magasin Yves Rocher mais plus de bijouterie

et le trou à droite a été comblé
serait intéressant de savoir quand

la bijouterie / Horlogerie existe toujours au N° 15 :

https://www.bijouterie-garcia.com/fr/notre-bijouterie

quant au "trou" : sans doute en 1954 quand ils ont réaménagé le centre-ville qui avait beaucoup souffert des bombardements
alliés [sic] de 1944 :

"Avec le retour de la prospérité et l’importante demande de logement, la commune s’urbanise fortement, ce qui entraîne la couverture partielle du cours de la rivière en centre-ville (1954)" (source wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5490
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 23:20

Respect Isma ! steph steph
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 23:49

Oui respect et encore bravo.
Bon maintenant il nous reste ce fameux défilé ....
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 1:43

Isma la sherlock holmes du XXIe siècle steph steph steph steph
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Deposi11
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 9:13

nucingen a écrit:

a bijouterie / Horlogerie existe toujours au N° 15 :
https://www.bijouterie-garcia.com/fr/notre-bijouterie

en effet je me suis trompée parce que j'étais sur la maison de  l'horlogerie de la photo de Picta
et en fait dans le trou il y a trois maisons ( une après guerre et deux plutôt années 30 + une partie basse) alors que je pensais qu'il y en avait qu'une

le côté droit a beaucoup changé mais moins le gauche
le tabac semble aussi encore à la même place


maintenant on aimerait bien savoir ce que c'est que cette manifestation et ce curieux personnage bounce
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 9:37


alien Des curieux personnages, on en rencontrait à Juvisy sans se retourner pour autant albino

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/juvisy-sur-orge/juvisy-sur-orge-avenue-de-lhotel-de-ville-tbe-882415255.html

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu569
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 10:33

Il existait une foire de Saint Nicolas au mois de...mai...Peut-être un rapport...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 10:43

EmSi a écrit:

alien Des curieux personnages, on en rencontrait à Juvisy sans se retourner pour autant albino

en effet
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu813
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 10:46

MIMICH a écrit:
Il existait une foire de Saint Nicolas au mois de...mai...Peut-être un rapport...

oui

pas très festif ce défilé, ça ne pavoise pas aux fenêtres, ni décorations de rue, pas trop de femmes, à priori un dimanche après midi ou jour férié (très respecté), au printemps ou en été,

obsèques de Flamarion le samedi 6 juin 1925 ça ne doit pas être ça
à moins que ce soit un hommage rendu le lendemain et Uranie les yeux bandés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 12:43

Je vais essayer de contacter Juvizy ; la mairie pour connaitre s'il existe une association (Histoire Patrimoine ?) qui pourrait répondre.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 9:42

isma a écrit:
nucingen a écrit:

cette bijouterie a ouvert ses portes en 1920 et a remplacé la droguerie.
La hoto présentée par Picta est donc postérieure à 1920
d'où tu tiens cette info ?
car sur le mur d'une  des vues c'est marqué cordonnerie

sur une carte ayant voyagé en 1907 c'est une cordonnerie
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu814

et ensuite sur une autre datée de 1908 c'est déjà une horlogerie
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu815

je pensais que le trou pouvait être du aux inondations de 1910 mais non ça ne colle pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 9:42

Peut-être faut-il revoir la copie. Non pas pour Juvisy, magistralement identifiée par isma, mais pour les dates, surtout nucingen en ce qui concerne la bijouterie. Tu donnes toi même le texte d'un blog qui évoque la bijouterie Pignolet. Le site de l'actuel bijouterie Garcia la dit installée depuis 1920 et ayant remplacé la bijouterie Pignolet. Dans le même message, tu dis que Garcia a remplacé une droguerie! En fait, avant Garcia il y avait donc Pignolet, et avant Pignolet, il semble bien qu'en 1907, il existait déjà une bijouterie Jousset au même emplacement, comme en témoigne cette relation d'un fait divers :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5626844/f4.item.r=%22bijoutier%2015%20grande%20rue%22.zoom

Il y a deux explications possibles à la mention cordonnerie sur l'une des cartes postales soumises. 1) la cordonnerie a précédé le bijoutier Jousset, donc la photo de Picta peut être de environ 1907. 2) La cordonnerie a existé momentanément entre Jousset et Pignolet, ce qui m'étonnerait mais reste possible. Une troisième explication serait un texte arbitrairement retouché par le photographe sur un cliché illisible, je n'y crois pas beaucoup.
Isma, j'ai cherché en vain dans le fil, la fourchette de 1916 à 1925 que tu évoques et je n'ai rien trouvé. Peux tu préciser?

En ce qui concerne la fête en question,  ma conviction est que cette photo date d'octobre 1909, et représente la foule venant de la gare et se rendant au grand meeting aérien qui a eu lieu cette année là pour la première fois et également chaque année jusqu'en 1913 à Port aviation, aérodrome situé sur Juvisy et Athis-Mont. En 1909, elle avait lieu dans le cadre de la "quinzaine de Paris", meeting aérien faisant suite à la "quinzaine de Reims". J'ai vérifié que le sens de déplacement de cette foule correspond aux situations de ces deux lieux (Gare-Port aviation)
Le personnage féminin ne me parait pas tant anachronique. Ces vastes et longues robes et manteaux correspondent bien à la mode de l'époque. Je crois que le "masque" est un accident de lumière pouvant jouer sur une voilette plaquée par le vent sur le visage du personnage.
Mes sources sont Gallica (recherche "fête de Juvisy" - "quinzaine de Paris")
Delcampe (recherche exacte, tous les mots "juvisy aviation" - "port aviation")

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 145_0010
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 031_0010

Croisés, isma!
Revenir en haut Aller en bas
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB


Messages : 8037
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 70
Localisation : Côtes de la Juine

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 10:23

Pour rétablir la vérité historique, Port-Aviation se situait sur le territoire de Viry-Chatillon (ma ville d'enfance).

Pour se rendre de la gare de Juvisy à l'entrée de Port-Aviation, les visiteurs n'empruntaient pas la Grande rue de Juvisy.
Ils empruntaient la rue Wurtz (le long des voies de chemin de fer), puis la rue Blazy, traversaient le Route de Fontainebleau (N7)
et débouchaient dans la Rue de Savigny à Viry-Chatillon. L'entrée principale de Port-Aviation se trouvait dans cette rue (2e carte postale de StLuc).
https://www.google.fr/maps/@48.6857275,2.3732388,16.03z?hl=fr&authuser=0

_________________
Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Invité
Invité




Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 10:28

Tu as raison, je ne sais pas d'où du tiens l'itinéraire exact des visiteurs, mais je ne conteste pas m'être planté en ce qui concerne l'orientation de Viry par rapport à la gare.
Ce qui est sur, c'est que c'est bien la gare de Juvisy qui desservait le meeting.
Ce qui est patent aussi, c'est qu'un article de 1912 précise que dans le cadre du meeting aérien, un grand bal se tient Grande rue, à Juvisy, et ce n'était peut-etre pas la première année.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 10:36

PICTAVIO a écrit:
Je vais essayer de contacter Juvizy ; la mairie  pour connaitre s'il existe une association (Histoire Patrimoine ?) qui pourrait répondre.

Je te conseille d'essayer auprès de :

JUVISIENS DE JUVISY Fondée en 1986, l’association contribue, comme aux premiers jours, à la sauvegarde du patrimoine et de l’histoire de la ville. Notre participation aux différentes manifestations nous permet d’échanger avec des personnes toujours plus nombreuses et intéressées de connaître le passé historique de notre ville. De nombreuses personnes apprécient les moments conviviaux partagés grâce aux réunions mensuelles informelles. Il s’ensuit des échanges conviviaux très riches. L’association continue à œuvrer dans le même état d’esprit qu’à sa création, mais en raison de l’évolution de la société, elle apportera une plus grande souplesse dans l’acceptation de nouveaux membres. Que les Juvisiens qui ont des liens affectifs avec notre commune n’hésitent pas à présenter leur candidature à l’adhésion à notre association.

Présidente : Christine BOURG Tél. 06 07 91 43 94 Mail : michelchristine.bourg@club-internet.fr
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 10:38

heuuu comprends plus rien là

mais je suis d'accord avec toi qu'il faut revoir la date de cette photo qui peut en effet être d'avant la fin de la guerre et c'est pour ça que j'essaye de trouver un fil rouge

- semblait voir un chapeau cloche à droite et un autre au fond mais comme certaines personnes sont en hauteur ça peut être un costume d'enfant
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu816
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu817
- le petit garçon au premier plan est habillé comme vers les années 1914/1918 mais les modes enfantines ne changeaient pas non plus aussi vite que ça
par contre il a plutôt une tenue légère
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu818
- la dame dans le cortège a une jupe quand même bien longue pour les années de milieu de guerre et un chapeau très conséquent  Laughing
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu819


- la photo de Picta ne peut pas être de 1907 :

on a sur le mur une inscription cordonnerie avant  1907 puis vers 1908  "horlogerie" puis ensuite plus tard "horlogerie bijouterie" puis sur celle de Picta "horlogerie bijouterie lunetterie"
il est douteux qu'entre l'édition de la carte qui a voyagé en 1908 et de celle qui a voyagé en 1907 il y ait eu entre temps une droguerie (d'où ma question à Nuci)
en plus si d'après l'article sur Gallica il existait une bijouterie en 1907 au numéro 15 ça réduit encore l'intervalle

et  ensuite vers 1908 on a encore les tonneaux en guise de bacs à fleur sur la gauche  et un accès en contrebas genre "cave" qui ensuite semble recouvert pour faire un terrasse (vue avec les bacs à plante carrés)


et sur toutes ces vues on a encore l'hôtel à droite et non pas notre épicerie


Dernière édition par isma le Lun 23 Déc 2019 - 10:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 10:41

je répondais à Saint-Luc en fait mais entre temps vous avez bien causé  Laughing
vais essayer de reclasser ces CPA par date pour voir

et c'était quel jour le meeting ?
me semble qu'il y a quand-même plus de femmes dans la foule mais bon c'est un peu un détail
est-ce que la présence du drapeau pourrait coller aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 10:51

@ Isma & saintluc :

désolé, j'ai écrit "droguerie" là où il fallait dire "cordonnerie"
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 10:56

si on arrivait à savoir quand ce comptoir a été ouvert ce serait génial bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 11:27

Le meeting en 1909 se tenait du 3 au 17 octobre. Les années suivantes, sauf erreur, au printemps, c'est à dire à l'époque ou se tenait de toutes façons avant 1909, une grande "fête de Juvisy".
Exemple en 1906 :
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Fzote_10
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 11:53

peut-être demander sur le blog si cette carte a voyagé et en quelle année ?
parce que le panneau hôtel a droite a été enlevé
dommage qu'on ne puisse pas voir le bandeau au dessus du commerce suivant Sad
est-ce que c'était déjà notre comptoir qui s'est agrandit ensuite ?

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Captu820
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 12:13

sur le recessement de 1911 l'horloger se nomme Josset et non pas Jousset  Suspect
et est au numéro 13 scratch

je sais ça va pas changer grand-chose à notre histoire Laughing


Dernière édition par isma le Lun 23 Déc 2019 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 12:17

Josset aussi sur le journal. Encore une erreur de ma part. Je l'ouvre plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 12:29

Y'a eu Poincaré en visite à Juvisy...
Relation à cet évenement ???
Revenir en haut Aller en bas
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB


Messages : 8037
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 70
Localisation : Côtes de la Juine

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 12:54

Port-Aviation 1909-1919
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port-Aviation

_________________
Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebel-tb-etampes.fr/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 13:16

saintluc a écrit:
Peut-être faut-il revoir la copie. Non pas pour Juvisy, magistralement identifiée par isma, mais pour les dates, surtout nucingen en ce qui concerne la bijouterie. Tu donnes toi même le texte d'un blog qui évoque la bijouterie Pignolet. Le site de l'actuel bijouterie Garcia la dit installée depuis 1920 et ayant remplacé la bijouterie Pignolet. Dans le même message, tu dis que Garcia a remplacé une droguerie! En fait, avant Garcia il y avait donc Pignolet, et avant Pignolet, il semble bien qu'en 1907, il existait déjà une bijouterie Jousset au même emplacement, comme en témoigne cette relation d'un fait divers :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5626844/f4.item.r=%22bijoutier%2015%20grande%20rue%22.zoom

Il y a deux explications possibles à la mention cordonnerie sur l'une des cartes postales soumises. 1) la cordonnerie a précédé le bijoutier Jousset, donc la photo de Picta peut être de environ 1907. 2) La cordonnerie a existé momentanément entre Jousset et Pignolet, ce qui m'étonnerait mais reste possible. Une troisième explication serait un texte arbitrairement retouché par le photographe sur un cliché illisible, je n'y crois pas beaucoup.
Isma, j'ai cherché en vain dans le fil, la fourchette de 1916 à 1925 que tu évoques et je n'ai rien trouvé. Peux tu préciser?


Oui, bien vu cheers

Jules JOSSET (et non Jousset), il est inscrit au 15 Grande Rue sur le recensement de 1911 (consultable sur le site des archives de l'Essonne, avec sa femme et ses 2 enfants.
Son fils est horloger.
Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 91094_10
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 13:37

Jules Josset était déjà enregistré au N° 15 sur le recensement de 1906
profession : "ouvrier rhabilleur"
Maître Agemo pourra nous confirmer que ce terme concerne bien des horlogers
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 13:51

au temps pour moi je lisais n°13
( au passage tu n'as pas trop le droit de mettre l'image)


en fait c'est surtout  d'en savoir plus sur l'hôtel qui nous ferait bien avancer
mais sur le recensement de 1911 je n'ai pas trouvé la place de l'Orge (car le bâtiment n'ayant pas d'entrée sur la Grande rue j'en déduis  que l'adresse était sur la place ?)
ni un Durand grande rue

mais si je lis 13 à la place de 15 on va dire que je ne suis pas au taquet aujourd'hui Sad
en plus comme une fois sur deux je tape Juvigny ou ou Jusivy à la place de Juvisy je patauge bien fou

puisqu'on est tous les deux aux archives on se fait une pause café  ? doit bien y avoir un distributeur de boissons bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....    Une rue  de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rue de Juvisy,, un défilé, un personnage yeux bandés ....
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite Fiole, bouteille, personnage 1930 en biscuit en forme de personnage hollandais
» UN DEFILE MILITAIRE
» Bandes informatiques?
» Défilé des drapeaux - Invalides
» Enregistreur à bandes Polydict

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: