Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Carafe en verre Fries Draadglas

Aller en bas 
+2
comunbartaba
wawou1
6 participants
AuteurMessage
wawou1
MEMBRE
wawou1


Messages : 118
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Ciney

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 18:33

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette cruche en verre car elle me semblait ancienne dans son aspect général (faisait penser aux verres XVIIIème façon "venise")

Il y a des impuretés et des bulles dans le verres, elle était recouverte d'un couvercle en étain dont il ne reste plus que la charnière.

les torsades sont très fines par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres modèles sur le net. Il y a une trace de pontil qui a été meulé.

Le seul truc qui me chipote c'est la poignée que je trouve disgracieuse / peu travaillée => ce qui me fait oublier le fait que ce soit aussi ancien qu'espéré.

Pourriez-vous m'aider à la dater? Peut-être que le reste d'étain peut déjà restreindre la période (XIXème?). aucun poinçon sur l'étain restant.

Elle fait 27 cm de haut.

Merci d'avance pour votre aide

Carafe en verre Fries Draadglas P1010918
Carafe en verre Fries Draadglas P1010917
Carafe en verre Fries Draadglas P1010916


Dernière édition par wawou1 le Lun 13 Jan 2020 - 20:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wawou1
MEMBRE
wawou1


Messages : 118
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Ciney

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 18:35

Les 2 dernières photos = les "impuretés"

Carafe en verre Fries Draadglas P1010919
Carafe en verre Fries Draadglas P1010920
Carafe en verre Fries Draadglas P1010921
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9807
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 7:21

Salut
Je pense que c'est un pichet à cidre.
Revenir en haut Aller en bas
wawou1
MEMBRE
wawou1


Messages : 118
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Ciney

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:50

comunbartaba a écrit:
Salut
Je pense que c'est un pichet à cidre.

Merci, j'ai vu en cherchant qu'on nommait ce genre de pichet , pichet à cidre bien que je ne sache pas ce qui lui donne cette dénomination.

j'en ai trouvé avec des torses moins fines mais jamais de ceux comme cet exemplaire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9067
Date d'inscription : 08/07/2015

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:37

souvent donnés pour normands XVIIIème mais effectivement les torsades sont plus grossières sur les exemples du net

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
wawou1
MEMBRE
wawou1


Messages : 118
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Ciney

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 7:40

Frank_Z a écrit:
souvent donnés pour normands XVIIIème mais effectivement les torsades sont plus grossières sur les exemples du net

En effet, les torses de ma cruche sont plus gracieuses, par contre ce qui ne colle pas avec les pichets à cidre que j'ai vu c'est la poignée, qui est toujours en courbe (contrairement à la mienne en angle droit).

Cette poignée à angle droit, qui je présume a été réalisée pour permettre un montage plus facile du couvercle en étain.

Ce qui m'amène au 2ème point de différence, le mien a (avait) un couvercle, ce qui ne semble pas être le cas pour ce qu'on appelle "pichet à cidre".

Je continue mes recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 12:09

Voir aussi la Bohème chez Juliska, Arabella Clear Pitcher...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
wawou1
MEMBRE
wawou1


Messages : 118
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Ciney

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 6:13

AngelsBreiz a écrit:
Voir aussi la Bohème chez Juliska, Arabella Clear Pitcher...

Merci, j'ai vu et en effet les torses sont plus serrées mais plus uniformes/"industrielles" et sans bulle/inclusion contrairement à mon pichet.. Ca restera sans doute un mystère... Mais merci d'avoir ouvert des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 303
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 10:44

C'est fait un peu partout mais voici une suggestion ... Fries draadglas … verre à filles de Friesland aux Paysbas.
Revenir en haut Aller en bas
wawou1
MEMBRE
wawou1


Messages : 118
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Ciney

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 19:59

Nico Tique a écrit:
C'est fait un peu partout mais voici une suggestion ... Fries draadglas … verre à filles de Friesland aux Paysbas.

Salut,

Super, merci pour la référence point de vue appellation, c'est avec ce terme qu'on retrouve le plus de choses du genre.

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12340
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 0:10

J'avais posté en son temps un pichet de verre strié et là ... AnneTique avait eu le dernier mot ! Wink

http://placedelours.superforum.fr/t23104-pichet-threaded-glass-claret-jug?highlight=PICHET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carafe en verre Fries Draadglas Empty
MessageSujet: Re: Carafe en verre Fries Draadglas   Carafe en verre Fries Draadglas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carafe en verre Fries Draadglas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carafe verre
» Carafe en verre soufflé
» Carafe verre moulé
» CARAFE EN VERRE EPAIS
» verre VSL Berncastel et carafe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: