Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 21:24

Voici le résultat des prospections : rien de bien transcendant mais nos petits archéologues amateurs s'en sont donné à cœur joie !  drunken

Beaucoup de morceaux métalliques rouillés et quelques bricoles :

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Dscn8013

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Dscn8012

Des dés à coudre qui ne serviront plus (!), un reste de boucle de ceinture, deux perles, deux billes, des boutons (bois, nacre, métal, etc.), verre, une médaille, un reste de bague d'enfant, un tas aggloméré de papier, une petite plaque blanc cassé (os ?), un reste de bracelet/collier avec des perles...

Désolée pour le trésor fabuleux : c'est juste une cache dont les "pièces" ont subi les assauts du temps...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 21:56

Voici l'autre question.

Pour expliquer le contexte, il s'agit de la maison mitoyenne de la nôtre. On a dû tout retirer (planchers et cloisons) car le bois était moisi et les murs humides. On a donc la structure à nu.

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Dscn8018

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Dscn8015

Quand on entre actuellement dans la maison, on arrive sur la cave qui est taillée dans la roche. On y voit le mur du pignon qui a été construit en partie dans la cave (à gauche). Ça, c'est déjà curieux car il semblerait que la cave se poursuit  scratch . Dans son prolongement (au fond), il y avait une autre pièce dont on a retiré la cloison (elle était pile à la limite de la cave).

Ma question : sur deux côtés de la cave (2 m x 2 m et 90 cm de profondeur), il y a des cavités creusées dans lesquelles étaient logées les poutres soutenant le plancher.

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Dscn8017

Dans la pièce qui était à l'arrière de la cave, on voit également des logements creusés dans la roche dans lesquels il y avait aussi les poutres du plancher de cette pièce. Là encore, des cavités (comme des mini-sarcophages !) contre le mur (entourés en rouge) et contre la cave (pas sur toute la longueur) pour les poutres (entourés en jaune).

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Dscn8016

Il nous semble curieux (mais nous ne connaissons pas toutes les règles de construction des bâtis anciens) que l'on ait taillé la roche au lieu de tailler le bois pour qu'il épouse le sol.

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?

Merci beaucoup et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 21:33

Merci pour le nouveau sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1439
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 10:43

Il nous semble curieux (mais nous ne connaissons pas toutes les règles de construction des bâtis anciens) que l'on ait taillé la roche au lieu de tailler le bois pour qu'il épouse le sol.


C' est sans doute pour qu' il ne puisse pas glisser quand on le met en charge, qu' on scelle le pied d' un poteau ???!
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 15:58

Bonjour Sapristi,

oui, c'est logique, vu comme ça !

Ce qui nous a fait bizarre, c'est que ce sont les emplacements du début et de fin de poutre qui ont été taillés. Mai, oui, comme ça, ils sont calés !

Merci !

De quand cette technique peut-elle dater ? Quand j'ai recherché, on part de la fin du Moyen-âge et je n'ai pas trouvé de date de "fin".
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19616
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 16:39

La maison dans son entier te semble très ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 16:52

bonjour artnouveau,

j'avoue ne pas bien comprendre, ni les photos, ni le texte scratch

tu parles de "cave", mais où en serait l'entrée ?? et quid d'une "cave" dont la hauteur ne serait que de 90 cm ?

ne s'agirait-il pas plutôt d'un "vide sanitaire" ? ce qui expliquerait à la fois la hauteur modeste et l'absence d'accès.

Quant à l'ancrage des poutres destinées à la pose d'un plancher sur ce vide sanitaire, il me paraît tout à fait classique
et traditionnel : on taille le mur, pas la poutre (cela l'affaiblirait)
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 22:07

Bonsoir Nucingen,

merci pour l'info sur les poutres : je n'y avais pas pensé et cela complète celle de Sapristi !

En fait, nous avons ôté tous les planchers qui étaient en mauvais état ; la cave est bien le trou que l'on voit, un plancher la recouvrait et son entrée se fait sur la partie carrelée (à droite), derrière le restant de mur, à l'aide d'une trappe. Dans la maison mitoyenne où nous habitons, nous avons également une cave qui est aussi petite en hauteur et taillée de la même manière.

Je me demande si la hauteur de nos deux caves n'est pas conditionnée à la présence de veines d'eau car il y en a partout (nous sommes sur granite).

En gros, le vide sanitaire serait là où j'ai entouré en rouge et jaune (roche taillée pour l'empreinte des poutres) et la cave est le grand trou.

Je pense qu'il y a une base ancienne (mais de quand ?) qui a été remaniée maintes et maintes fois (rehaussement, chiens assis, etc.). Le bas de la maison semble plus ancien que le reste. C'est là où il y a la pierre-banc.

Sur le cadastre napoléonien (1841), la maison apparaît déjà. Dans un petit fascicule sur l'histoire du village, il y a un plan de 1689. Là, c'est plus délicat car il semble qu'il a été retranscrit par l'auteur et nous avons un vrai doute sur la présence d'un bloc de maisons qui pourrait être soit celui du voisin soit le nôtre... Il faut que je trouve l'original afin de comparer.

Je me demandais seulement s'il existait des indices de construction pouvant situer la maison dans une époque, sans vouloir de miracles non plus (surtout avec les infos que j'ai données : c'est difficile de visualiser) !!!

On m'a dit que, si on retraçait la généalogie de la famille à qui appartenait une maison, on pouvait remonter dans le temps et la  dater à peu près ? Ou existe-il une autre astuce pour retrouver l'origine d'une maison ?

Merci à tous et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
MEMBRE
Rosa


Messages : 1082
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 8:34

Oui, certains éléments architecturaux permettent de dater assez précisément la date de construction d'une maison ; encore faut-il s'y connaitre.
Ignare en la matière, j'ai pris contact avec la représentante locale de "Maisons paysannes de France" (une architecte retraitée) qui a su déterminer les dates de construction et les différentes transformations de ma maison.
Maisons paysannes de France : 01 44 83 63 63 pour connaître ton représentant local. (Publicité gratuite)
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?   A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis, de quand peut dater ce style de construction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a votre avis c'est de qui ?
» Votre avis ?
» Epée Afrique centrale Congo
» A votre avis ?
» A votre avis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: DIVERS-
Sauter vers: