Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Une Kinnari

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:34

C'est DCK qui m'y a fait penser...

C'est une petite Kinnari...j'ai une fascination pour ces femmes oiseaux...
J'ai un dilemme avec cette statue. Pas en bronze, pas de facture récente, les nouvelles n'ont plus le lotus mais un bol. Elle n'est pas très vieille non plus à mon avis et n'a pas de grande valeur. Si vous avez une piste je suis preneur.

Je recherche donc une kinnari avec vrai lotus à la main et non pas avec un bol; se tenant sur un piédestal décoré pour pouvoir mieux la situer et la dater...en quoi? je dirai bien du régule ou zarmac sais pas... bref... un alliage qui donne une patine verte et noire par endroit.

Une Kinnari 22_05_23

Une Kinnari 22_05_24

Une Kinnari 22_05_25

Pour suivre Rebel XX et avec certitude pas XXI siecle Une Kinnari Icon_biggrin

Juste un truc que vous avez du remarquer...la pointe deitique a ete coupee et limee...ou alors il n'y en avait pas.. Une Kinnari Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 12:44

fais voir le dessous ( si le metal est visible)
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 12:55

j'ai une statuette comme ça avec lotus à la maison en bronze...pas grande 15 cm je crois!
Ramené en 34 du Siam, ça c'est sur...je la mettrai au retour. Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:39

Si cela peut aider elle fait tout rond, 30cm pour 2kg

Une Kinnari 22_05_26
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:49

MIMICH a écrit:
j'ai une statuette comme ça avec lotus à la maison en bronze...pas grande 15 cm je crois!
Ramené en 34 du Siam, ça c'est sur...je la mettrai au retour. Very Happy

Couler un bronze de 15 cm avec du papier Lotus, ça n'a rien d'exceptionnel !!! Une Kinnari Icon_biggrin



Une Kinnari 443486
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 14:29

pour moi c'est du bronze... à papy riori...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:48

En accord avec Nours, bronze (appellation autorisée pour la France avant 1978)

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:17

Merci Une Kinnari 664972

Un soucis il m'a semblé lire que si on voit un trou bouché au sommet c'est que c'est du régule ou du zarmac...à sa tête elle a effectivement un petit rond (je viens de voir que c'est non visible sur les photos Une Kinnari Icon_eek )...un défaut? un détail de la chevelure?...je vais essayer de prendre une macro

Une Kinnari 22_05_33

Une Kinnari 22_05_34


Dernière édition par Moksha le Ven 4 Juin 2010 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:28

Bonjour Mok (sans moquerie)
C'est effectivement du bronze! (cire perdue)
Le métal (alliage) en fusion se déplace par gravité et parfois ne va pas au bout. il en résulte parfois des manques!
le métal en fusion n'a pas été jusque là et à commencer à se solidifier en arrivant à la pointe manquante.

Le moulage étant à l'envers lors de la fonte!.
La patine verte est factice et ce bronze ne doit pas être très ancien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:39

Merci Tarz pour les explications. Cela me conforte dans le fait qu'elle n'est pas tres ancienne...mais je peux dire avec certitude avant les années 70/80 car après il y a eu la série avec les bols au lieu du lotus. Je n'arrive pas a en trouver malgré mes recherches avec lotus et sans la pointe deitique pour mieux la situer et la dater....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:50

Maintenant que je vois les tofs!
C'est pas un manque ni un bouchage! Juste un décor signifant quelque chose (en fait une mêche de cheveux voulue par le sculpeur).
A noter:
En rouge: moule fendu pendant la coulée du métal (choc thermique)
En bleu: petit manque comme je le disai plus haut
En vert: bulle dans le moule
Une Kinnari 22_05_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:58

Une Kinnari 664972 reste plus qu'a esperer en trouver une autre pour la situer. Déjà bronze c'est une bonne nouvelle a laquelle je ne m'attendais pas avant de poster ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:00

Perso je la donne à peu près de la période que tu as annoncé!
Cette patine verte est arrivé dans la fin des 60' et 70'!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:28

tarz a écrit:
Perso je la donne à peu près de la période que tu as annoncé!
Cette patine verte est arrivé dans la fin des 60' et 70'!

De l'époque du clou qui aide au bouchage d'un trou de fonderie. Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 11:24

Une Kinnari Icon_eek

Pour la patine verte comprends pas...j'ai de très anciens objets chinois en bronze...avec une patine +/- verte et je sais qu'ils sont anciens. Comment reconnait-on une patine verte recente d'une ancienne?

Je ne reviens pas sur cette kinnari que je sais bien pas ancienne Une Kinnari Icon_wink mais sur une explication plus technique de la couleur du bronze...juste pour savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 12:23

Des années d'expérience!
Un oeil sûr et avoir vu beaucoup de véritable patine dû au temps!
Et de différentes périodes!
Une histoire d'habitude au regard des alliages cuivreux!
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 14:07

sauf qu'en photo il y a autant de difference de couleurs que d'ecrans !
ce qui est vert/vert chez moi va être vert/bleu chez l'autre...
sans compter la lumiére dans la piéce et nos vieux noeil fatigués...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 14:09

par exemple tu parles de rouge...j'ai aucun rouge moi ! du jaune or , du vert d'eau , du gris et du bleu/vert
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 14:24

Les traits sur ma reprise de photos sont rouge bleu et vert de la couleur des couleurs "paint"!

Sauf que cette patine qui sort sur la tof de Mok est bien connu à mes yeux et a la même couleur que si elle était en vitrine de magasin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 15:01

Pour en revenir au couleur elle est plus "verte " sur les photos qu'en réalité...c'est plutôt noir avec du vert...il y a le flash et le correctif photoshop qui parfois en fait des tonnes. Mai bon pour la kinnari je sais qu'elle n'est pas bien vieille, c'est une certitude . Mais je n'arrive pas en la regardant à faire la distinction avec certains autres objets dont certains que je sais anciens.

Il y a du bronze avec plus de cuivre d'autres avec un alliage plus proche du laiton qui s'oxydent et cela leur donne une patine verte....bref pas évident de savoir pour moi. Je voulais juste en savoir un peu plus sur les différents bronzes. Car le bronze est un alliage et savoir quels éléments majeurs peuvent donner une patine noir, brune, plus rouge ou verte etc...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 15:14

A part pour les objets de fouilles, les patines par oxydation sont dites mécaniques, les couleurs sont le choix du patineur face au métal, ça va des tons médailles ( de l'or en passant par le rouge, le brun ou le noir) jusqu'à tous les verts possibles, le patineur stop l'oxydation dès qu'il le souhaite et fini avec des colorants et des peintures si le résultat n'est pas assez pertinent et ce depuis l'Antiquité à nos jours.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:24

Ceci dit qui est plein d'exactitudes.
Le bronze poli brillant ou brut de fonte aura une couleur défini au départ
le temps lui donnera une oxidation différente selon ou il est et selon l'athmosphère qu'il rencontre et le temps passé.
Et ça naturellement!
Cela peut nous donner hors patines mécaniques un indice d' age approximatif!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:42

En ce qui concerne les bronzes.
Ceux sont toujours des alliages de cuivre à plus forte partie avec divers autres métaux!
Il y en a des milliers de sortes! selon quel métal et quel autres est ajoutés et en quelles proportions il est ajoutés au cuivre!
L'airain dénomé sous l'antiquité avait déjà des différences selon si c'était en Egypte, en Grèce ou à Rome et bien sur en Chine au japon etc.
Selon le besoin il est chaque fois différents selon si c'est statuaire, monnaitaire, militaire ou utilitaire.
Je vais pas énuméré les alliages et proportions constatés par les chercheurs! beaucoup trop vaste comme recherche dans ma doc et sur le net!

Pour dire que le bronze est un alliage cuivreux inexact en proportions et ça jusqu'au XIXème siècle qui a permi l'affinage et l'importation des métaux plus facile et ou le système métriques a pu apporté des proportions exactes.
D'ou certaines variantes de bronzes dénommé et quantifié comme par exemple le laiton et autres!

La plupars de ces alliages se ternissent, brunissent et fabrique du vert de gris si on ne les frottent pas de génération en génération. Une Kinnari Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:32

Merci Angel et Tarz ça c'est de la réponse. Merci Une Kinnari 664972
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 21:54

et ça c'est quoi ? un paille de gruyère fondu sur le croque-monsieur ? mort de rire
Une Kinnari Image135
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 22:00

Shocked sais pas...c'est le piedestal seulement. Ils ont fait une vraie soupe dedans...il y a les baguettes fournies avec...un peu rouillees mais si on n'est pas trop regardant Very Happy




Une photo de la kinnari cette fois ci couleurs reelles du jour sans flash

Une Kinnari 6_juin14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Kinnari Empty
MessageSujet: Re: Une Kinnari   Une Kinnari Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Kinnari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: