Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recâbler un lustre ancien

Aller en bas 
+4
Yllab
malkov
ardemont
Phil2013
8 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 11:32

Bonjour tout le monde!
Il y a quelques mois je vous avais présenté, dans la rubrique "Luminaires", ce lustre de récupération:

Recâbler un lustre ancien W9u45v

Je projette de l'installer dans mon séjour exprès parce qu'il va bien contraster avec le mobilier et la déco modernes! Very Happy   Mais auparavant, même si ce lustre est en parfait état, je préfère refaire le câblage parce que je me méfie un peu de ses vieux câbles gainés textile!..
Auriez-vous des conseils à la fois sur les plans pratique et purement électricité (je ne suis pas un expert!) ?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 12:08

Ben c'est simple, tu remplace à l'identique par du fil électrique gainé plastic , en suivant le cheminement de l'ancien.
Tu faits attention de bien dénuder les extrémités à visser ,et tu prends du fil assez gros pour ne pas chauffer suivant la puissance de tes lampes.
(A priori ça devrait pas aller chercher loin Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 18:49

ardemont a écrit:
Ben c'est simple, tu remplace à l'identique par du fil électrique gainé plastic , en suivant le cheminement de l'ancien.
Tu faits attention de bien dénuder les extrémités à visser ,et tu prends du fil assez gros pour ne pas chauffer suivant la puissance de tes lampes.
(A priori ça devrait pas aller chercher loin  Rolling Eyes)

+1
et fais bien attention aux connexions pour que ton montage soit identique.
Revenir en haut Aller en bas
Yllab
MEMBRE
Yllab


Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 124
Localisation : En Europe

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 21:30

Bonjour
Comme ce lustre possède des parties métalliques, je conseillerais de placer le troisième fil pour la terre ( fil vert-jaune ), fixé sur le métal dans la boule du bas où il y a toutes les connections vers les lampes, la chaînette est mauvaise conductrice de la terre à cause des nombreux anneaux qu'elle possède.
Il faut des câbles de 0,75 mm.
Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de risque d'électrocution, nos maisons sont dorénavant équipées de différentiels aux compteurs ( je ne parle pas des fusibles ).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 7:31

Utiliser de préférence du câble spécial interne (Scindex ou autre) en 0,75mm2. Wink

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 7:31

Une règle que peux connaissent est de brancher la phase à ce qui correspond à la partie centrale de douille (plot de l'ampoule) et le neutre à la partie qui correspond au filetage de la douille. Wink

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu


Dernière édition par agemo le Lun 3 Juin 2019 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 7:31

Cette règle est surtout recommandée lorsque qu'il n'y a pas de terre disponible (perso j'adopte cette règle dans les deux cas, (avec ou sans). lol!

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 8:05

Si il y a des coudes difficiles (surtout sur les anciens lustres à gaz) utilisez une chaîne de bouchon de lavabo. fixez le câble en dénudant les fils pour les entortiller sur la chaîne et éviter une épaisseur...introduisez la chaîne qui passera facilement le coude et tirez le câble. Les chaînes se vendent au mètre.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 8:44

MIMICH a écrit:
Si il y a des coudes difficiles (surtout sur les anciens lustres à gaz) utilisez une chaîne de bouchon de lavabo. fixez le câble en dénudant les fils pour les entortiller sur la chaîne et éviter une épaisseur...introduisez la chaîne qui passera facilement le coude et tirez le câble. Les chaînes se vendent au mètre.

par expérience,
une aiguille de gaine électrique est beaucoup plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 15:08

Et pourquoi ne pas attacher le nouveau fil à l' ancien avant de le tirer ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 15:44

Je parle des lustre anciens aux gaz...pas de fil...L'aiguille, elle passe pas... Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 15:45

MIMICH a écrit:
Je parle des lustre anciens aux gaz...pas de fil...L'aiguille, elle passe pas... Very Happy

ah oui,c'est pas faux Very Happy (note,je n'ai jamais recâblé un lustre au gaz)
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 21:29

MIMICH a écrit:
Je parle des lustre anciens aux gaz...pas de fil...L'aiguille, elle passe pas... Very Happy



Ah ...d' accord, alors ca doit marcher aussi pour celles à huile ou à pétrole !!! mich
Revenir en haut Aller en bas
Yllab
MEMBRE
Yllab


Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 124
Localisation : En Europe

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 8:33

Bonjour
Il y a normalement trois fils ( parfois deux, sans la terre = DANGER ):
La phase ( ce fil apporte le 230 Volts alternatif ), ATTENTION DANGER d'électrocution, on peut être électrocuté en touchant uniquement ce fil, la cause est une mauvaise isolation des chaussures, si vous avez de bonnes chaussures isolantes ( semelles épaisses ), vous pourrez toucher ce fil, mais, rien d'autre avec en même temps.
Le neutre ( aucune tension dessus ).
La terre ( aucune tension dessus, en principe fil vert-jaune ).
Il faut se méfier de la couleur des fils, les couleurs sont souvent mélangées ( surtout dans les vieilles maisons ).
Comment trouver la phase DANGEREUSE ( fil qui apporte le 230 Volts )?
Il suffit de posséder un petit tournevis testeur ( celui avec la petite lampe dedans ) quelques Euros, si cette lampe s'allume en touchant l'arrière du tournevis avec le doigt et en ayant la pointe du tournevis sur le fil à tester, ce sera donc la phase DANGEREUSE.
Je ne serai en aucun cas tenu responsable d'un accident qui pourrait arriver, car, je vous avez prévenu des risques encourus ( sans risque avec différentiel, qui devrait être obligatoire partout ).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 9:41

Moi, je fais ça à poil en sortant de la douche et c'est impec! cheers

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:01

MIMICH a écrit:
Moi, je fais ça à poil en sortant de la douche et c'est impec! cheers

...tout en chantant "Alexandrie, Alexandra" lol!
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:04

le sèche cheveux,ça marche aussi? fou
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:26

Yllab a écrit:
Comment trouver la phase DANGEREUSE ( fil qui apporte le 230 Volts )?
Il suffit de posséder un petit tournevis testeur ( celui avec la petite lampe dedans ) quelques Euros, si cette lampe s'allume en touchant l'arrière du tournevis avec le doigt et en ayant la pointe du tournevis sur le fil à tester, ce sera donc la phase DANGEREUSE. t
La farce c'est quand la petite lampe est grillée, qu'il ne s'allume plus, j'en ai 1 comme ça,vaut mieux tester d'abord le testeur.
(Quoiqu'on réalise vite quand il marche plus... clown )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recâbler un lustre ancien Empty
MessageSujet: Re: Recâbler un lustre ancien   Recâbler un lustre ancien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recâbler un lustre ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lustre
» lustre
» lustre
» Lustre
» Lustre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: