Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue

Aller en bas 
+2
EmSi
Galaxolide
6 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:59

Salut les ours !

Le week-end dernier, j'ai chiné cette toile que j'avais pré-identifiée comme haïtienne :

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue 100_0513

Pas trop de difficulté pour l'identification, la signature est bien lisible (comme souvent avec les peintres haïtiens) :
il s'agit d'une oeuvre de Franklin Latortue, né à Port au Prince en 1942 (la toile est datée de 1978)

Franklin Latortue ! bon sang, mais c'est bien sûr.....

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Flte10

lol!

Promis, la prochaine fois je tacherai de chiner une toile de Bob Laiponge !


Dernière édition par Galaxolide le Dim 19 Sep 2021 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 20:10

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 12:59

Salut les ours !

Je déterre ce post au sujet de l'HST de F. Latortue que j' avais chiné en Mars 2019 (pour une trentaine d'euros de mémoire)

J'ai appris dernièrement qu'en juin 2019 une toile du même artiste avait été adjugée chez Artcrurial pour 17550 €   Shocked

Je vous met le lien : https://www.artcurial.com/fr/lot-franklin-latortue-ne-en-1942-haiti-adam-et-eve-chasses-du-paradis-1975-3964-40

Il s'agissait de la vente de la collection privé d'André Malraux, et la toile de Latortue lui avait été offerte et dédicacée en 1975 par Jean-Claude Duvalier, ex président à vie d'Haïti.

Bien sûr, le prix obtenu lors de cette vente est sans doute plus lié au prestige du collectionneur, ou encore à la dédicace ; plutôt qu'à la cote intrinsèque de l'artiste.

Voilà, cela me fait une petite anecdote à propos de cette toile et de son auteur ( et je peux toujours frimer en disant que j'ai une toile d'un artiste qui a fait un résultat à 5 chiffres aux enchères lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 13:22

Shocked  Joli !
Si tu veux trouver un acquéreur rêvé faudrait peut-être contacter


Provenance : Collection André Malraux
Sophie de Vilmorin, Verrières-le-Buisson
Acquis par l'actuel propriétaire par descendance


C'est vrai qu'il est très tentant de la garder, une oeuvre qui fait rêver (et pas que par le prix obtenu par Artcurial )
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 20:32

Bonsoir,

J'ai bossé plusieurs mois à Haïti il y a 18 ans, beaucoup d'artistes peintres avec une qualité très variable, mais surtout des thèmes copiés à l'infini.
"Latortue" est un nom très commun là bas, plusieurs artistes porte ce nom et même le premier ministre à l'époque.

Mes propos ne remettent pas en doute la signature de ton tableau, et la qualité des peinture acritiques que je présente sont bien inferieures et le thème est repris... peintures de rue...

J'avais ramené ce naïf vendu dans les rues de Port-au-Prince pour décorer la chambre de ma fille qui était encore enfant.


De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Img_2023

Et celui-ci que je trouvais original... juste valeur sentimentale. Very Happy

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue P8141016



Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 22:00

Embarassed Excuse-moi Gastair, mais je trouve la qualité de la peinture de Galaxolide autrement plus élevée !!!
Celle que tu montres fait carrément "remplissage" de figures naïves certes mais aucune profondeur, aucune composition.
Tout autre est celle de Franklin Latortue. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 10:55

Ca rappelle vaguement le Douanier Rousseau en moins, en plus heuu..Enfin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6977
Date d'inscription : 13/03/2008

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 11:40

EmSi a écrit:
Embarassed Excuse-moi Gastair, mais je trouve la qualité de la peinture de Galaxolide autrement plus élevée !!!
Celle que tu montres fait carrément "remplissage" de figures naïves certes mais aucune profondeur, aucune composition.
Tout autre est celle de Franklin Latortue.  Twisted Evil

ardemont a écrit:
Ca rappelle vaguement le Douanier Rousseau en moins, en plus heuu..Enfin Rolling Eyes

Gastair a écrit:
Mes propos ne remettent pas en doute la signature de ton tableau, et la qualité des peinture acritiques que je présente sont bien inferieures et le thème est repris... peintures de rue...

J'avais ramené ce naïf vendu dans les rues de Port-au-Prince pour décorer la chambre de ma fille qui était encore enfant.


Ben Gastair ne dit pas le contraire, faut lire les amis et pas seulement regarder les images   lol!
Merci pour le partage Gastair! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 14:02

super c'est la réflexion que je me faisais sans oser l'écrire Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Empty
MessageSujet: Re: De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue   De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'haïtien : HST "Scène de jungle" par Franklin Latortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scène champètre
» Scène de tauromachie
» Tableau Haïti Franklin la Totue
» Scène pastorale
» Scène africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: