Forum de collectionneurs

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??

AuteurMessage
vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Jeu 13 Déc 2018 - 12:27

Bonjour à tous
Je viens d'acheter se Heurtoir plutôt exceptionnelle d’après moi. En forme de dragon, Il est très grand et entièrement forger.Aucune trace de soudure. L’ensemble fait 41 cm de long, hauteur 15 cm, épaisseur la plaque 12 cm. Je me demande sur qu'elle genre de porte il pouvait bien être apposé.
De qu'elle époque le dateriez vous? Moi je le penses très Ancien...Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MEMBRE
Frank_Z

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Jeu 13 Déc 2018 - 12:36

il est en bronze ?
vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Jeu 13 Déc 2018 - 12:57

Non fer forger...
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Jeu 13 Déc 2018 - 14:57

Très belle réalisation, très probablement espagnole, mais pour moi copie d'ancien. Epoque ? : je pense mitan du XXème.

Sur un heurtoir ancien :
- la partie articulation est généralement traversant de la porte pour des raisons de solidité et accessoirement antivol, sur l'exemplaire présenté il semble d'après les photos que la partie articulation soit seulement solidaire de la platine,
- l'enclume sur laquelle vient frapper le heurtoir comme la partie marteau du heurtoir sont massives pour transmettre un bruit conséquent, sur l'exemplaire présenté, l'enclume ne fait que double épaisseur de la platine et le marteau semble être les seules pattes avant du dragon sans masse additionnelle.

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Jeu 13 Déc 2018 - 15:46

Merci LABRICOLE pour toutes ces précisions, mais je penses qu'il est plus ancien que se dont vous pensez,
j'ai juste oublié de préciser que sur le mien malheureusement la Tige de la partie articulation a était Coupé, elle  était donc traversante de la porte. De plus le marteau en forme de dragon est tellement lourd que l'enclume n'a probablement pas besoin d'être aussi massive...
Se son des personnes Âgé qui mon vendu cela, ils m'ont expliqué quant changeant la porte de leurs maison qui était fort abimé, ils l'on récupéré et exposé chez eux a plat comme une sculpture. Cela explique pourquoi ils ont coupé le pas de vis....Qu'elle dommage!!!

Dernière édition par vicente3434 le Jeu 13 Déc 2018 - 16:58, édité 1 fois
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Jeu 13 Déc 2018 - 16:56

Si celui qui pose une question avec l'objet entre les mains ne donne pas toutes les informations en sa possession, il ne faut pas être étonné qu'il reçoive une réponse erronée.
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Jeu 13 Déc 2018 - 17:04

Oui c'est vrai, Désolé
Je donnes l'explication plus haut de la vis coupé, d’après les gens qui mon vendu cela.
Je penses que se heurtoir date du XV eme , XVI eme
Comment puis-je réparer cela?
lechineuretsonlaguiole
MEMBRE
lechineuretsonlaguiole

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Jeu 13 Déc 2018 - 18:07

vicente3434 a écrit:

Je penses que se heurtoir date du XV eme , XVI eme

essayer de contacter ce musée pour la datation

on est pas a l'abri d'une réponse même tardive

http://museelesecqdestournelles.fr/fr/collections/heurtoirs
vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Ven 14 Déc 2018 - 11:18

Bonjour à tous
Email envoyé, je vous tiens informé, des que j'ai du neuf...
Merci pour l'idée!!
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Ven 14 Déc 2018 - 18:54

Perso , je pense a une provenance allemande...
J'ai un livre qq part avec ce genre de trucs, j'éssaye de le trouver (d'abord le livre!!)....
manub
MEMBRE
manub

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   Sam 15 Déc 2018 - 19:57

Pour moi je le vois 18ème peut-être plus vieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??   

Heurtoir en fer Forger, qu'elle époque d'aprés vous ??
Page 1 sur 1