Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emma304
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:46

Bonsoir,

J'ai une paire de petits vases Henri DELCOURT avec ancre entre les deux initiales (trouvé au vide grenier) et sur lesquels il est écrit en outre "446 XII"... à quoi correspond ce XII?...12ème siècle ???
Je n'ai pas de photo pour l'instant...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:49

Henri Delcourt???
Au XIIème siècle il était pas encore dans l'esprit de son lointain aïeul! Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_biggrin
Une photo??
Revenir en haut Aller en bas
Emma304
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:54

Je n'ai pas d'appareil cette semaine... dès que j'ai je mettrais une photo...

Je me disais que ça pouvait être le numéro de la pièce... mais en naviguant à droite à gauche (car je suis pas de la partie...), j'ai constaté que les pièces étaient numérotées par un chiffre (ex : 12/3) et comme celles ci il y a 446 XII ça m'a intriguée...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:02

Henri Delcourt est le repreneur des faïencerie de Boulogne tot dans le XXème!
De mémoire il était banquier au départ! Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_biggrin

Au fait Bienvenue à toi Emma Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emma304
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:04

Merci pour votre accueil!...

Je reviendrais...avec photo ...

Bonne soirée en attendant,
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:44

Bonsoir Emma304 et bienvenue.

Henri Delcourt c'est pas le XII° arrondissement (il était à Boulogne sur mer) ni le XII° siècle (il a travaillé de 1917 à 1933).

Ce système de numérotation est celui qu'avait mis en place l'ancien propriétaire (Jules Verlingue):
Forme / Décor

Comme cet ancien propriétaire a acheté la manufacture HB à Quimper il a appliqué le même système

Pour vous donner un exemple voici une paire de vase de Boulogne ( HD) mais là c'est la forme 449. ( Ce numéro de forme existe aussi chez HB Quimper avec un décor plus ..... breton, mais a été également utilisé pour les fabrications pour d'autres régions) On peut trouver les mêmes vases avec les mêmes nméros mais signés VJ avec l'ancre ceus là datent d'avant 1917.

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Vasehd11 Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Vasehd10

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:49

internet...le sauveur du chineur ! tiens , y'a un sujet de chanson là...
salut phili ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:52

Coucou.

J'ai retrouvé une photo des mêmes chez HB avec un normand et une bretonne:

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Vases10

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Emma304
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:59

Merci pour ces infos très intéressantes,

En regardant, les photos de HD que vous avez mis, on voit bien que des chiffres... alors que les petits vases que j'ai trouvés ils ont les chiffres et en plus des chiffres romains... est-ce que c'est important?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:47

On ne trouve quasiment rien sur Verlingue et Delcourt. Ni en librairie ni sur le net,...pas de musée à Boulogne. Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_study
Desvres leur concède un petit coin, en voisins, mais ils ne jurent que par les Fourmaintraux. Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_evil

Je crois qu'il est temps que j'approfondisse mes recherches sur Delcourt !!! Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_scratch

En résumé, il utilise un, deux ou trois nombres. Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Affraid
Au dessus de 10 tout est en romain. (c'était très à la mode à l'époque)
C'est tout ce que je peux dire aujourd'hui, à cette heure ci. Mais j'ai déla envoyé une brigade de neurones à la chasse Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_bounce Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_bounce Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_bounce

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Emma304
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:56

Merci pour vos recherches et ces infos... j'en sais un peu plus à présent... bon, a priori j'ai aussi compris que j'ai pas trouvé un XII ème siècle ... c'est un début!... Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_biggrin

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Emma304
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 21:30

Voici les photos,

https://servimg.com/view/16756091/3

https://servimg.com/view/16756091/4
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 22:06

Tout vient à point ........
Finalement, même sans photo on arrive à s'en sortir.......
mais c'est mieux avec.

Merci

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Photo_12

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Photo_13


_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
tousalabroc
MEMBRE



Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2010

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 9:32

Bonjour,
Les chiffres romains ou autres chiffres sous le n° de la forme correspondent au peintre. Dans le Pas de Calais on dit peintre ou décorateur et non peinteur comme à Quimper.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 10:57

Parce que dans le Nord... Pinteur, c'est un ivrogne! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Empty
MessageSujet: Re: Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN   Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paire de petits vases Henri DELCOURT ROUEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une paire de petits vases à coulures bleues noires marrons Henri Delcourt
» Un indice sur origine ou indication de cette paire de petits vases ?
» Henri Delcourt
» Huiier en faïence Henri Delcourt
» Henri Delcourt Desvres Boulogne encrier en faïence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: