Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 jeton avoués de lyon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le correzien
MEMBRE



Messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 61
Localisation : en france

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 16:30

bonjour existe t'il ce genre de jeton en métal argenté ou en argent représentant ce jeton car je ne trouve pas grand chose sur celui-ci .problème déjà posté sur un autre site mais sans réponses affirmatives . merci d'avance pour votre aide !!!! la tranche est lisse et il n'y à aucuns poinçons


jeton avoués de lyon Phot8316


jeton avoués de lyon Phot8315






Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 16:45

l'exemplaire du Musée Carnavalet est en laiton

http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/avoues-de-lyon-1801#infos-secondaires-detail
Revenir en haut Aller en bas
le correzien
MEMBRE



Messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 61
Localisation : en france

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 16:48

merci beaucoup nucingen celui-ci semble en argent ou métal argenté et je ne trouve rien sur Feuardent.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 16:58

Merci de nous indiquer diamètre en m/m et poids en gr.
Revenir en haut Aller en bas
le correzien
MEMBRE



Messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 61
Localisation : en france

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 17:04

ok nucingen je te donne pour toi et les autres membres du forum le diamètre  qui est de 30 mm et le poids est de 11,6 grammes encore merci pour vos aides apportées  !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 17:32

Pas de précision de métal sur cette "bible" incontournable de 1858 :

jeton avoués de lyon Jeton_10
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 18:04

Je reviens sur la notion diamètre / poids

le jeton conservé à Carnavalet a exactement le même diamètre que le tien : 30 mm
il est en laiton et pèse 9.94 g.

avec le même diamètre, le tien pèse 11.6 g.
poids très proche du jeton "Avoués de Lyon frappé en argent sous Louis XVI : 11.38 g.

Voir ici :
http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/louis-xvi-avoues-de-lyon-jeton-p-70402?language=fr

Le laiton a un poids volumique de seulement 8.80 quand l'argent affiche 10.5.

Une simple règle de 3 semble confirmer que ton jeton serait en argent.

Es-tu équipé d'une pierre de touche ?
sinon, tu peux faire un saut chez un bijoutier.
Revenir en haut Aller en bas
le correzien
MEMBRE



Messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 61
Localisation : en france

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 20:21

mille fois merci mucingen tu es très pointu dans tes dire ,effectivement j'irais faire un saut chez mon bijoutier préféré , je n'ai effectivement pas de pierre de touche faudrait bien que j'investisse un peu car j'ai certaine médailles religieuses XVII et XVIII ème en argent et il n'y a pas de poinçons à part une
Revenir en haut Aller en bas
Caracalla
MEMBRE
Caracalla


Messages : 239
Date d'inscription : 14/09/2016

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 0:05

Hello deux façon de savoir si ce jeton est en argent :
Méthode n°1 : le test magnétique.
Pour reconnaître de l'argent on doit savoir que celui ci n'est pas magnétique, donc si vous passez un aimant par dessus et que celui ci est attiré par l'objet, il y a de grandes chances que ce ne soit pas de l'argent.
Gardez cependant à l'esprit que l'argent n'est pas le seul métal à se comporter ainsi avec les aimants. Quelques autres métaux, en nombre très restreint, peuvent être travaillés pour avoir l'apparence de l'argent. C'est pourquoi il est préférable de ne pas effectuer le test de l'aimant seul, afin de vérifier le résultat par un test alternatif et vous assurer ainsi que le résultat est correct.


Méthode n°2 : le test du glaçon.
Ayez quelques glaçons sous la main. Conservez-les au congélateur jusqu'à ce que vous ayez besoin de réaliser le test. Contrairement aux apparences, l'argent et la glace vont bien de pair : de tous les métaux, l'argent est celui qui possède la conductivité thermique la plus élevée.
Mettez-le directement au contact de l'objet à tester. Ne quittez pas l'ensemble des yeux. Si vous êtes en présence d'argent véritable, la glace doit commencer à fondre immédiatement, comme si le glaçon avait été mis en contact avec un objet chaud et non pas sur un objet qui est en fait juste à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
le correzien
MEMBRE



Messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 61
Localisation : en france

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 8:32

un grand merci à toi Caracalla !!! je vais essayer la méthode n° 2 ayant déjà pratiqué la 1 et pas d'aimantage du jeton encore merci à tous et bon Week end
Revenir en haut Aller en bas
le correzien
MEMBRE



Messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 61
Localisation : en france

jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 20:44

je suis allé voir un copain qui est bijoutier et il m'a confirmé que le jeton était en argent .Merci à vous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeton avoués de lyon Empty
MessageSujet: Re: jeton avoués de lyon   jeton avoués de lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeton avoués de lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeton Louis XIV
» Jeton chinois....?
» jeton ou talisman....
» Jeton seconde guerre ?
» JETON WOOD MILNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: NUMISMATIQUE, MEDAILLES, HÉRALDIQUE, SIGILLOGRAPHIE......-
Sauter vers: