Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 2 vases - Signature à déterminer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

2 vases - Signature à déterminer Empty
MessageSujet: 2 vases - Signature à déterminer   2 vases - Signature à déterminer Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 17:03

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Me voilà avec une paire de vases dits dans le goût de la Veuve Perrin Smile  Une dénomination suffisamment floue pour exciter la curiosité bounce . Hauteur 21,5 cm. Sur l'un un joueur de fifre, sur l'autre une jeune fille à sa lecture dans un cadre champêtre. Une terre plutôt ocre et cette signature qui fait penser plutôt à la Veuve Dupond (ou Dupont) qu'à la Veuve Perrin.
Je sais aussi que la Veuve était plus connue pour ses productions polychromes que pour ses camaïeux de bleu, mais il semble y avoir quelques exemples.
Néanmoins un petit tour au de Graesse s'imposait et là je découvre une signature qui y ressemble comme deux gouttes d'eau sauf que je n'ai pas de numéro.
En dernière photo la signature en haut à gauche du de Graesse  Shocked
Qu'en pensez vous? Merci pour vos réflexions.
2 vases - Signature à déterminer Img_7011

2 vases - Signature à déterminer Img_7014

2 vases - Signature à déterminer Img_7013

2 vases - Signature à déterminer Img_7012

2 vases - Signature à déterminer Img_7010

2 vases - Signature à déterminer Img_7016


Dernière édition par AMATEUR le Mar 15 Mai 2018 - 19:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

2 vases - Signature à déterminer Empty
MessageSujet: Re: 2 vases - Signature à déterminer   2 vases - Signature à déterminer Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 11:03

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye
 je m'aperçois que je n'ai pas de question réelle dans mon post puisque, A PRIORI, j'ai identifié l'origine de ces vases study
Alors, disons  que le but est simplement de vous faire partager une signature peu répandue de la Veuve Perrin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

2 vases - Signature à déterminer Empty
MessageSujet: Re: 2 vases - Signature à déterminer   2 vases - Signature à déterminer Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 15:42

Bonjour Amateur Smile

Je doute que ces vases soient de la Veuve Perrin (mais je peux me tromper). Pourquoi pas le Nord (Lille, Desvres ....) Question

Une signature identique n'est pas toujours garante de l'origine précise d'une céramique. Et on trouve des représentations du VP de
la Veuve Perrin sur beaucoup de faïences n'ayant le plus souvent rien à voir avec sa production.

flower
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11660
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

2 vases - Signature à déterminer Empty
MessageSujet: Re: 2 vases - Signature à déterminer   2 vases - Signature à déterminer Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 18:48

oui ,le cul pas terrible pour une veuve albino
dac avec Pénélope
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

2 vases - Signature à déterminer Empty
MessageSujet: Re: 2 vases - Signature à déterminer   2 vases - Signature à déterminer Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 19:34

Merci à vous Frigoulot et Pénélope bye bye bye bye

C'est vrai qu'il n' y a aucune certitude. Ce qui plaide pour, ce sont les signatures qui correspondent à celles du de Graesse. Il ne s'agit certainement pas de copies car tant qu'à copier autant faire une signature "classique" et une déco polychrome.
Ce qui plaide contre: c'est justement ce décor en camaïeu de bleu. Le décor VP est généralement polychrome. J'ai trouvé un exemple sur EB en ventes réussies de vase bleu mais la signature est apocryphe.
De plus, la terre des Veuve Perrin me semble moins ocre à moins qu'il n' y ait eu plusieurs lieux d'extraction. Bref, comme souvent dans le monde de la céramique, beaucoup d'interrogations Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 vases - Signature à déterminer Empty
MessageSujet: Re: 2 vases - Signature à déterminer   2 vases - Signature à déterminer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 vases - Signature à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe ajourée - signature à déterminer
» Huile sur toile signature à déterminer?
» Vase avec signature à déterminer
» Céramique chinoise à déterminer sans signature
» Grés vernissé faience? Signature a déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: