Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lampes à pétrole anciennes

Aller en bas 
+2
nours
Reinette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 15:57

Bonjour à tous !

J'ai fouillé un peu cette rubrique mais trouvé aucune lampe à pétrole : si je me suis trompée d'endroit, est-ce qu'un Modérateur peut déplacer le sujet ? MERCI !

Paire de lampes à pétrole d'origine lorraine. H = 53 cm + verre de 28 cm. Poids de chacune = 2,4 kgs
Pied en métal (lequel ?) avec un peu de marbre vert.
Ensuite marbre vert. Réservoir à pétrole décoré de motifs floraux. Verre de lampe ancien, je pense, qui comporte en haut une belle inscription que je ne suis pas arrivée à rendre à la photo : "Spécial recuit MADE IN FRANCE" mais il y a une couronne de feuillages et un beau motif entre les feuilles.

Les verres blanc / rose ne sont pas anciens. H = 17 cm. Poids = 700 g.

Le réservoir d'une des 2 lampes est très sali (couleur marron) : savez-vous avec quoi je peux faire partir ces traces ?

Connaissez-vous l'époque de ces lampes ? Une telle taille est-elle courante ? Combien estimez-vous la paire ?

J'essaie ensuite de poster les photos... J'essaie... Lampes à pétrole anciennes Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:00

Lampes à pétrole anciennes File0034
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:04

Lampes à pétrole anciennes File0035

Photo floue mais la couleur sale est OK !!
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:06

Lampes à pétrole anciennes File0036
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:08

Lampes à pétrole anciennes File0037
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:11

Lampes à pétrole anciennes File0038

Le réservoir qui n'est pas sali, mais c'est difficile de "capter" les motifs...
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:14

Lampes à pétrole anciennes File0039

Le verre rose, un peu kuku ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:36

Une paire de lampe à pétrole 1900
Les verrines peutêtre kuku mais ce sont les leurs
Les pieds semblent être en régule ??
Et marbre vert mais je vois pas grand chose

Pour nettoyer ton verre essayes à l'eau savonneuse avec une petite chainette ou petits graviers que tu gigotes dedans
après avoir enlever le bruleur. Lampes à pétrole anciennes Icon_biggrin

Bien sur être délicat sagit pas de les casser.
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:47

Ouah !... 1900 ?? T'es sûr Tarz ??? Enfin, excuse moi, je suis plutôt émue... Elles me viennent de mon père, tu comprends ? Du coup, je sais plus si je vais les vendre...

Les verrines avec la couleur rose sont récentes, je t'assure : ce sont mes parents qui les avaient achetées ici dans le Sud-Ouest. D'ailleurs, ça ne serait pas bizarre des verrines roses avec un pied vert ???

C'est quoi : "du régule" ??? MERCI Tarz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:00

Vas pour les verrines! plus récentes.
Devait y avoir des choses plus ressembalantes au bocal

1900 un peu avant ou un peu après!
Le régule est un alliage de fonderie.
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:18

Tarz, je me suis décidée, je ne les vendrai pas donc peu importe le prix.

A temps perdu, pourrais-tu je te prie affiner la date ? Je pense très fort qu'elles sont d'avant 1900.
Sais-tu ce que les motifs représentent ? J'ai fait une nouvelle photo mais ce n'est pas évident d'y voir qque chose.

Sous le pied de chacune, il est marqué "DEPOSE 28". Sais-tu ce que ça veut dire ?

Tous les renseignements que tu pourras me donner m'intéressent : je n'ai que très peu d'objets provenant de mon père.

Accepte mes remerciements très sincères.

Reinette
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:22

Lampes à pétrole anciennes File0040

Au sujet de la taille, sais-tu pourquoi elles sont plus hautes que la "normale" ? Elles avaient une utilisation précise ou bien c'est la région qui veut ça ?

Merci Tarz
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:51

Au sujet des verrines d'origine qui devaient ressembler au réservoir, savez-vous où je pourrais essayer d'en trouver, s'il vous paît ???
Le réservoir est vraiment magnifique et les photos ne le restituent pas bien.

Est-ce que la forme n'aurait pas pu être ronde par hasard ?? Ca serait drôlement plus joli que cette forme là...

Il y aurait un Lorrain qui voudrait bien m'aider sur le site ? Merci d'avance à tous, ça me tient beaucoup à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:11

les réservoirs ont l'air taillés et dorés??
La forme des parties métaliques est bien Art nouveau qui se situe autour de 1900.
Des globes blancs à gravures devraient pouvoir aller avec le style.
Mais trouver des globes qui iront au mieux risque d'être fastidieux.

La hauteur, seulemnt pout donner plus d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:55

tarz a écrit:
les réservoirs ont l'air taillés et dorés??
La forme des parties métaliques est bien Art nouveau qui se situe autour de 1900.
Des globes blancs à gravures devraient pouvoir aller avec le style.
Mais trouver des globes qui iront au mieux risque d'être fastidieux.

La hauteur, seulemnt pout donner plus d'éclairage.

J'avais pas vu ta réponse, Tarz, excuse moi.

Les réservoirs ne sont pas dorés : c'est un coup du flash encore.
Et pas taillés non plus : quand on passe le doigt sur le réservoir, on sent comme une décalcomanie si tu veux...

Je vois vraiment pas comment arriver à photographier ça au mieux ???... Et puis, comme c'est rond, on voit les dessins de l'autre côté et ça "brouille" tout...

J'aimerais vraiment trouver des verrines plus sympas que celles-là : maintenant, tu m'en as donné envie, Tarz !

Et y'a pas un seul Lorrain sur le site : je viens de vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:57

J'ai une idée !! mettre du liquide coloré dedans ! justement j'ai du colorant ! mais pour le sortir ensuite...... si il est gluant.....
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:17

je pense tarz que tu as une touche... Very Happy mich
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:39

Ha ! je me dis : "une aide pour mes lampes !" Lampes à pétrole anciennes Icon_bounce

Rien du tout, oui !! Tu as raison de courir sur tes petites pattes, tiens ! Lampes à pétrole anciennes Icon_wink Lampes à pétrole anciennes Icon_tongue Lampes à pétrole anciennes Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:40

Ils semblent gravés en surface tes révervoirs.
Les tofs c'est pas ça!!
Baccarat a fait du bocal du genre..
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:26

Bonjour Tarz Lampes à pétrole anciennes 835503

Oui, ils sont gravés en surface : quand on passe les doigts dessus, on sent un léger relief mais je parlais de "décalcomanie" parce que le relief est très léger, tu vois ?

Pour les photos, je suis fana pour en faire plein d'autres mais après le 9 !! parce que là, je suis assise entre les obus, le lustre et toutes les bricoles que je vais présenter le 9 à la vente !!!
Si tu as une idée pour qu'on puisse bien voir les gravures, tu me dis !!

Cette nuit, j'ai pensé à 1 truc !! (je vais devenir gaga avec ces lampes !) Quand je les ai "remontées" hier, j'ai mis d'abord le verre puis j'ai voulu mettre la verrine et ça a coinché ! elle ne passait pas avec le verre : il a fallu que je fasse l'inverse la verrine d'abord puis le verre (ancien).

Alors je me suis dit que les verrines d'origine étaient peut-être bien rondes et là, elles seraient passées sans problème autour du verre ! Et puis, je sais pas, mais je les imagine bien comme ça... c'est bizarre, c'est comme si je les avais déjà vues...

Tarz ? Je te prie ? A TEMPS PERDU, aurais-tu des livres avec des lampes de cette époque et pourrais-tu me scanner des photos de lampes avec des verrines rondes s'il te plaît ??
Je sais... je suis 'achement têtue... mais cette forme horrible de verrine, je la sens pas, voilà...

La provenance, je disais lorraine, c'est à dire Meurthe et Moselle ou Moselle car les lampes ont appartenu à mes grands-parents.

Excuse moi pour le mail fleuve mais maintenant, je me suis mis en tête de trouver de belles verrines pour ces lampes.... Si le virus de la chine me prend : je suis fichue !!!

Merci pour ta patience, Tarz ! Lampes à pétrole anciennes 835503 Lampes à pétrole anciennes 835503

[Et si Nours a des idées pour les verrines : je prends aussi ! Lampes à pétrole anciennes Icon_cheers Mais STP, Nours, pas des orange avec une forme qui va pas avec le pied !!!!!!!!! Lampes à pétrole anciennes Lol Tu vois ce que j'veux dire ??!!!! Lampes à pétrole anciennes Lol Pas de sabotage, je te prie !!! Lampes à pétrole anciennes Lol ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:08

Bonjour Reinette
Je n'ai pas de doc sur lesa lampes à pétrole!

Lorrain ? Mais je récidive sur Baccarat.
Pour les globes faut bien prendre le diamètre de pose
Tu trouveras certainement sur le net des idées pour cette recherche
Une avec globe
Lampes à pétrole anciennes 179110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:11

Pour la tof du dessus!
C'est pas son globe d'origine car il ne repose pas sur le méplat!
Lampes à pétrole anciennes 179111
Revenir en haut Aller en bas
Reinette
MEMBRE
Reinette


Messages : 682
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : A perdu le Nord...

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 16:05

Merci Tarz ! Lampes à pétrole anciennes 835503

Je m'adresserai peut-être à Baccarat directement, je verrai. Baccarat, c'est à 30 kms de Lunéville donc ça se pourrait !

Lampes à pétrole anciennes 835503
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:19

le tube ne portait pas forcément un globe ou une verrine
mais pouvait aussi accueillir un petit abat-jour
l'abat-jour se clipse sur petite couronne en laiton qui se glisse sur le tube
Lampes à pétrole anciennes Lampe%20type%20Pigeon%20%20(b)

pour des fournitures voir pages des liens utiles...


Dernière édition par isma le Lun 10 Mai 2010 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:23

Le globe sert à repartir la surface lumineuse et donner un éclairage confortable!
Les lampes à pétrole donne une zone d'ombre autour du peid étant donné que le bruleut fait obstacle, c'est pour cela déjà
que l(on privilégie les réservoirs en verre.
Première fois que je vois avec un abat jour (on en apprends tout les jours!)
La plupart des lampes pétrole que j'ai vu jusqu'à maintenant, que j'ai acheté et vendu avait un globe opalescent voir à bord de couleurs!
D'ailleurs elles ont souvent une mécanique avec un méplat pour supporter un globe
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 9:43

tarz a écrit:

Première fois que je vois avec un abat jour (on en apprends tout les jours!)
oh pourtant...


Lampes à pétrole anciennes Tmp_7610

Lampes à pétrole anciennes M502004_95de3509_p

Lampes à pétrole anciennes M501101_0002172_p


Lampes à pétrole anciennes M009804_0002382_p

D'ailleurs j'en ai deux avec les systèmes d'époque.


Dernière édition par isma le Dim 9 Mai 2010 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 9:55

Je ne doute pas !
Puisque j'ai vu ce genre d'abat jour sur les lampes plafonniers ou monte et baisse Opaline blanche ou métal.
Lampe de billard etc.

Mais les globe opalescent sont assez courant sur les lampes sur pied haut. les basses étant sans globe ou a coupole demi sphérique?
Il est rare aussi d'avoir dans ces objets d'un autre age de trouver du nature car le temps et la casse, la venue de l'electrécité a fait tomber dans l'oubli ce système d'éclairage!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 10:39

Heureusement toutes les bonnes n'étaient pas "casseuses"...

Pour les abats jours en tissu il y avait un autre système qu'on voit bien là :

Lampes à pétrole anciennes Tmp_6910

Jolie cette photo :

Lampes à pétrole anciennes Tmp_2710
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41403
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:46

Je dois avouer que sur les brocs, j'ai jamais vu des lampes à pétrole avec un abat-jour...sur le marché, c'est rare...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:43

une chtite photo de la molette SVP...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampes à pétrole anciennes Empty
MessageSujet: Re: Lampes à pétrole anciennes   Lampes à pétrole anciennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampes à pétrole anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LUMINAIRES-
Sauter vers: