Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Plateau étain diablotin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Omega Baal
MEMBRE
Omega Baal


Messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2017

Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 17:59

Bonjour a tous
J'ai acheté ce petit plateau en étain pour le cabinet de curiosité de ma copine, il représente ce qui semble être un diable, diablotin,
démon, satyre, qui sait? Si vous avez des idées faites moi en part.

Bien sur il y a des poinçons au cul que je ne sais pas lire, l'un avec une fleur couronnée et les lettres ND qui parait assez courant
mais les avis divergent sur la toile, et l'autre que j'ai du mal a lire, moi j'y vois un ange armé d'une épée, un bouclier et un fourreau
a la ceinture avec un casque surmonté d'une croix, la lettre I entre les jambes...Rien n'est moins sur je suis un profane total en la
matière. Il me semble qu'il y a aussi un poinçon C a gauche de "l'ange" voir la dernière photo.
L'avant dernière photo est prise au flash pour vous montrer la couleur réelle.

Si vous avez des pistes cela pourrait m'aider a dire a ma compagne exactement ce que je lui offre lol!  
ça m'as été vendu pour un objet d'époque 1850/1899. Qu'en pensez vous? Des experts dans le coin? Merci par avance de votre intérêt et de votre aide bien sur.

Plateau étain diablotin 599452IMG201711031709551
Plateau étain diablotin 441268IMG201711031710141
Plateau étain diablotin 135853IMG201711031709301
Plateau étain diablotin 695793IMG201711031708341
Plateau étain diablotin 186491IMG201711031708471
Plateau étain diablotin 916441IMG201711031707441
Plateau étain diablotin 522662IMG201711031709381


Dernière édition par Omega Baal le Mer 15 Nov 2017 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 18:54

Je pense qu'il s'agit d'une pièce du XXe siècle, portant de faux poinçons voulant évoquer les potiers d'étain de Nancy du XVIIe et XVIIE :

-rose "Tudor" couronnée
-archange Saint-Michel

caractéristique des objets provenant de Hollande et de basse-Allemagne.
SGDN


Dernière édition par nucingen le Ven 3 Nov 2017 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 19:01

Trouvé le même poinçon
https://www.ebay.fr/itm/ETAIN-ANCIEN-XIX-PLAT-OVAL-STYLE-LOUIS-XV-poincons-ROSE-COURONNE-ANGE-AC-/371642562757
annoncé sur ce plat "CERTAINEMENT XIX"
Mais perso à la gueule des 2 pièces... je serai plus d'avis de dire XXème bien sonné...
Revenir en haut Aller en bas
Omega Baal
MEMBRE
Omega Baal


Messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2017

Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 19:59

tarz a écrit:
Trouvé le même poinçon
https://www.ebay.fr/itm/ETAIN-ANCIEN-XIX-PLAT-OVAL-STYLE-LOUIS-XV-poincons-ROSE-COURONNE-ANGE-AC-/371642562757
annoncé sur ce plat "CERTAINEMENT XIX"
Mais perso à la gueule des 2 pièces... je serai plus d'avis de dire XXème bien sonné...

Merci a vous. Cependant comme je le disais la rose tudor couronnée est très répandue(trop?) et controversée (angleterre,france,europe??? quelle précision!) par contre l'autre a l'archange est clairement différent sur le mien par rapport a ton exemple, beaucoup plus de détails et une position d' ensemble différente sur le mien (ce qui est plutot inquiétant quand a l'authenticité j'imagine) mais très joli je trouve. Je vais faire de plus amples recherches sur ce poinçon en particulier pour tirer le vrai du faux. Quand a l'état de l'objet, il est moins bien en vrai qu en photo et j'ai un doute sur la qualité d'étain mais il ne plie pas facilement en tout cas. Quand a la représentation figurant sur cette pièce, et les décorations, flammes, vagues, coquillages etc... une idée? Qu est ce que ça vous inspire?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25736
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 20:07

la rose couronnée est une marque de qualité, comme Sheffield ou Sollingen pour l'acier


un peu de lecture

https://books.google.fr/books?id=dg9XztgmyMwC&pg=PA35&lpg=PA35&dq=poin%C3%A7on+etain+rose+couronn%C3%A9e&source=bl&ots=PdxIfEJ073&sig=aoIFtna2KVsrahx1s2C0xmxrOlI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiVza_li6PXAhVCNhoKHTUKBpIQ6AEITTAJ#v=onepage&q=poin%C3%A7on%20etain%20rose%20couronn%C3%A9e&f=false

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 9:04

Le lien fait 3 km
Cet étain est pas XIXème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 14:43

Revenir en haut Aller en bas
Omega Baal
MEMBRE
Omega Baal


Messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2017

Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 18:17

Et en ce qui concerne l'archange terrassant le dragon, si quelqu'un a plus d'informations je suis preneur avec grand plaisir.
Je suis aussi ouvert a vos remarques au sujet du "faune" représenté et entouré de flammes, coquillages , flammes?vagues?
A votre avis ce serait une tentative d'imiter les pièces de l'époque art nouveau?
Je suis plutot profane donc pardonnez moi mes fautes o grands maîtres! Merci de votre interet en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 18:21

C'est Saint Michel
Et ce que tu appelle coquillage c'est un décor rocaille dans l'esprit Louis XV
le faune pour faire peur... je sors
Revenir en haut Aller en bas
oursin
MEMBRE
oursin


Messages : 677
Date d'inscription : 08/02/2017

Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 23:12

tu t'appelles pas Hannibal? What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 9:50

pas art nouveau mais "style rocaille"
Revenir en haut Aller en bas
Omega Baal
MEMBRE
Omega Baal


Messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2017

Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 18:29

Oui oui je sais bien que c'est l'archange sant michel, mais je voulais savoir que veut dire ce poinçon en fait, je me suis mal fait comprendre... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Omega Baal
MEMBRE
Omega Baal


Messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2017

Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 18:57

Rien de plus sur cette piece les amis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau étain diablotin Empty
MessageSujet: Re: Plateau étain diablotin   Plateau étain diablotin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau étain diablotin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plateau en etain
» plateau oriental en étain?
» Vide Poche en Étain, Poinçons Étain + Tête de loup, Art Nouveau, Alice (1872-1951) et Eugene Chanal (1872-1925)
» Plateau en etain tampon a Identifier
» plateau étain archange saint Michel terrassant le dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: BRONZES, CUIVRES ETC-
Sauter vers: