Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 applique incurvée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caracalla
MEMBRE
Caracalla


Messages : 239
Date d'inscription : 14/09/2016

applique incurvée  Empty
MessageSujet: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 23:28

Hello j'ai chiné  cette applique incurvée aigle bicéphale couronné 20.5 x 18.5 centimètres . Pour son pays d'origine je pense à la Russie bien que beaucoup de pays de l'est ont un aigle bicéphale sur leurs armoiries . Peut-être une applique de mobilier et vous , merci .Poids 230 grammes métal difficile d'identifier .
applique incurvée  Wp_20133
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 8:01

Bonjour caracalla,

l'aigle russe est, dans pratiquement tous les cas, représentée avec l'extrémité des plumes (des ailes) tendantes vers le chef.

ton aigle a les plumes pendantes : "au vol abaissé" pour employer le terme héraldique.

Cette caractéristique me semble devoir écarter la Russie et l'Autriche pour se tourner vers un autre pays :Serbie ? ...ou un autre pays des Balkans.
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 10:45

nucingen a écrit:
Bonjour caracalla,

l'aigle russe est, dans pratiquement tous les cas, représentée avec l'extrémité des plumes (des ailes) tendantes vers le chef.

ton aigle a les plumes pendantes : "au vol abaissé" pour employer le terme héraldique.

Cette caractéristique me semble devoir écarter la Russie et l'Autriche pour se tourner vers un autre pays :Serbie ? ...ou un autre pays des Balkans.

+1 pour Serbie
http://www.cgb.fr/serbie-20-para-aigle-bicephale-1912-paris-sup,fwo_408636,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 11:18

une adaptation libre d'un aigle bicéphale pour une garniture ou un décor Question

de nombreuses différences avec l'aigle Serbe (couronne, ailes, plumes de la queue ....)
Revenir en haut Aller en bas
Caracalla
MEMBRE
Caracalla


Messages : 239
Date d'inscription : 14/09/2016

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 11:37

Merci de vos réponses comme le dit lechineuretsonlaguiole il y a beaucoup de différences avec l'aigle de Serbie ....
J'ai même trouvé un aigle bicéphale d'Espagne ancien blason aigle bicéphale couronné flanqué des deux colonnes d'Hercule avec la devise de Charles Quint  " PLUS ULTRA", armoirie de la maison Royale d'Espagne. Initiales K et J sur l'écu,
Cet insigne était fixé à l'origine sur un ancien coffret, il manque une des deux pattes de fixation.
applique incurvée  S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 12:29

nucingen a écrit:
Bonjour caracalla,

l'aigle russe est, dans pratiquement tous les cas, représentée avec l'extrémité des plumes (des ailes) tendantes vers le chef.

ton aigle a les plumes pendantes : "au vol abaissé" pour employer le terme héraldique.

Cette caractéristique me semble devoir écarter la Russie et l'Autriche pour se tourner vers un autre pays :Serbie ? ...ou un autre pays des Balkans.

comme l'a judicieusement remarqué nuci,
les ailes "incurvées" sont le détail qui oriente vers la Serbie,
contrairement à la Russie ou l'Espagne (ailes "ouvertes").
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 12:32

Egalement symbole maçonnique de Rite Écossais  32ème degré Wink

Pike, revêtu des décors maçonniques de Grand Commandeur du Rite écossais ancien et accepté

applique incurvée  Captur95


Dernière édition par EmSi le Lun 2 Oct 2017 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caracalla
MEMBRE
Caracalla


Messages : 239
Date d'inscription : 14/09/2016

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 12:44

EmSi a écrit:
Egalement symbole maçonnique de Rite Écossais  32ème degré Wink

Merci EmSi c'est ce qu'on m'a dit sur un autre forum à l'instant aigle bicéphale dans les ordres chrétien et maçonniques notamment au REAA ,rite écossais ancien et accepté .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 12:47

manque l'épée...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 13:07

applique incurvée  Captur96
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 13:19

Une grande révelle à Syon
https://zosotruthtalk.wordpress.com/2011/03/26/catholicism-and-the-kabbalah/
Revenir en haut Aller en bas
Caracalla
MEMBRE
Caracalla


Messages : 239
Date d'inscription : 14/09/2016

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 13:30

tarz a écrit:
manque l'épée...

Oui je pense que tu as raison il manque l'épée j'ai trouvé ce lien également .
http://www.ledifice.net/S007-1.html
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 13:46

Je constate qu'il n'y a que Malkov pour lire avec attention ce que j'ai écrit plus haut Very Happy

comme le relève l'article assez bien fait (c'est loin d'être toujours le cas...) "Aigle à deux têtes" de wikipedia, le port des ailes (soit pendantes, soit ouvertes vers le chef) est déterminant pour donner une indication de l'origine.
les aigles maçonniques, écossaises, espagnoles, russes, cambraisiennes, et autres..., ne sont pas "au vol abaissé" comme celle de Carcacalla.
C'est la raison pour laquelle j'ai suggéré (cf. le point d'interrogation) une origine serbe ou autre pays voisin des Balkans.

Quant aux "détails" relevés par lechineuret... (bec, plumes, serres, couronne...) : oui, ils varient
beaucoup ; mais la forme et le port des ailes sont l'élément essentiel. Je constate toutefois que
le bronze présenté par Carcacalla est d'une fonte bien grossière et non retravaillé par un ciseleur. L'absence de trou pour une fixation sur la façade d'un meuble, ou de toute autre forme de fixation (pattes, crochets...) est surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12358
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:11

nucingen a écrit:
Je constate toutefois que
le bronze présenté par Carcacalla est d'une fonte bien grossière et non retravaillé par un ciseleur. L'absence de trou pour une fixation sur la façade d'un meuble, ou de toute autre forme de fixation (pattes, crochets...) est surprenante.

Oui très grossière !
applique incurvée  Aigleo10
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:18

@ nuci bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:45

y'a quand même des traces de soudure me semble t'il...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 18:33

@ nuci : et Auction, on peut faire confiance ou pas ??
Je n'ai pas pu voir la photo en meilleure résolution : pas d'abonnement Mad

https://www.auction.fr/_fr/lot/insigne-russe-en-metal-representant-l-aigle-bicephale-couronne-1913285#.WdJqT4-0Ndg

applique incurvée  Captur98
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





applique incurvée  Empty
MessageSujet: Re: applique incurvée    applique incurvée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
applique incurvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» applique ou pas ?
» applique kitch..
» applique ?
» Applique bec de gaz
» Applique tuyau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: BRONZES, CUIVRES ETC-
Sauter vers: