Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 à mimich, une belle africaine... bretonne !!!

Aller en bas 
+2
LOUPBLANCO
brikébrok
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 16:07

17 cm ma belle africaine, même avec ses accidents de parcours ! à priori Congo. Ton avis ?
Quant à la 3ème photo, eh bien... Une HENRIOT:
"tête de Congolaise en faïence. Faïencerie Henriot, expo coloniale de 1931. Sculpture de EMILE MONIER (1863-1970). Cette sculpture a été adaptée comme bouchon de radiateur des véhicules de la croisière noire Citroën"
3 siècles de faïences par les Editions Ouest-France - Ville de Quimper


à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Congol10


à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Congol11


à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Congol12
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 16:58

Il s'agit des MANGBETUS , ancien royaume des Mangbetu au Nord Est du ZAÏRE , ancien royaume KONGO , république démocratique du CONGO.

La fameuse représentation de la femme avec cette coiffe traditionnel
(du entre autre à la forme allongé du crane qui à été déformé ( serré à l'aide de bandelettes jusqu'a 10 ou 12 ans )depuis l'enfance pour arriver à cet état.)

est en fait une représentation de la Reine Nenzima 1840 - 1926 épouse du Roi Mangbetu Mbunza

Dernier grand royaume découvert en 1870 par un Allemand Georges Schweinfurth ( 1836 1925 ) avait impressionné le monde d'occident

Les mangbetus seraient les descendants des anciens Egyptiens des Pharaons.

Une mode en découle des les années 30 et surtout aux Etats Unis.

Il faut dire que la plastique des femmes Mangbetu étaient vraiment impressionnante.
La reine Nenzima était très belle à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_queen
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:10

Fameux LOUPBLANCO, merveilleuse histoire à découvrir ou redécouvrir grâce à ton aide, vraiment merci à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_wink




Et merci aussi de nous faire partager tes connaissances sur la Bretagne d'outre-mer. à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777 à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777 à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:18

Je recherche cette ceramique depuis un moment , et j'ai cru à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Fresse à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Fresse

mais en fait c'est un document scanné sur le livre ou tu possède cette pièce ?

Pour la boiserie c'est un truc courant touristique au Congo en ébène parfois ou en bois de macassar ciré noir à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777 à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777

merci Angels de ton attention à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:21

Je n'aurai jamais pensé poser la question de son origine, sinon suite à un échange d'impression hier avec MImich. Je suis très impressionnée par la qualité de tes connaissances et je ne sais comment te remercier. Vois tu, cela fait très longtemps que je possède cette statuette. Le hasard à voulu qu'un jour, j'en découvre un morceau d'histoire via le livre de Quimper, sans être pourtant parfaitement convaincue de son origine Gongolaise ,n'ayant aucune connaisances. Je me souviens encore parfaitement du jour de "notre rencontre". Elle était ainsi de profil et, je ne saurai jamais pourquoi, car je n'ai pas d'autre objet concernant l'Afrique, cette statuette m'a "envoutée".
Je n'ai jamais cessé de la trouver très belle, et n'ai toujours pas les mots pour l'expliquer.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:27

Je connaissais la "Femme du Fouta Djallon" de Anna Quinquaud mais j'avais complètement négligé les oeuvres d' Emile Monier.
On le trouve au musée des années 30 à Boulogne Billancourt .
Je vais réparer cette erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:31

Non !!!!!!!!!!!! je n'ai pas cette céramique... en fait, cela fait suite au sujet d'hier. C'est une photo d'un livre. Quoi qu'il en soit, la statuette en bois semble avoir maintenant une histoire. Et je l'aime toujours !!!!!
Merci encore pour le voyage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:33

LOUPBLANCO a écrit:
Je recherche cette ceramique depuis un moment , et j'ai cru à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Fresse à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Fresse

mais en fait c'est un document scanné sur le livre ou tu possède cette pièce ?

Pour la boiserie c'est un truc courant touristique au Congo en ébène parfois ou en bois de macassar ciré noir à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777 à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777

merci Angels de ton attention à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_cool

Cette pièce a été vendue en Décembre 2009
http://regardantiquaire.canalblog.com/tag/marque%20Henriot%20Quimper
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:37

Oui phil, la femme de Fouta d'anna Quinquaud. Superbe également !!!
Mais, je ne sais pourquoi, je suis très attirée par celle de Monier !
.............. parcequ'elle ressemble à ma boiserie !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:43

Très belle, en effet.
Et le rond derriere la tête...??? une auréole, le soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:44

Vendues ? ah bon. Pour celle de Monier je ne sais, pour pour celle d'Anna Quinquand, je pensais qu'elle était au musée de la faïence Jules Verlingue à Quimper.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:44

pour le mangbetu, c'est une pièce stylisée pour le marché extérieur la statuaire traditionnelle est très diferente de celle ci...je suppose années 50.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:48

Les cranes déformés ne sont pas l'apanage des mangbetu...Les azandé et aussi le Tutsis font de même... C'est trois peuple sont issus d'une même lignée d'égyptiens ayant transhumés vers les grand lacs...D'autre se sont dirigé vers l'Uelé. On retrouve les cranes oblongs dans la tradition de la haute Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:48

brikebroc ,
j'ai été un peu dur avec le terme boiserie mais c'est famillier à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_wink excuse moi à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_rolleyes
ta statuette me semble design des années 1960 / 70
1970 à mon avis elle n'est pas d'aujourd'hui
c'est vrai que mis à coté de la céramique Quimper sur les photos elle paraissait un peu désuette

bon je m'enfonce alors à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777 à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777 à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777 à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 479777
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:49

brikébrok a écrit:
Vendues ? ah bon. Pour celle de Monier je ne sais, pour pour celle d'Anna Quinquand, je pensais qu'elle était au musée de la faïence Jules Verlingue à Quimper.

Le musée de la faïence de Quimper est fermé depuis deux ou trois ans.
Et il s'agit de la collection privée de la famille Verlingue.
Mais je crois que ces pièces ont été refaites en un tout petit nombre d'exemplaires après l'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:50

les Batèké ont aussi pratiqué la déformation des cranes.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:51

Bonjour mimich... si un jour tu découvre une photo sur la traditionnelle, je reste curieuse
Ma mienne à moi ...je dois l'avoir acheté il y a bien 25 ans....
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:53

Je dis années 50 avec certitude car mon pere ramenait ce genre d'objets dans ses bagages.
Bois noirci.
Revenir en haut Aller en bas
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:56

Bah... ne te fais pas de souci LOUPBLANCO, c'est pas grave !!!!!!!!!!!!!
Ma statuette, c'était le coup de coeur et je reste très contente quant à tes infos et de celles de MIMICH. C'est toujours un beau voyage. Et je l'aimmmmmmmmmmmmmme toujours ma boiserie !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:56

Voila pour ma part le plus beau de la statuaire...




à mimich, une belle africaine... bretonne !!! 3_l10

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:00

50 c'est bien possible en effet car les sculptures touristiques n-ont guère changer 1950 60 70 etc..... ont retrouve ce style encore sur les étales aujourd'hui.

Herminette , lime , scie à métaux , clou rougis au feu pour les trous et papier de verre sont seuls les outils utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:07

le royaume Mangbetu proche geo et cousins des TUTSI et autres Tributs de l'ancien royaume KONGO. Mis à part les pygmées.
Leur royaume pris fin peu de temps après leurs découverte 1870 vers la fin années 30 : partage colonial de l' Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:09

Je trouve cela superbe Mimich, et je n'ai toujours pas trouvé les mots pour l'expliquer !
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:17

LOUPBLANCO a écrit:
le royaume Mangbetu proche geo et cousins des TUTSI et autres Tributs de l'ancien royaume KONGO. Mis à part les pygmées.
Leur royaume pris fin peu de temps après leurs découverte 1870 vers la fin années 30 : partage colonial de l' Afrique.
Faut pas confondre, je crois... le Kongo, c'était plus bas!
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:21

http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/mangbetu/
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:23

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Kongo10

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Treasu10
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:26

Le royaume du Kongo se trouve sur le territoire de Bandundu!!
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:02

En tout cas c'est le Zaïre pour les Mangbetu
pour l'ancien royaume du Kongo avec un K rien à voir avec l'actuel rep. dem. du Congo
à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Zagour10à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Dapper10à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Amarna10
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:09

Oui avec un K comme les bakongo... La carte du royaume est en négatif.. on voit pas!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:11

De toute façon Congo ou Kongo c'est kif...le mot Congo vient de Kongo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Empty
MessageSujet: Re: à mimich, une belle africaine... bretonne !!!   à mimich, une belle africaine... bretonne !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à mimich, une belle africaine... bretonne !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» belle statuette africaine à indentifier
» figurine bretonne?
» Bretonne en porcelaine
» bretonne en bois
» MEDAILLE BRETONNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: