Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Photographie ancienne d'un tableau de PICHON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 14:25

Toujours dans le rangement de mes brols, cette grande photo sur un carton de 43cm X 31 cm
le cliché seul 20 X 26 Cm (aucune indication sur le nom du photographe !)
représente un personnage peint par PICHON comme en témoigne la signature en haut à droite.
Mais qui est représenté sur ce tableau ?

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Pichon10
Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Pichon11
Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Pichon12
Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Pichon13
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 20:07

PICTAVIO a écrit:

représente un personnage peint par PICHON comme en témoigne la signature en haut à droite.


si j'ai bien compris c'est une photo d'un tableau ? scratch scratch scratch scratch

ça ne ressemble pas a une signature de peintre ! Suspect scratch

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 20:38

Ne s'agirait-il pas d'un portait photographique, à l'âge de 58 ans, de ce grand portraitiste élève d'Ingres ?

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 20:41

Non, je retire ce que je viens de dire,
deux ans plus tard, il a peint son autoportrait, sur la photo, manifestement ce n'est pas lui.

https://lanouvelleathenes.fr/pierre-auguste-pichon-1805-1900/
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 22:42

POur répondre à Half, au départ j'ai cru à une photo d'un personnage posant,mais en regardant mieux j'ai vu en haut à droite A.PICHON 1873 et j'ai pensé qu'il s'agissait plus de la photographie d'un tableau . Je n'ai pas trouvé encore de signature de Pichon , mais dans la description de certains tableaux de ce peintre, il est dit : signé en haut à droite. Maintenant quel personnage est représenté ??
Rien dans le décor peut nous donner un indice, les livres posés sur le guéridon ? pas de décoration ? et sa main dans sa culotte ne peut pas nous en dire mieux non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:00

Une photo de lui, plus âgé ( il est mort assez âgé ) avec la moustache en vogue à l'époque ? Moi je leur trouve comme un air de famille. Lointaine la famille, soit. N'empêche...Le nez fin, un peu long, la même implantation de cheveux, blancs. Suffit d'une belle moustache pour changer un homme, mais la couleur des yeux n'y est pas, ni la fossette au menton . Si je peux me permettre il a l'air un peu barbant comme mec.  drunken

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Pichon10
Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Pichon11
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:11

L'autoportrait date de 1875 et ce tableau 1873 deux ans avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:16

Bon, alors prenons le en sens inverse, je le pensais plus âgé sur la photo à cause de cette fantastique moustache à l'eau sucrée, mais imaginons qu'entre les deux il s'est rasé pour faire plus jeune. Ou pour n'importe quelle autre raison, d'ailleurs. 

Non, en fait c'est capilotracté, je l'admets. Mais par contre, je suis persuadée qu'il s'agit d'une photo de personne, sinon on trouverait trace du tableau, et même en remuant le net dans tous les sens, cet homme reste introuvable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:21

Il faudrait aussi pouvoir voir sa signature d'artiste, pour voir si elle est identique, on ne peut pas exclure le fait que le gars de la photo n'ait absolument rien à voir avec le peintre, qu'il s'agisse d'un individu nommé Pichon qui aurait décidé de se payer un selfie pour la posterité en 1873. Donc je crois qu'il faudrait commencer par trouver sa signature, sur une œuvre quelconque.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:24

Oui dur dur !! un portrait " de famille" et cet homme élégant finalement n'était ni politique, ni écrivain, ni musicien, ni peintre  célèbre ! maintenant quel intérêt d'avoir pris en photo ce tableau ? (je pense que la photo date de l'époque du tableau) (la barrette sur le col est une décoration ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:34

Je crois plutôt que c'est une barrette servant à fixer quelque chose, mais quoi ? Ca ne ressemble à rien de ce que j'ai trouvé en matière de decorations.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:37

Je pense qu'il s'agit de maître Jean Suissure, notaire à Perpignan, qui enregistra la vente du Domaine de Montbolo, à M. Jean Canal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:42

Jean Suissure de Chessure. Vieille noblesse Catalane. 

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 0:09

Very Happy Montbolo marquera l'histoire de la Place !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 0:23

Je ne connais pas, mais l'endroit a l'air en effet trés prisé.

Sinon, trés peu d'œuvres de Pichon sur Internet, hélas. Sur un de ses tableaux on aperçoit vaguement sa signature, si toutefois il s'agit bien de ça, mais la brillance de la toile et le reflet de lumière qui va avec, empêchent un agrandissement exploitable. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 1:11

Anko ,tu parles du tableau représentant sa mère ?oui j ai vu mais impossible agrandir.
Cette signature en lettres capitales semble correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 9:04

Sur l'auto portrait de 1875 "Sur le col de sa veste, nous pouvons apercevoir le ruban rouge de la Légion d’honneur décernée au peintre en 1861."
Si la décoration a été décernée en 1861, je ne vois vraiment pas pourquoi elle ne figurerait pas sur un portrait de 1873 !
Je pense à un portrait exécuté par Pierre-Auguste Pichon en effet (signature en haut à droite , c'est pas tellement courant ...) mais d'un illustre inconnu ....pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 9:51

Pour la légion d'honneur, justement il s'agit d'un ruban rouge, pas d'une barrette, et dans ce cas, le personnage de la photo devrait la porter, on est d'accord.

Sinon, la plupart de ses ouvres figurent sur le net, sans signature apparente. Oui, il s'agissait sans doute du tableau dont tu parles Pictavio.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 12:13

Je pense que ce tableau (dont on ne peut donner les dimensions) doit être quand même assez grand. Le personnage même pas très connu devait quand même avoir les moyens de se faire immortaliser sur une toile par le copain, collaborateur et ami de Ingres !
Dommage aussi que l'on ai pas le nom du photographe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 12:38

Je suis allée voir chez les écrivains célèbres de l'époque, ce beau moustachu n'y est pas. Il faut également éplucher les hommes politiques, les acteurs, la noblesse...
Sans compter que ça peut tout aussi bien être un portrait privé d'une personne de sa famille. J'ai même fait une recherche via la recherche avancée de Google Images, rien.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 14:12

Ohé les copains !
Emsi Anko Nuci merci je pense que l'on ira pas plus loin !
Nous restons donc à un homme élégant peint par Auguste PICHON en 1873 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 15:01

Qui nous laissera un souvenir impérissable tant sa moustache est affriolante.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Empty
MessageSujet: Re: Photographie ancienne d'un tableau de PICHON   Photographie ancienne d'un tableau de PICHON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographie ancienne d'un tableau de PICHON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographie ancienne d'un tableau de Raoul de PIBRAC
» Photographie de 2 violonistes
» photographie Ch.Cartier ?
» photographie rehaussée de crayon
» Photographie contemporaine d'un certain FAB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: