Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
anipassion.com

 

 Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille

Aller en bas 
+4
frigoulot
isma
PICTAVIO
nucingen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 11:14

EmSi a écrit:

B-0015388/1 : Loiret, commune d'Orléans, DEBURGHGRAEVE Joseph (négociant en laines),

Oui, ce qui est en outre intéressant c'est de noter l'absence de dossier, dans ces archives, au nom de Jean Canal à cette date sur la commune d'Orléans.
Sans doute ont-ils vécu la période de guerre à Montbolo ?
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 11:17

et l'absence de notification de son décès en 1917 à Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 13:30

20 rue des Coulmiers c'est tout proche de la maison de la rue de Xaintrailles

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captur78
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captur79
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Rue-de10
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 13:42

rue de l'échelle
n2
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captur81

n°1
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captur80
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques infos sur Joseph DEBURGHGRAEVE   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 14:52

Voici quelques infos, classées par ordre chronologique, sur Joseph DEBURGHGRAEVE,
époux de Mathilde CANAL.

Ces infos ne sont pas tirées du livre ci-dessous (qui n'a rien à voi avec notre sujet Very Happy )
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 M_de_b10

Joseph DEBURGHGRAEVE
Biographie succinte :

16 août 1860 : naissance à Tourcoing
Fait des études dans une école supérieure de commerce
Entre comme directeur commercial dans une entreprise possédée par Jean Canal
1888, il «épouse la fille de son patron : Mathilde Canal.
1889 : il s’installe à Orléans, rue de l’Echelle, dans un immeuble acheté par son beau-père Jean Canal.
1897 : naissance de son fils Jean
1898 : naissance de sa fille Jeanne
1899 : achète une grande parcelle (n° 597), non bâtie, il y fait construire une grosse maison bourgeoise qui portera le N° 29. Cette parcelle occupe tout l’angle entre la rue de Xaintrailles et la rue de Coulmiers.
1900 : Toujours sur cette parcelle 597, il fait construire des entrepôts et bureaux, ouvrant sur la rue de Coulmiers et qui porteront le N° 20
1900 : naissance de sa fille Marie-Louise
5 juillet 1901 : le Ministre des Affaires étrangères accorde l’exequatur à JD pour le poste de Vice-Consul d’Espagne à Orléans (il aurait également été vice-consul d’Argentine, mais je n’en ai pas retrouvé traces)
1901 : JD adhère à l’Union Coloniale Française
1903 : naissance de sa fille Simone
1903 : JD est membre du Touring Club de France
30 mai 1905 : JD accueille Alphonse XIII, Roi d’Espagne, en visite à Orléans. « les ravissants bambins »
Du vice-consul remettent des fleurs au Roi.
25 juillet 1906 : JD est nommé Conseiller du Commerce extérieur de la France (JO du 26)
1907 : sur la même parcelle (597) il étend sa maison du 29 par des bâtiments qui porteront les numéros 27 et 27 bis.
13 décembre 1908 : JD assiste à la Matinée dansante organisée par le Comité d’Orléans de l’Association des Dames Françaises.
1913 : JD est membre honoraire de l’Association des Anciens élèves des Ecoles Supérieures de Commerce.
1914 : JD est membre titulaire de l’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française.
12/07/1923 : JD marie sa fille Jeanne
1926 : JD est trésorier de l’Union des Femmes de France (Comité d’Orléans fondé en 1916)
Avant 1927 : JD est propriétaire du château de Milbert à Chaumont-su-Tharonne (Loir et Cher)
15 août 1928 : Jean (le fils aîné de Joseph) et sa sœur (Marie-Louise ou Simone ?) parviennent en finale du « Prix des Familles » au Tennis Club de La Baule. Ils sont battus par D. B. Fields + Mrs Fields, 6-2, 3-6, 6-0.
11/02/1929 : Décès de Joseph Deburghgraeve.
20/06/1929 Mariage de Simone Deburghgraeve (fille de Jean D.)
16/12/1944 Décès de Mathilde, épouse de Jean D, (née Canal), à Orléans
??/01/1983 Décès à Orléans de Jean Deburghgraeve (fils de Mathilde Canal)
??/ ??/1984 Décès à Orléans de Marie Louise Deburghgraeve
??/ ??/1984 Décès à Orléans de Simone Deburghgraeve


Dernière édition par nucingen le Ven 4 Aoû 2017 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 15:59

Je pensais que Joseph avait perdu son père à l'âge de 8 ans, en 1868 ( voir le fil salle de billard) et non pas l'année de son mariage 20 ans plus tard en 1888
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12358
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 18:25

steph NUci... c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 20:24

EmSi a écrit:
Je pensais que Joseph avait perdu son père à l'âge de 8 ans, en 1868 ( voir le fil salle de billard) et non pas l'année de son mariage 20 ans plus tard en 1888

Exact,
je corrige, merci.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 11:47

donc bien 1868 ?
dommage car du coup ça expliquait notre tenue de deuil...

sinon la soeur de Joseph, Marie qui habitait à Orléans, était donc mariée à Georges Wattel , Né le 13 janvier 1869 à Tourcoing,(Marie a deux ans de plus que son mari)qui a 9 ans de moins que Joseph
chancelier du vice consulat d' Espagne à Orléans...
était de plus associé de Joseph Deburghgreave 20 rue des Coulmiers
et Vitalis était son gendre (mari de Marie-Louise D.)
annuaire industriel de 1935
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captu116

ça m'énerve j'ai perdu leur adresse dans la bagarre pffff
il sont eu un garçon Jean-Jacques né en 96 (un an avant Jean D.)

j'essaye de situer la maison à la treille et la maison liée au pique-nique
et la jeune fille qu'on retrouve plusieurs fois sur les photos
on aurait  
jean, X, Georges Wattel ?, Adrienne et devant Mathilde, Marie Deburghreave ? femme de Georges Wattel, et Joseph Deburghreave

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Famill13

qu'on retrouverait (après 1900 ? le petit garçon au premier plan pouvant être le leur ou celui de Mathilde car on a toujours de petites incertitudes au niveau des enfants)
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captu117
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Newcan31

cet homme est l'un ou le seul à avoir les yeux clairs sur nos photos

sur la série liée au pique-nique on a avec cette jeune femme un jeune homme : le même ? un autre ?
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captu124

jean D, jean D et ?
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captu120Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captu119Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captu118



Dernière édition par isma le Dim 6 Aoû 2017 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Décès de Jean CANAL Fils   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 14:20

Décès de Jean CANAL Fils.

A l'état-civil d'Orléans, son décès n'étant pas listé sur les tables décennales,
Je me suis coltiné les 866 pages (431 + 425) des deux registres des actes de décès : RIEN !

Il n'est donc pas décédé à Orléans.

Serait-ce à Monbolo ??
Malheureusement, l'état-civil en ligne de Montbolo s'arrête à 1902 ouin

J'envoie un mail pour interroger la mairie, et j'en profite pour leur demander des indications sur la date d'achat du domaine par Jean Canal,
ainsi que la date à laquelle il en aurait fait don au Ministre de la Guerre.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 14:23

et moi je viens de retrouver la deuxième adresse des Wattel
en 1902 ils habitaient 24 boulevard de Chateaudun

au mariage en 1893, le 9 décembre,  George né à Tourcoing y habitait chez sa mère
et Marie habitait rue de l'échelle aussi
étaient présents : les deux frères de Georges, Jacques et Floris
Jean Canal et Joseh D rue de l'échelle au 1 et 2

et on peut exclure Juliette la mère de Joseph de toute une partie de nos photos  Laughing
décédée en 1891 à Roubaix


Dernière édition par isma le Dim 6 Aoû 2017 - 17:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 14:46

Je n'ai toujours pas eu la photo du tombeau Canal au Grand Cimetière d'Orléans.
Tombeau qui abriterait Jean Canal, sa fille Mathilde " et d'autres personnes"
Je ne désespère pas d'avoir cette photo, les "autres personnes" m'intéressant au plus haut point.
J'ai donc pris d'autres contacts.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 15:48

je pose ça là ça peut peut-être servir
article de 1929 sur le décès de Joseph (à Paris ?)
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captu102

et le gendre Léon Vitalis né en 1890 est assez célèbre donc il y a pas mal de photos de lui
même si je ne crois pas qu'on ait de photos suffisamment tardives pour qu'il figure dessus
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Mathilde en deuil   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 17:41

puisqu'à priori on ne lui a pas trouvé d'enfants perdus en bas âge où à la naissance (ce qui n'exclue pas des fausse-couches)
de toute façon la présence des bijoux me faire revoir cette théorie...
et vu que dans sa famille immédiate on a pas de décès peu après son mariage
peut-être qu'elle porte le deuil de la mère de Joseph décédée en 1891
elle aurait dans ce cas 22 ans...
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captu103
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:27

isma a écrit:

peut-être qu'elle porte le deuil de la mère de Joseph décédée en 1891
elle aurait dans ce cas 22 ans...
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Captu103

Cela me paraît tout à fait crédible, rien d'anormal à porter le deuil de sa belle-mère !
Revenir en haut Aller en bas
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB


Messages : 8036
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 70
Localisation : Côtes de la Juine

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:36

nucingen a écrit:
Décès de Jean CANAL Fils.

A l'état-civil d'Orléans, son décès n'étant pas listé sur les tables décennales,
Je me suis coltiné les 866 pages (431 + 425) des deux registres des actes de décès : RIEN !

Il n'est donc pas décédé à Orléans.

Serait-ce à Monbolo ??
Malheureusement, l'état-civil en ligne de Montbolo s'arrête à 1902 ouin

J'envoie un mail pour interroger la mairie, et j'en profite pour leur demander des indications sur la date d'achat du domaine par Jean Canal,
ainsi que la date à laquelle il en aurait fait don au Ministre de la Guerre.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse éventuelle.

Heu... J'avais dit qu'il y avait de fortes présomptions qu'il soit décédé ailleurs...

_________________
Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebel-tb-etampes.fr/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:59

[quote="Rebel-TB"]
nucingen a écrit:
Décès de Jean CANAL Fils.

Heu... J'avais dit qu'il y avait de fortes présomptions qu'il soit décédé ailleurs...

Merci de me le rappeler, Rebel, mais je ne l'avais pas oublié.
Ce que je cherche, ce ne sont pas des présomptions (même fortes) mais des faits avérés.
Je précise qu'il n'y a pas de mentions marginales sur son acte de naissance, ce qui ne me surprend guère car elles étaient fort rares à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 20:21

peut-être que PIC pourrait s'acheter un peu de doc bounce
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/06/01016-20170806ARTFIG00097-une-collection-de-deux-siecles-de-journaux-a-saisir.php

dans tous ces journaux on finirait bien par trouver l'avis de décès Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille   Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Maison Joseph Deburghgraeve 29 rue Xaintraille à Orléans - (cf Famille canal)
» Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896)
» Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)
» FAMILLE D ORLEANS
» Cuillère a ragoût XVIII Perpignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: