Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 12:45

Bonjour à tous ;
Ce week end dernier j'avais acheté à un marchand sur un vide grenier de Provence un lot composé de deux petits netsukes et okimono dont j'ai posté les photos ici même avec des réponse intéressantes, je vous en remercie.
Il y avait aussi cette figurine qui me paraît être en ivoire, mais de quoi ...? Ce n'est pas de l'os ni de la résine ou du composite ,cela j'en suis quasi certain.
Hauteur sans le socle (En bois "rouge") 10 cm, largeur 4, profondeur: 3 cm
C'est en une seule pièce, je ne vois pas de placage ni de rajout
Si un amateur pouvais me donner un avis. Okimono ? Japonais ou chinois ? , est ce authentique ou une production en masse ? (ça à quand même un aspect travaillé ) , est ce ancien; enfin quel personnage cela représente t'il ?
Après maintes recherches je n'ai pas trouvé quelque chose de comparable .
Merci par avance
De même que les deux petites figurines "netsuke" et "okimono", le socle ne me semble pas d'origine et je n'ose pas tenter de le décoller pour voir sa base par crainte de le casser .
Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Dscf8019
Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Dscf8020
Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Dscf8021
Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Dscf8022
Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Dscf8023
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:00

Bonjour Liberlucis,

sur photo, semble bien être en ivoire d'éléphant ce okimono.

Il y a vraisemblablement une signature sous la base scratch

comment est fixé le socle ? collé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:06

Pour moi de la dent d'hippopotame
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:10

nucingen a écrit:
Bonjour Liberlucis,

sur photo, semble bien être en ivoire d'éléphant ce okimono.

Il y a vraisemblablement une signature sous la base scratch

comment est fixé le socle ? collé ?

Bonjour nucingen ;
merci pour ta réponse.
Oui je confirme que le socle semble être simplement collé. Avec quoi ?? je ne sais pas.  De plus le socle s'il est en bois carmin (Cela semble du bois de rose non poli; je l'ai gratté légèrement pour m'en assurer ) me semble taillé à la hache et je serais bien étonné qu'il soit d'origine, le travail aurait été plus fin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:16

tarz a écrit:
Pour moi de la dent d'hippopotame
Bonjour;
Merci Tarz pour ta réponse. Je ne saurai rien affirmer dans ce domaine, incapable de faire la différence, je suis seulement certain que ce n'est ni de l'os, ni corne encore moins du "syntetic resine" ou du composite et que c'est en une seule pièce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:27

cette annonce
ici en ivoire d'éléphant ou mammouth
http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=266277
ici encore
https://fr.pinterest.com/pin/524669425310643094/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:45

Beaucoup sont annoncé pour XXème en ivoire de mammouth
certains donne pour chinois et peu d'autres pour japonais
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 15:45

et pour la matière du tien faudrait en voir le dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 16:14

tarz a écrit:
cette annonce
ici en ivoire d'éléphant ou mammouth
http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=266277
ici encore
https://fr.pinterest.com/pin/524669425310643094/

Merci pour ta réponse Tarz.
Sur Proantic je vois , comme sur Pinterest qui renvoie à "Elite decorative.com " des formes identiques, ça semble en effet un thème "sleeping man", homme endormi, tous les deux chinois.
Sur Elite decorative.com je ne peux en voir plus car il faut s'y abonner.
Quand à ceux que Proantic montre , vendues par "Asian art ". Ils parlent de signature sous la base, mais n'en montrent rien et les patines me semblent un peu forcées , trop homogènes, bref,  peu naturelles . Chez eux (Proantic) je ne suis pas toujours convaincu car j'ai vu souvent des conneries (pour ne pas dire de l'arnaque...) sur des domaines que je connais mieux, (statues ou ghantas tibétaines XVIIIe siècle qui sont des contemporaines classiques népalaises par exemple ... ou mieux des thangkas d'écoles Tamang (Népal du centre est) passés à la machine à laver , puis fumés comme le poisson et devenus des reliques de monastères tibétains du XVII e, alors qu'au Tibet on a presque toujours importé l'art népalais surtout dans le thangka ...qui est soit tamang "classique" soit newari "libre" ) Sur l'art chinois je ne peux juger sur rien, mais pour moi ce site ,très connu, est loin d'être une référence ...Celui que l'on voit sur Pinterest me semble plus proche de celui que je montre , ce serait donc probablement Chinois.
Une question, sans doute inappropriée . Comment t'y prendrais tu pour décoller la figurine sans risque de tout casser ? Il dois bien y avoir un truc . Pour en avoir le cœur net il faudrait que je puisse voir la base
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 16:28

tarz a écrit:
Beaucoup sont annoncé pour XXème en ivoire de mammouth
certains donne pour chinois et peu d'autres pour japonais
ICI

Oui j'ai vu celle ci effectivement...Mais là aussi on parle de marque sous la base sans rien en montrer....En tout cas ça y ressemble bien , dans les dimensions aussi
Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine 540x3610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 16:32

la chaleur pour décoller. mais bon moi perso je forcerai à l'arrache c'est pas la colle qui va arracher l'ivoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:11

tarz a écrit:
la chaleur pour décoller. mais bon moi perso je forcerai à l'arrache c'est pas la colle qui va arracher l'ivoire...

Merci je vais tenter le coup et je montrerai cette base
Je pensais faire tremper dans un bain d'eau en ébullition , mais si c'est de la résine ça va devenir de la purée .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Empty
MessageSujet: Re: Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine   Statuette "okimono"  Ivoire mammouth Chine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statuette "okimono" Ivoire mammouth Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statuette "okimono" Ivoire Chine
» Okimono , Japon,Chine, ivoire, signature?
» Okimono en ivoire?
» petit okimono ivoire japon signature ?
» Statuette ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: