Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 netsuké ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




netsuké ? Empty
MessageSujet: netsuké ?   netsuké ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 13:25

Bonjour à tous ;
j'ai chiné ce week end ces deux petites figurines collées sur un socle en bois laqué que je ne pense pas être d'origine .
Le socle laqué est décoré sur le plateau de ce qui semble être un sabre avec des inscriptions(Japonaises chinoise ?) que je suis incapable de déchiffrer. Les deux figurines me semblent (sans certitude aucune car je n'y connais rien ) être en ivoire, pour l'une, le personnage debout, elle est percée sur le dos comme un netsuké.
Je n'ose pas les décoller pour voir des éventuelles marques ou signatures dessous, car je crains de les casser et il est possible que le socle ait un rapport avec ces deux figurines
Sur mon impression empirique je les vois un peu anciennes, mais il se peut que ce ne soit que de la copie bien arrangée
Si des amateurs pouvaient me donner des avis je les en remercie par avance.
Matière, netsukés authentiques ou pas, les signes sur le socle, et si possible une période.
(Le marchand ne savait rien me dire ,il vendait ça au milieu d'un bric à brac et ses réponses inlassablement "Je les ai eu dans une adresse")
netsuké ? Dscf6011
netsuké ? Dscf6012
netsuké ? Dscf6013
netsuké ? Dscf6014
netsuké ? Dscf6010
netsuké ? Dscf6015
netsuké ? 145_0011
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32541
Date d'inscription : 24/01/2008

netsuké ? Empty
MessageSujet: Re: netsuké ?   netsuké ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 13:40

les trous sont un peu moches What a Face
netsuké ? Captur14

à lire :http://www.netsuke.org/page-1125375
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




netsuké ? Empty
MessageSujet: Re: netsuké ?   netsuké ? Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:32

isma a écrit:
les trous sont un peu moches What a Face
netsuké ? Captur14

à lire :http://www.netsuke.org/page-1125375
Bonjour Isma,
J'ai consulté ce site, mais je ne trouve pas de réponse sur ce qui m' interroge sur ces netsukes. Je ne saurai affirmer qu'ils sont véritables 'sachant que 90% sont des faux) Ce dont je suis à peu près certain c'est qu'il ne sont pas en résine ou composite, ni de l'os, c'est bien de l'ivoire
Celui qui est debout est légèrement cassé sur son bâton et un peu sur le pieds qui dépasse de sa robe.
Il est vrai que les trous ne sont pas top ...Mais quand même l'aspect général est assez "travaillé, sans plus...
Ce qui me questionne c'est les inscriptions sur le socle (qui est de la belle laque, c'est ce qui me fait penser aussi que se ne sont pas des bidules touristiques de Chine ou Hong Kong, leur patine aussi ne me semble pas décorative)
Je ne me suis pas ruiné pour les acheter et ce n'est pas leur éventuelle valeur qui me préoccupe, d'autant que je n'aurai pas la possibilité de les revendre si c'est de l'ivoire
J' aurais simplement aimé savoir ce qui est écrit sur le socle et si ces netsukes sont réels ou de vulgaires copies. Je vois bien que ce n'est pas du grand art, j'ai déjà vu plus fin comme réalisation, ( généralement une copie est parfaite ,dans la forme ) , mais aussi pire ...
J'ai vu quelques sites qui parlent de netsuke, mais en dehors de l'histoire, des symboles, matières, etc ...je ne trouve pas de réponse sur ceux ci.
Je pense que les marques sur le socle sont du japonais, mais rien ne m'autorise à l'affirmer.
J'espère qu'un amateur saura les déchiffrer...
Merci pour ta réponse .
J'avais acheté au même marchand cette figurine,dont ne ne saurais dire plus que sur les netsukes, mais qui peut être japonaise et qui semble bien être de l'ivoire, c'est aussi ce qui me laisse supposer que ces deux netsukes peuvent être un peu anciens

netsuké ? 147_0010
netsuké ? 147_0012
netsuké ? 147_0011


Dernière édition par liberlucis le Mar 27 Juin 2017 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




netsuké ? Empty
MessageSujet: Re: netsuké ?   netsuké ? Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:42

Salut
oui ils sont en ivoire
sont dejà un peu ancien (style et travail) mais pas fait pour servir puis l'autre le personnage assis est peut être juste un okimono
le socle ne va pas avec à mon idée... un netsuké se colle pas sur un socle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




netsuké ? Empty
MessageSujet: Re: netsuké ?   netsuké ? Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:00

tarz a écrit:
Salut
oui ils sont en ivoire
sont dejà un peu ancien (style et travail) mais pas fait pour servir puis  l'autre le personnage assis est peut être juste un okimono
le socle ne va pas avec à mon idée... un netsuké se colle pas sur un socle...
Merci pour ta réponse Tarz. Je vais un peu me documenter sur les okimono ( Je découvre....) Oui je pense bien que le socle n'est pas d'origine et un netsuke usuel se portait, c'est clair; mais peut être que le propriétaire de ce netsuke  et cet okimono avait voulu marquer quelque chose en utilisant ce socle. A bien y regarder c'est quand même collé à l'arrache, genre "glue" ... Je n'ose pas tenter de les décoller ,craignant de les casser et ne sachant toujours pas ce que ce socle veut "dire"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





netsuké ? Empty
MessageSujet: Re: netsuké ?   netsuké ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
netsuké ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Netsuké 2
» netsuké
» Netsuké
» Netsuke ou pas?
» Netsuke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: