Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 2 vases anthropomorphes en terre cuite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kradruse
MEMBRE
kradruse


Messages : 95
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 79
Localisation : au soleil du Nord

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 21:35

Ces 2 vases ont été chinés dans un vide grenier sur un stand couvert de vaisselle familiale très ordinaire. Le vendeur d'une soixantaine d'années m'a dit qu'il débarrassait la maison de ses grands parents....
Ces vases anthropomorphes en terre cuite, à l'évidence tournés, modelés et incisés à la main avec des incisions larges et profondes comblées d'argile claire, sont de 2 vases anthropomorphes en terre cuite P1270118
2 vases anthropomorphes en terre cuite P1270116
2 vases anthropomorphes en terre cuite P1270117
2 vases anthropomorphes en terre cuite P1270120
2 vases anthropomorphes en terre cuite P1270120
2 vases anthropomorphes en terre cuite P1270119
2 vases anthropomorphes en terre cuite P1270119
le facture, semblent relativement anciens mais pas antiques, et semblent avoir une parenté en raison de ces incisions. Je n'ai aucune idée de leur origine: pourtour méditerranéen? Moyen Orient? Amérique latine?
Vous inspirent -ils? 20 et 21cm. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 10:28

Je ne vois pas ça amérique latine
j'aurai tendance plutot à dire afrique (??)
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 10:54

Est-ce que la femme qui a les seins haut placés tient quelque chose dans les mains ou n'est-ce que son petit ventre rebondi ? (nombril ?)
Revenir en haut Aller en bas
kradruse
MEMBRE
kradruse


Messages : 95
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 79
Localisation : au soleil du Nord

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 11:29

EmSi a écrit:
Est-ce que la femme qui a les seins haut placés tient quelque chose dans les mains ou n'est-ce que son petit ventre rebondi ? (nombril ?)

Joli petit ventre rebondi Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 12:47

Étrusque....?
2 vases anthropomorphes en terre cuite Antiqu10

Revenir en haut Aller en bas
kradruse
MEMBRE
kradruse


Messages : 95
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 79
Localisation : au soleil du Nord

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: étrusque   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 13:16

Merci MIMICH, similitude assez frappante. Ca me parait presque trop beau. Je ne donne certainement pas 2000 ans à mon vase, peut-être une production tardive pour la déco? Par ailleurs suivant la suggestion de TARZ j'ai aussi fouillé un peu du coté de l'Afrique, pas mal de possibilité côté Zaïre et Nigéria, mais les pièces que j'ai vues sont généralement plus imposantes. La piste étrusque reste troublante. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
kradruse
MEMBRE
kradruse


Messages : 95
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 79
Localisation : au soleil du Nord

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 13:19

tarz a écrit:
Je ne vois pas ça amérique latine
j'aurai tendance plutot à dire afrique (??)
Merci TARZ. J'ai fouillé un peu la piste, il y a des ressemblances au Zaïre, au NIGERIA, mais rien qui emporte la conviction. J'ai certainement négligé l'Afrique , je vais creuser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 13:24

Pour rien dire de plus... mais pour te répondre
ce qui se rapproche le plus sur la toile c'est la trouvaille de Mich...
(je souhaiterai que ce soit la solution)
Etrusque? de la période (encore moins?)
mes recherches pour l'instant n'ont rien donnée... à part des similitudes
mais pas mieux que ce même objet posté par Mich...
http://www.furnishyourcastle.com/fr/antiquites-a-vendre/antiquite-vase-etrusque-a-masque-anthropomorphe-antiquite-romaine-8902.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 14:17

https://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/etrusque.html?mediapopup=42057137
Revenir en haut Aller en bas
kradruse
MEMBRE
kradruse


Messages : 95
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 79
Localisation : au soleil du Nord

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 14:55

tarz a écrit:
https://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/etrusque.html?mediapopup=42057137
Merci, j'ai examiné avec attention le vase "étrusque" exposé à notre seule et unique contemplation sur le site, puisqu'il n'est pas à vendre. Il y a sans doute de bonnes raisons à cela sur un site qui ne vit que de la vente.... Les similitudes avec le mien sont frappantes, et même au-delà... Tout ça me semble trop beau pour être plausible. Perplexité et doute m'assaillent. Mais pour l'instant je ne vois pas comment aller plus loin.
Asuivre
Revenir en haut Aller en bas
kradruse
MEMBRE
kradruse


Messages : 95
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 79
Localisation : au soleil du Nord

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:14

tarz a écrit:
https://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/etrusque.html?mediapopup=42057137
Le premier dessin fait penser au plus petit de mes vases, en forme de femme se tenant le ventre. On avance pour l'origine, l'Etrurie semble s'imposer. Il semblerait qu'il y ait eu beaucoup de copies au XIXème. Même XIXème ça m'irait!
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:16

Faudrait pas trop s'emballer. Ce n'est peut-être que des copies destinées aux voyageurs à Nikon....à l'époque à Kodak. Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
kradruse
MEMBRE
kradruse


Messages : 95
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 79
Localisation : au soleil du Nord

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:23

MIMICH a écrit:
Faudrait pas trop s'emballer. Ce n'est peut-être que des copies destinées aux voyageurs à Nikon....à l'époque à Kodak. Very Happy
Assez d'accord sur le diagnostic et le pronostic. L'investissement ayant été (très) limité sur ce coup, je suis (presque ) exclusivement animé par la curiosité. Et de toute façon ces vases, bons ou fake sont très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 18:14

Vase canope ??
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 19:01

EmSi a écrit:
Vase canope ??

chiné à la sortie de la nécropole de Chiusi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kradruse
MEMBRE
kradruse


Messages : 95
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 79
Localisation : au soleil du Nord

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 22:04

EmSi a écrit:
Vase canope ??
Ou une pâle imitation, les canopes ont un couvercle anthropomorphe, mais bonne piste.
Revenir en haut Aller en bas
kradruse
MEMBRE
kradruse


Messages : 95
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 79
Localisation : au soleil du Nord

2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 22:15

nucingen a écrit:
EmSi a écrit:
Vase canope ??

chiné à la sortie de la nécropole de Chiusi ? Very Happy
Tu brûles certainement. Je n'ai jamais visité cette nécropole , et je ne sais pas si elle a sa boutique de souvenirs, officielle ou sauvage, mais l'idée de marchands d'"antiquités" à la sortie du site me plait assez, surtout si on se projette il y a quelques décennies, et à en juger par quelques pièces de la nécropole.2 vases anthropomorphes en terre cuite Canope10
2 vases anthropomorphes en terre cuite Canope10
2 vases anthropomorphes en terre cuite Canopo10

Approchons -nous de l'épilogue?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 vases anthropomorphes en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: 2 vases anthropomorphes en terre cuite   2 vases anthropomorphes en terre cuite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 vases anthropomorphes en terre cuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vases genre terre cuite émaillée ?
» paire de deux vases en "terre cuite" origine époque inconnue
» terre cuite
» terre cuite
» pot en terre cuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: