Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°

Aller en bas 
+2
nucingen
AMATEUR
6 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 19:43

Bonjour à toutes et tous bye bye
Cet objet m'a été vendu comme un serviteur à épices. Chaque côté du triangle isocèle mesure 17 cm et 4,5 cm de hauteur et est orné d'une figure de ce qui ressemble à un grotesque ou autre putto, c'est assez effacé tout cela scratch
Le diamètre intérieur des trous est d'environ 3 cm.
Cela pourrait être du Nevers ou Bourgogne auxerroise mais sans certitudes non plus. Terre rosâtre.
J'ai pensé à un encrier à 3 godets mais normalement il y a des trous pour les plumes. L'hypothèse d'un serviteur à épices tient peut être la route à une époque où les épices se vendaient au prix de l'or...  Question
Je m'interroge aussi sur la datation au moins XVIII° avec cuisson de grand feu mais pourquoi pas  XVII° ?
Cet objet est à la fois rustique et intrigant Rolling Eyes
J'ai cherché sur l'argus Valentine's des céramiques et je me suis perdu dans la base Joconde.
Avez vous une idée sur cet objet, sa fonction et son ancienneté ? Merci pour votre aide  Smile

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Img_0810

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Img_0813

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Img_0812

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Img_0811

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Img_0814


Dernière édition par AMATEUR le Dim 14 Mai 2017 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 19:53

salière, vraisemblablement XVIIIe

ici, annoncée espagnole scratch

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Saliyr10

source : https://www.google.fr/search?q=c%C3%A9ramique+triangulaire+%C3%A0+3+godets&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjmmor6-O_TAhWCMhoKHUldAkUQsAQIIQ&biw=853&bih=483#imgrc=oAHr9Lu5gK1x4M:
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:03

Pour moi, Espagne, XVIIIe, pour les épices, peut être Talavera ou Peunte del Arzobispo.

Pas de gabelle en Espagne.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:09

à rappocher de ta 2e photo :


Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Saliyr11

source :
http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-saliere-triangulaire-ceramique-espagnole-Antiguo-salero-ceramica-18-eme-/252861069988?hash=item3adfb1baa4:g:VeQAAOSwB-1YpwS-
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:13

Bonsoir,

+ 1 Espagne 18ème. Service ou présentoir à épices :

http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=143400

http://www.ebay.fr/itm/SALERON-FAIENCE-ESPAGNE-XVIIIE-/172642169454?hash=item283246726e:g:XY0AAOSwHptY~ijb

http://www.osenat.auction.fr/_fr/lot/espagne-deux-presentoirs-a-epices-2748830#.WRid59LyiM8

flower
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:16

Espagne origine Mauresque

Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:19

AngelsBreiz a écrit:


Pas de gabelle en Espagne.

Ben si, le sel d'Espagne est en estanco, il se débite pour le compte du roi à cette époque.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:56

Bon La messe est dite Smile  et vos réponses sont non seulement rapides mais détaillées. Les photos ne laissant aucun doute sur la fonction et tout le monde semble s'accorder sur la datation XVIII°
Un grand merci à Nuci, Angel, Frigoulot et Pénéplope 78 Very Happy
j'édite le titre
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 21:42

euh...pour XVIII eme pas si sur
Revenir en haut Aller en bas
oursin
MEMBRE
oursin


Messages : 677
Date d'inscription : 08/02/2017

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 22:42

en même temps (pardon), ce jaune, ce visage...c'est pas le breton dansant le sirtaki?
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 23:04

A moins de pouvoir comparer avec un présentoir identique donné pour XVII°, on risque de rester dans l'expectative. Je vais continuer à regarder... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 23:22

frigoulot a écrit:
euh...pour XVIII eme pas si sur

+1

j'en vois passer régulièrement aux puces et ca reste sur les stands

je vois ca bien plus tardif et bien maquillé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 19:15

Bonjour à toutes et tous bye bye

Pour clore le sujet et aller plus loin; comme d'habitude il faut se lancer dans les langues étrangères et googleliser soit Talavera spice tray soit Talavera especiero. On  a des dizaines de présentoirs à épices très proches du mien. La plupart sont donnés XVIII° mais quelques une XVII° comme celle-ci d'une précision redoutable entre 1640 et 1665 !!!!!

http://www.todocoleccion.net/antiguedades/especiero-talavera-puente-arzobispo-sobre-1640-1665~x39933212


Talavera spice tray :   https://www.google.fr/search?q=talavera+spice+tray&oq=ta&aqs=chrome.1.69i59l2j69i60j69i57j69i60j0.3979j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Talavera especiero : https://www.google.fr/search?q=talavera+especiero&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj9qar_8fTTAhVJfxoKHVrLC-kQsAQIJg&biw=1920&bih=950#imgrc=nTn3jbt85343tM:

Ceux qui sont peu habitués à ce genre de pièces peuvent les confondre avec un encrier mais la plupart du temps  un encrier possède à côté des godets, un ou plusieurs trous pour pouvoir positionner la plume d'oie.  
Merci de toute façon pour votre contribution efficace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 20:24

lechineuretsonlaguiole a écrit:
frigoulot a écrit:
euh...pour XVIII eme pas si sur

+1

j'en vois passer régulièrement aux puces et ca reste sur les stands

je vois ca bien plus tardif et bien maquillé  Suspect

par ici ,dans les P.O ,près de la frontièreon en trouve pas mal aussi:D
mais je crois qu'il y a une ceram aux Baléares que fait des pompes de ces trucs et des vieux porons en verre aussi ..
je demanderai samedi à Gerone Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Empty
MessageSujet: Re: Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°    Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serviteur triangulaire à épices Espagne XVIII°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pot d'apothicaire ou pot à épices XVIII°?
» pot à épices XVIII ...Varages ?
» Serviteur art nouveau J B T anno 1906
» serviteur signer Pierrick briez
» serviteur ou "plat mendiant"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: