Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle

Aller en bas 
+5
Calende
nad
penelope78
okapikipok
rybaude
9 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 21:02

Very Happy Bonsoir à toutes et à tous Very Happy
J'ai chiné cette belle céramique dernièrement et j'ai un problème pour retrouver son auteur  Shocked
Cette céramique mesure 17,5 cm de diamètre, 8 cm de haut et pèse 540 grammes.
La forme de cette pièce avec son talon et un épaulement très prononcé mon fait penser aux céramiques utilitaires Antiques et après quelques recherches je suis tombé sur ce site" voir ici fiche D"
où l'on retrouve de fortes similitudes dans la forme et les dimensions.
Il s'agirait d'une forme de type Menez 110 "terra nigra" très répandue durant le 1er siècle av JC au 1er siècle après JC donc peut-être un artiste qui reprend et s'inspire des formes anciennes pour les réactualiser  scratch comme Guillot .
Je crois lire H Fautrelle ou Foutrelle au niveau de la signature mais je ne retrouve rien sur la toile  Shocked
Quelqu'un reconnait il cette signature s'il vous plait  Question
Merci d'avance pour vos avis et votre aide  Very Happy  
Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Dscf8610
Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Dscf8612
Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Dscf8611
Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Dscf8614
Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Dscf8613


Dernière édition par rybaude le Mar 22 Nov 2016 - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:06

Salut rybaude,

la première peut être un "J" aussi.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:30

Bonsoir à vous tous,

Pour épaissir un peu plus le mystère de cet objet (ça ne fera pas avancer les choses Neutral )
voici une coupelle en grès (?) rouge portant les mêmes initiales. Il me semble que le traitement
du décor sur chaque coupe est assez proche. Hauteur 3,5 cm, diamètre 15,5 cm.
A ce jour, aucune idée de sa provenance !

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Img_7911

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Img_8011

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Img_8010

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Img_7910

Désolée, ça n'aide pas à l'identification de la coupe de Rybaude ! silent

flower
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 8:08

Very Happy Merci, ce que je croyais être un HF serait un TF Shocked
Je continu mes recherches de ce coté study
Revenir en haut Aller en bas
nad
MEMBRE
nad


Messages : 877
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : loire-atlantique

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:58

Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 12:02

bravo nad ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:37

cheers Merci beaucoup Nad steph et vous tous pour la résolution de ce fil cheers
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:39

cheers super les archives quand les titres sont bien édités !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:39

rybaude a écrit:
cheers Merci beaucoup Nad  steph et vous tous pour la résolution de ce fil cheers

Question Question

Il faut vraiment avoir fumé de la bonne pour y voir la signature de Fradin...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:44

nucingen a écrit:

Il faut vraiment avoir fumé de la bonne pour y voir la signature de Fradin...

Embarassed Embarassed  euh ....oui. Celle de Pénélope n'est pas celle de Rybaude !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:58

nucingen a écrit:
de la bonne
C'est ta tournée...
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 14:04

EmSi a écrit:
nucingen a écrit:

Il faut vraiment avoir fumé de la bonne pour y voir la signature de Fradin...

Embarassed Embarassed  euh ....oui. Celle de Pénélope n'est pas celle de Rybaude !!!!!


celle de Rybaude est plus forte !?
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 15:44

Bonjour les Ours,

J'ai tenté de mettre l'une à côté de l'autre la signature (n° 4) de la coupe de Rybaude et celle
figurant sur la photo 3 ou 4 de ma coupelle afin de les comparer, mais sans succès.
L'informatique et moi... alien

A mon avis, aucune de nos deux pièces n'est de Jean Fradin : les initiales sont trop différentes.

En revanche, je crois que les initiales de ma coupelle et la ou les deux premières lettres de la
coupe de Rybaude sont du même céramiste en raison de leur signature  naturellement, bien que
son nom soit entier sur l'une et pas sur l'autre, mais aussi des émaux très similaires.

Qu'en dites-vous ?

study study study study study

flower
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 16:18

penelope78 a écrit:

A mon avis, aucune de nos deux pièces n'est de Jean Fradin : les initiales sont trop différentes.

En revanche, je crois que les initiales de ma coupelle et la ou les deux premières lettres de la
coupe de Rybaude sont du même céramiste en raison de leur signature  naturellement, bien que
son nom soit entier sur l'une et pas sur l'autre, mais aussi des émaux très similaires.

Qu'en dites-vous ?

:

Ton analyse me semble tout à fait pertinente, Pénélope.

et j'y souscris à 100 %
Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Jf10

Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 18:00

Merci Nucingen. Reste maintenant à trouver le reste du nom, après la ou les deux premières lettres ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 19:02

après les deux premières lettres capitales, je lis "autrello", mais cela ne donne pas grand chose sur le web scratch

pour les deux premières capitales, je suis assez tenté de lire "JT"
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 19:28

Comme Rybaude, j'ai cherché à Fautrelle et Foutrelle. Puis à Fautrelle, Fautrella, Fautrello,
Fantrelle, ...o, ...a, puis les mêmes avec initiale T : RIEN !  scratch  scratch  scratch
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 19:30

bye bye Coucou Pénelope78, où as tu trouvé ta coupe ? et quelle forme a t'elle s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 19:54

Hello Rybaude ! Very Happy
J'ai trouvé cette coupelle à Drefféac, Loire Atlantique, en 2014.
Elle a une forme "écuelle" (j'ignore le terme approprié), ronde,
fond plat dans talon, diamètre 15,5 cm, hauteur 3,5 cm. Grès
ou possible argile rouge chamottée  Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 17:20

du coup je découvre ce fil
trouvé une croix sur la baie
on lit clairement Fautrelle
vendeur à Nantes
Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Capt3542
Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Capt3543

https://www.befr.ebay.be/itm/333637372645?hash=item4dae564ae5:g:c3AAAOSwsbNe77A-
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 17:48

steph steph steph
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 18:02



Et là : même si le J a été lu H

https://www.catawiki.com/fr/l/28411627-h-fautrelle-objet-en-ceramique-gres

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Capt1355
Revenir en haut Aller en bas
Baygon noir
MEMBRE
Baygon noir


Messages : 448
Date d'inscription : 06/10/2014

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 18:29

Génial ! steph steph steph
Je vais aller corriger mon post !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 19:48

Période estimée
1980-1989

moi je vois daté 92 Suspect
et il est ou le tampon cheval ? vous le voyez vous ?

c'est très disparate comme production scratch
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 20:19

cheers Merci Isma steph steph

Deux, et même trois énigmes résolues d'un coup steph

Malheureusement, je n'ai rien trouvé à ce nom, ni sur mes 4 guides, ni en cherchant sur filae : c'est
un patronyme peu courant et aucun des noms sur ce lien ne semble correspondre à un céramiste.
Recherche sur un(e) céramiste de ce nom également négative. Peut-être est-il (elle) maintenant retraité(e) Question
Revenir en haut Aller en bas
Baygon noir
MEMBRE
Baygon noir


Messages : 448
Date d'inscription : 06/10/2014

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 20:43

isma a écrit:
Période estimée
1980-1989

moi je vois daté 92  Suspect
et il est ou le tampon cheval ? vous le voyez vous ?

c'est très disparate comme production scratch

Effectivement c'est très différent...et je ne vois pas non plus de tampon cheval. Et puis là il est question H. Fautrelle... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 20:49

Probablement il ne faut pas se réjouir trop vite ....
Lequel on cherche ? clown
Celui au monogramme ou celui qui signe en entier Fautrelle ??
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 8:16

pour l'instant on ne sait pas si celui au monogramme est les même que Fautrelle
juste  que les deux initiales sont similaires et une vague ressemblance entre entre deux des cérams

et on est même pas certains de lire un J en prénom

les pages blanches et les avis de décès ça marche parfois comme pour Gilbert Leclers
appelé un Fautrelle dans le 49 (dpt voisin) mais ce n'est pas dans sa famille


mais peut-être aussi un amateur ou une dame qui a changé de nom et qui a arrêté ensuite
bref...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Empty
MessageSujet: Re: Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle   Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Céramique à l'antique coupe verte et noire à identifier signée Fautrelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: