Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Saint Graal à nettoyer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 0:25

Bonsoir à tous!
Un lot de verrerie Saint Graal décrit par le marchand comme à décor en platine époque 1925 :
- carafe ht 20 cm avec au cul SAINT GRAAL FRANCE ARGENT 980 oo/o et les chiffres 2 puis dessous 234. Impossible de faire une photo mais c'est le même marquage que celui sur http://placedelours.superforum.fr/t19808-saint-graal
- vase boule ht 13.5 cm décoré d'un écureuil, d'un oiseau, d'un rat, sans marque.
- porte bouquet "flute" ht 11.5 cm avec étiquette.
- porte bouquet "pansu" ht 11.5 cm gravé au cul 23.(intérieur avec des traces de calcaire dans la panse).

Quant à  trouver des infos sur cette verrerie et les orfèvres, le post cité ci-dessus n'est pas encourageant.

J'aimerai bien les astiquer car l'argent est noirci. Et les protéger contre l'oxydation. Gros parresseux mort de rire
Quelle serait la meilleur méthode à appliquer?
Concernant les traces de calcaire, vu les difficultés d'accès il faudrait le remplir d'un liquide. Existe t-il autre chose que le vinaigre qui a ses limites?

Saint Graal à nettoyer Wac_2312      Saint Graal à nettoyer Wac_2313

Saint Graal à nettoyer Wac_2310 Saint Graal à nettoyer Wac_2314     Saint Graal à nettoyer Wac_2311  

Merci par avance de vos conseils. sunny  sunny  sunny
PS Magnifique ce vase
Anne Tique a écrit:
Mon vase Graal signé Edvard Hald....
Saint Graal à nettoyer Vsl91010
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 1:36

Merci pour le compliment sur mon petit vase d'Orrefors mais il est vrai que nous n'avons pas trop d'infos sur Saint-Graal-France.   Crying or Very sad

Pour l'argent, vu que c'est assez délicat et fragile, je pense que, peut-être, le plus facile serait un bain pour l'argent. Petit à petit et pas pendant deux heures....Après l'usage vous pouvez remettre le produit dans le bidon. Je pense qu'on ne risque pas de perte  du décor en argent car avec une crème il faut frotter, et probablement abimer/griffer le verre et le décor, mais essayez sur le dessous avant le bain quand même, juste pour essayer et ne rien endommager.

http://www.droguerie-lemoine.com/entretien-argenterie-or/709-silver-dip-hagerty-2l.html

Est-ce que le calcaire est vraiment opaque (voile marquage de l'eau) ou est ce que c'est juste une anneau de calcaire en dessous le col? Pour le voile il faudrait un petit polissage pour enlever la couche où l'eau s'est incrustée dans le verre. Ça marche pour les vases avec un accès pour un dremel. Si c'est le cas, ce n'est pas du calcaire mais la première phase de la décomposition du verre, et là.... ouin pour les vases avec un cou étroit, J'ai entendu dire que l'huile de silicone masque le voile, c'est du camouflage, mais je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 9:46

?
http://www.delcampe.fr/page/item/id,404783482,var,06NICESOCIETE-MODERNE-DELECTROLYSE-SAINT-GRAAL-117-104-AVENUE-DE-SAINT-LAMBERT,language,F.html

http://www.delcampe.fr/page/item/id,405332465,var,06-106-NICE-ALPES-1949-Ste-moderne-Electrolyse-d-Art-SAINT-GRAAL-104-ave-St-Lambert-a-ALBERT,language,F.html
vendaient bien de la verrerie...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 11:21

Merci Tarz, on dirait que c'est cela, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 11:25

Question
L'entête est en même calligraphie...
Ils vendaient manifestement du verre
Argenture sur verre > électrolytique (why not?)
Sur Nice ça n'existe plus mais encore présent dans les 50'...
J'ai demandé à un vieux niçois de voir si il pouvait faire sa mini enquète... Very Happy
Merci à lui d'avance...

Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19691
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 12:31

http://www.sadde.auction.fr/_fr/lot/vase-en-verre-noir-et-volutes-d-argent-a-l-electrolyse-saint-graal-annee-40-2966554#.WC7l5rl0xdh

Saint Graal à nettoyer Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 12:34

faisaient des table basses dans les 60' laiton doré et marbre
https://www.delcampe.net/fr/collections/publicites/pub-1966-mobilier-table-saint-graal-nice-06-alpes-maritimes-239753821.html
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19691
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 12:34

Saint Graal à nettoyer Captur11

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 23:35

Bonsoir à tous.

Merci tarz pour tes liens,  steph  steph  steph maintenant ce n'est plus seulement un nom.

Merci EmSi,  steph  steph  steph cela confirme pour l'électrolyse.

Merci Anne :  steph  steph  steph (Moi, qui suis un peu aquariophile, j'envie votre Orrefors.) Pour celui de la dernière photo, je vais faire un test avec Hagerty Silver dip. Je vous tiens au courant.  Je l'ai rempli avec "autonet autorol car5", un nettoyant carosserie-moteur pendant 24 heures. il est beaucoup plus clean mais il reste plusieurs voiles marquage de l'eau. Je ne pense pas à une décomposition du verre car les traces-cerclages au col et à la panse du pansu dessine parfaitement des niveaux d'eau. Pas d'accès Dremel (diametre 2.5cm), j'essaierai donc l'huile de silicone.

Encore merci à vous tous de votre participation. bisou bisou bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Graal à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Saint Graal à nettoyer   Saint Graal à nettoyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Graal à nettoyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Graal
» Coupe ou St Graal
» VERRERIE SAINT CLAIR OU SAINT CLEAIR
» Nettoyer l'argenterie
» Nettoyer la dorure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: