Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une chaise en bois à identifier !

Aller en bas 
+2
Calende
Obsolète
6 participants
AuteurMessage
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 23:00

Bonjour à tous,


Je cherche des informations sur une chaise. Je pense qu’on est dans l’immédiat après-guerre. Il s’agit d’un travail évoquant l’artisanat et d’une chaise aux lignes assez ordinaires à première vue.

Mais les courbes du dossier sont assez soignées (très réussies selon moi, mais ce n’est pas la question) et l’objet est plutôt de belle qualité.

Si vous avez des pistes, je serai ravi d’avoir vos retours.

Merci !



Une chaise en bois à identifier ! 2016-132

Bien motivé, j'ai détouré la première photo !

Une chaise en bois à identifier ! 2016-131

Mais pas les suivantes...

Une chaise en bois à identifier ! 2016-130

Une chaise en bois à identifier ! 2016-134

Une chaise en bois à identifier ! 2016-133
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 23:39

Bonsoir,
style reconstruction, Francis Jourdain, Gascoin, René Gabriel ??
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 23:56

Un petit air de Gascoin en effet.
J'ai déjà vu, je pensais à Guillerme et Chambron mais je ne trouve de leur côté.
Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 0:38

Merci pour vos retours rapides !

J'ai vraiment beaucoup cherché du côté de tous les noms liés à la reconstruction qui me sont venus à l'esprit : Gascoin, Perriand, Chambron, Sentou, Gabriel, Jourdain, Delaye, Hauville...

Mais je ne les connais pas tous et je n'ai pas accès à toutes les réalisations des quelques créateurs dont je connais l'existence.

Du coup, toute intuition (ou connaissance, cela va de soi) d'éditeur ou de créateur est bonne à prendre. À force d'explorer des pistes, je trouverai peut-être.

Il y a aussi des similitudes avec des réalisations de Cruège, mais je suis très pauvre en documentation...
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 8:55

SUPERBE!

je la vois plutôt années 40.

dommage qu'elle ait étée poncée.

photos du dessous,stp?
Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Quelques informations supplémentaires   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 12:25

Merci pour ces retours !

J’ajoute quelques informations.

La chaise n’est pas démontable. Certes, on peut la démonter, mais je pense qu’elle était livrée assemblée.

Je l’ai déjà croisée avec une autre assise (démontable, elle).

Il y a deux équerres, beaucoup moins soignées que le reste de la chaise, sous l’assise.

La forme de la chaise permet d’en mettre deux en béchevet de sorte à former quelque chose qui ressemble à un parallélépipède. Je n’irai pas jusqu’à dire que son créateur avait en tête d’en mettre le plus possible dans un camion, mais j’ai quand même l’intuition qu’il avait une intention sérielle.

Mon attention a été essentiellement portée sur le dossier. Je ne connais rien à la menuiserie, mais je crois que le concepteur de cette chaise n’est pas allé au plus simple. Alors que tout est en bois massif, les deux montants (larges) qui accueillent les traverses sont courbés, ce qui implique un contraignant travail sur les montants du dossier (ceux qui prolongent les montants du piètement…).

Une chaise en bois à identifier ! 2016-135 Une chaise en bois à identifier ! 2016-139
Une chaise en bois à identifier ! 2016-137 Une chaise en bois à identifier ! 2016-138

Quant au siège, il s’agit d’un trapèze en bois tressé de végétaux (quadrillés).

Une chaise en bois à identifier ! 2016-140 Une chaise en bois à identifier ! 2016-136

Les barreaux en H, évoqueront peut-être un éditeur à certains…

Pour tout dire, je suis assez partagé entre une pièce artisanale (matériaux traditionnels, dessin assez classique, série limitée) – et peut-être d’avant-guerre – et un travail à vocation un peu plus industrielle.

J’ai circonscrit mes recherches à la France, mais c’est peut-être une erreur…


Dernière édition par Obsolète le Mer 9 Nov 2016 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 13:46

L'assise paillée/rotin est peut-être artisanale en effet (les deux vis en dessous au coin ont l'air récentes). Ces chaises me disent quelque chose mais pas l'assise en rotin moi aussi. Si c'est le cas ça peut biaiser les recherches cette histoire de rotin.
Sur l'utilisation de cette chaise, je lui trouve un côté "bistrot"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 13:57

pas rotin mais cannage
et hêtre pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 14:04

pour moi le cannage c'est ça :

Une chaise en bois à identifier ! Cannage-chaisse-88
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 14:06

cannage tissage plein ...
mais tu as raison c'est le rotin qui est employé pour le cannage... (lames de rotin)
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 14:16

tarz a écrit:
cannage plein ...

je connaissais pas ce type de cannage

"cannage plein ou camassé" ai-je lu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 14:19

Et moi je ne savais pas que c'était le rotin employé pour le cannage...
Mais le mot rotin est ambigu car il concerne différentes espèces... (palmiers et certainement certains joncs...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 14:24

C'est bien ça nous en apprends à tous un peu plus sur les cannages diverses... Very Happy
Je viens de lire: éclisse de rotin pour les lames larges
Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 14:24

Je confirme que les vis qu'on voit sur les équerres sont récentes.


Canner, c’est garnir (en particulier le fond, le dossier d'un siège), de lanières de canne, de jonc ou de rotin entrelacées. On utilise aussi ce terme pour désigner une assise paillée. Mais les tapissiers distinguent les deux.

Le participe passé adjectivé « canné » est utilisé pour désigner un siège garni de lanières de canne, de jonc, de rotin (ou de paille…) entrelacées.

Voici pour l’usage populaire.

Le bon usage distingue le paillage (usage de paille pour réaliser du mobilier) du cannage - qui est une technique de tissage.

Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 14:26

Mince, le temps que je rédige mon précédent message, vous en avez publié d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 18:41

ce damier de canne on en trouve bien chez Jourdain mais je suppose qu'il n'était pas le seul...
(d'ailleurs Monsieur Recupart ce n'est pas de la paille  Wink  
http://www.galerie-vintage.com/index.php?option=com_hikashop&ctrl=product&task=show&cid=85
Une chaise en bois à identifier ! Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 1:14

isma a écrit:
ce damier de canne on en trouve bien chez Jourdain mais je suppose qu'il n'était pas le seul...
(d'ailleurs Monsieur Recupart ce n'est pas de la paille  Wink  

Des similitudes, en effet !

Une chaise en bois à identifier ! Francis-jourdain-paire-de-chaises

Il y en a aussi avec Cruège.

Une chaise en bois à identifier ! 1-chaise-en-bois-1489

Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 7:10

ce n'est pas le canage sur lequel il faut s'arrêter,
mais bien le travail du dossier qui,à mon sens,est la signature.
Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 11:58

malkov a écrit:
ce n'est pas le canage sur lequel il faut s'arrêter,
mais bien le travail du dossier qui,à mon sens,est la signature.

C'est aussi le dossier qui a attiré toute mon attention.

Mais je pense que les barreaux en H peuvent aussi aider à circonscrire les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 0:55

Toujours bredouille dans mon enquête, je me demande si l’un d’entre vous aurait une idée de provenance autre que la France.

Ce qui m’ouvrirait d’autres pistes...

Merci pour vos éventuels retours !
Revenir en haut Aller en bas
hut am mi
MEMBRE



Messages : 1
Date d'inscription : 04/05/2017

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 21:08

Bonjour,
Je me suis dit qu'il me fallait vous dire que j'ai deux chaises quasi-identique a celle-ci...
En avez-vous une plus ample identification?
Merci de votre retour.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 11:20

hut am mi a écrit:
Bonjour,
Je me suis dit qu'il me fallait vous dire que j'ai deux chaises quasi-identique a celle-ci...
En avez-vous une plus ample identification?
Merci de votre retour.
Michel
salut,
un petit tour par ici serait judicieux...
http://placedelours.superforum.fr/f2-office-de-tourisme-nouveaux-presentez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 14:27

hut am mi a écrit:
Bonjour,
Je me suis dit qu'il me fallait vous dire que j'ai deux chaises quasi-identique a celle-ci...
En avez-vous une plus ample identification?
Merci de votre retour.
Michel

Bonjour Hut am mi et bienvenue sur le forum,

Je n'ai malheureusement aucune information supplémentaire sur cette chaise. Mais elle éveille toujours mon plus vif intérêt. Peut-être qu'en comparant ce qui distingue nos chaises, nous parviendrons à mieux les identifier.

Comme le souligne Malkov, l'usage veut que l'on se rende à l'office du tourisme avant de s'adresser aux ours.
Revenir en haut Aller en bas
ablue1
MEMBRE
ablue1


Messages : 53
Date d'inscription : 02/07/2015

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:27

Bonjour,

Vu ici, ce modèle quasi identique
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 9:01

sur pas mal de sites cette chaise est attribuée à Pierre Cruège comme évoqué ci-dessous
à vérifier bien sûr....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une chaise en bois à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Une chaise en bois à identifier !   Une chaise en bois à identifier ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chaise en bois à identifier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaise en bois design a identifier
» chaise bois vintage.......................
» chaise bois et simili cuir
» Une chaise en bois, vers 1900
» chaise d atelier métal et bois , années 40/50 ( résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: