Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier

Aller en bas 
+2
nucingen
penelope78
6 participants
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 18:55

Bonjour les Oursonnes et les Ours !

Voici un très beau pichet (à mon goût !) dont j'ignore tout. Il est légèrement décentré,
l'anse haut placée, l'ouverture latérale au-dessus de l'anse et le goulot tout petit petit.
L'émail est noir très brillant, avec des coulures mates grises (foncé et clair) beiges (ou or mat ?).
Je ne suis pas douée pour les photos, veuillez m'en excuser.

Sa hauteur maxi est de 28 cm, le diamètre de la base est de 9,1 cm, l'orifice de remplissage,
légèrement ovale, mesure 3,9 sur 3,4 cm, et le goulot 2,6 sur 1 cm maxi.

Je ne connais pas (et n'ai pu retrouver) cette signature. Pourriez-vous l'identifier :
qui, où, quand ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos recherches.

flower

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Img_9112

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Img_9111
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Img_9113
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Img_9110
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Img_9114
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Img_9115
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Img_9117
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Img_9116
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:57

Cela fera la 5e pièce que je vois de ce(tte) céramiste, j'ai fait pas mal de recherches, sans succès.
Elles sont toujours de bonne facture.
J'ai tenté avec des prénoms composés avec Yves, mais rien.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 21:43

Merci Chrisceram ! Smile  Pourrait-on voir des photos de ces quatre autres
céramiques ? J'ai aussi cherché avec la signature à l'envers mais sans
plus de succès.

flower
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:00

Py ?
avec une initiale pour le prénom : E ? C ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 23:13

Bonsoir à tous,
c'est vrai les pièces de ce céramiste sont très intéressantes. Voici un vase 30cm, que je possède (petites images bla bla bla), mais quid de la signature? Quand je l'ai acheté, j'ai pensé à la signature des .U
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mms_im36
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mms_im37
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mms_im38
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mms_im36
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 23:39

Merci à Nucingen et Epinevinette.

Pour la signature, j'ai essayé diverses combinaisons sans succès.
Je n'ai que deux guides mais rien là non plus.

Le vase de Epinevinette est de très belle qualité, mêmes émaux que le mien,
travail caractéristique il me semble (malgré mes lacunes concernant le grès).

Précision : ce vase a été acquis en Bretagne sud, si cela peut être un indice.

Merci pour vos recherches.

study
flower














Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 9:08

Ce qui m'a toujours interrogé, c'est cette boucle du C........ pour faire un P ? Pourtant je lis (peut-être à tort) C F Y........

Une fois de plus la Bretagne peut être un indice de localisation.......peut-être un Yannick (je suis toujours parti du principe que le Y faisait partie du prénom).
Quant aux guides pas de regrets j'ai vu toutes les solutions possibles, sauf erreurs de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 9:14

Comme toi, je lis CFY mais y'a aussi d'autres possibilités...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 9:53

à noter que ce qui pourrait être un "C" a été incisé après ce qui pourrait être effectivement un "F"
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 14:11

Plutôt FCY, car on distincte nettement que le tracé du C coupe le F donc lettre écrite en deuxième, et pour une écriture de gauche à droite le Y serait écrit en troisième.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 15:24

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt !

scratch  Je lisais également CFY, comme vous, mais Labricole a certainement
raison : le C est tracé après le F (si c'est bien un F mais sinon quelle autre lettre ?).
On pourrait donc lire soit FY puis C écrit en dernier, soit F puis C puis Y.
J'avais essayé aussi de mettre ces lettres à l'envers mais ça ne colle pas.

D'après les recherches de Chrisceram, il est donc inutile de continuer à chercher
dans les guides : peut-être Yvon Le Douget connaît-il cette signature ?

Continuons donc, si vous le voulez bien, à  study !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 17:12

Je ne pense que l'ordre de la création de ce monogramme est une importance. De multiples exemples à 3 lettres démontrent que l'initiale du nom propre peut être au milieu.

- Dans l’hypothèse d'un prénom composé comportant un Y, éventuellement François-Yves.......

- Dans l’hypothèse d'un nom composé, je vois mal un Y, même si cela reste plausible.......
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 19:52

Bonjour à vous tous Smile

Pour poursuivre sur ce sujet, mais sans aucune réponse à apporter, je vous propose un nouvel "ocni" atterri sur la baie :

https://www.ebay.fr/itm/vase-gres-signe-a-identifier-la-borne-/123250508643?oid=123131087414

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier S-l16010

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier S-l16011

Apparemment, celui-ci vient de Bretagne (Finistère) mais est de moins bonne facture, à  mon goût, que ceux montrés précédemment.

study  Question  study  Question
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 18:57

Very Happy Bonsoir les Ours !

Pour relancer le sujet mais sans pour autant avoir réussi à identifier la signature de mon pichet, voici encore un vase portant cette même signature :

https://www.ebay.fr/itm/ceramique-gres-vase-parfait-etat/253995385681?hash=item3b234e0351:g:crsAAOSwZtRb8TGB

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier S-l16021

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier S-l16022

Arriverons-nous un jour à résoudre cette énigme Question  scratch

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 19:44

Je viens d'acquérir ce plat de 31 cm, cet artiste m'a toujours interrogé, dans les 5 guides, j'avais déjà il y a longtemps répertorié tous les prénoms comportant un y, sans succès.
Désolé la photo du recto n'est pas terrible, pas facile de le prendre correctement.
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier P1012212
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2312
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 22:55

bonsoir oursonnes ours  oursons
CPRFY
je pense que le pot n°3 et anterieur aux autres
la signature deviendrait moins ellyptique
j'en tire 5 letres
ce sont de magnifiques poteries
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 7:54

Effectivement le R pourrait aussi faire partie de ce mystérieux monogramme.
Pour ma part, je pense que ça pourrait être la Bretagne. Un, vendu dans le Finistère, et un en Loire Atlantique (je sais le 44 ne fait pas partie de la Bretagne Very Happy ). Yvon Yvon aurait-il une idée en fouillant dans sa mémoire....
Hier j'ai recherché tous les Yves aucune piste avec les lettres supposées du monogramme.
Aujourd'hui je ferai des recherches avec Yvon....
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 14:16

Very Happy Bonjour !

Le mien provient du Morbihan, près de la Loire-Atlantique ! Un potier certainement breton alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 14:39

Rien dans les Yvon(ne), ce matin, je vais rechercher d'autres prénoms en Y, en espérant que ce soit la bonne piste.
Ah oui, j'avais cherché aussi François-Yves.... personne de ce prénom, enfin s'il existe....
Quant à la Bretagne, ce n'est juste que mon intuition, j'espère juste que ce n'est pas une fausse piste.
Je refouillerai dans des catalogues de biennales des années 80, donc avant les guides.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 991
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 15:18

Désolé chris,
je n'ai malheureusement rien à proposer ...
Je vais éplucher la liste des céramistes dans le guide des artisans et créateurs de France de Gilbert Delahaye,
guide publié en 1976 et que j'avais trouvé ... dans une décharge (bien avant le tri sélectif et autres déchèteries !).
Sans trop d'illusions mais sait-on jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 17:22

Merci Yvon, je reprends de mon côté les recherches aussi....J'essaie d'axer sur les années 80... mais pas trop de doc...
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 991
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 18:18

J'y ai cru un moment quand je suis tombé sur
Chureau Yannic et Françoise...Mais non, déjà rencontrés sur le forum.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 18:59

Merci pour cette recherche, effectivement les initiales correspondent, mais ce n'est pas leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 23:06

cheers Merci Yvon et Chrisceram pour vos recherches. Aucun Chureau sur mes 4 guides (je n'ai pas le premier)
et aucune céramique d'eux sur le net pour voir la signature de Yannick et Françoise. La céramiste de Millau,
Esther, ne correspond effectivement pas. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 16:49

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier 2023-010

Donc la piste de Bretagne est la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:11

Le Douget Yvon a écrit:
J'y ai cru un moment quand je suis tombé sur
Chureau Yannic et Françoise...Mais non, déjà rencontrés sur le forum.
Désolé.

Dans le forum on parle de Yannick et Esther.... un homonyme ?

Par contre pas de trace de "Chureau Yannick et Françoise", mais une chose est certaine, des "Chureau" il y en a un paquet en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. 5généanet)

D'où vient la piste de "Chureau Yannick et Françoise" ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:18

Bonjour Chrisceram Very Happy

De mon côté, toujours rien trouvé non plus sur ce ou cette céramiste.

Curieux, je ne vois pas cette très belle théière sur le site de Céramateurs ???
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9918
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:23

Yannick et Esther Chureau
Millau
Ç'est pas leur style?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:39

comunbartaba a écrit:
Yannick et Esther Chureau
Millau
Ç'est pas leur style?

Non, et aussi presque toujours de l’argile, alors que nos inconnus travaillent toujours le grès.
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 991
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:57

C’est dans le Guide des artisans et créateurs de France sorti en 1976 que j’avais trouvé
Yannic et Françoise Chureau potiers, 8 rue Peyrollerie à Millau.
Une piste à oublier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier   Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: