Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gousset chronographe industriel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 12:21

Bonjour,
On m'a préciser lors de l'achat que c'était un VALJOUX, j'aimerai confirmation et si oui une précision sur le numéro de mouvement pour estimer cette montre.
Par contre comme ce n'est pas du tout mon domaine, pour remettre à 0 le totalisateur la seule solution que j'ai trouvé est d'appuyé successivement sur le bouton de gauche sans l'enclenché totalement jusqu'à ce que l'aiguille revienne à la verticale.
Un appui fort sur ce même bouton remet évidemment après également l'aiguille du chronographe à 0...bonne manipulation ?
Cette montre n'est pas à priori en argent.
Merci pour tout renseignement.
Gousset chronographe industriel Dsc07522
Gousset chronographe industriel Dsc07523
Gousset chronographe industriel Dsc07524


Dernière édition par KORIC le Lun 19 Sep 2016 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 13:28

Cela semble être un chronographe dit "d'ingénieur" ou "de contremaître" qui mesure en 1/100e de minute et non en seconde, pour mesurer les cadences de production en usine à l'époque de taylorisme.
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 15:57



oui, un tachymètre

Un tachymètre - c’est une graduation sur les bracelets-montres et les chronomètres qui est usé par la mesure de la vitesse et des autres mesures – e.g. combien de temps une certaine activité prends.




Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 19:32

On dirait un mouvement Minerva  scratch mais attendons Agemo.

Fonctionne-t'il ? Normalement (enfin SGDG), mise en marche du chrono, bouton poussoir au niveau de la couronne, arrêt également sur ce même bouton et remise à zéro sur le poussoir de gauche.

En tous cas, félicitations, super belle pioche, veinard  cheers  bounce  drunken

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:10

Oui il fonctionne.. juste la remise à zéro du totalisateur qui me paraît bizarre... Je verrai plus une remise à zéro simultanée du totalisateur et du tachymètre en appuyant sur le bouton de gauche.
Bonne pioche j'en sais rien ce n'est pas mon domaine et je trouve rien de similaire sur le net afin de me faire une idée sur sa rareté.
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 11:07

C'est pas un tachymètre c'est un chrono industriel, pour compter quoi j'en sais rien.
Registre 45 mn à midi et seconde à 6 heures, la base de ce chrono est certainement Minerva, calibre 9 CH ou 19.9 CH.
Peut-être donc un pré calibre à deux poussoir au lieu d'un seul en revanche je ne comprends pas trop les modifications qui sont sur ton mouvement. scratch
A priori ça semble rare rien trouvé d'équivalent sur la toile, et rien dans mes bouquins.

Le bouton de gauche semble avoir une seule fonction, la RAZ.

C'est tout ce que je peux dire, mais c'est une bonne pioche à mon avis. Very Happy

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 11:12

Merci Agemo...la remise à 0 du registre comme je l'ai indiqué est-elle normale ?
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 11:26

Je ne sais pas, pour moi c'est une RAZ normale, mais sans avoir la chose en main difficile de voir les interactions entre chacunes des pièces du mouvement.
Peut-être aussi qu'il y a problème de réglage sur la RAZ, franchement j'en sais rien !

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 11:29

Ok en tous les cas merci déjà pour ces infos je vais le garder au chaud en attendant d'en savoir peut-être un jour plus !
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 11:57

agemo a écrit:
C'est pas un tachymètre c'est un chrono industriel, pour compter quoi j'en sais rien.


ça c'est reglée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 21:17

agemo a écrit:
C'est pas un tachymètre c'est un chrono industriel, pour compter quoi j'en sais rien.

study
http://www.wikilean.com/Articles/Standardisation/3-La-mesure-du-temps-de-travail-13-articles/1-Introduction-a-la-mesure-du-temps-de-travail
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 22:12

agemo a écrit:
C'est pas un tachymètre c'est un chrono industriel, pour compter quoi j'en sais rien.
Registre 45 mn à midi et seconde à 6 heures, la base de ce chrono est certainement Minerva, calibre 9 CH ou 19.9 CH.
Peut-être donc un pré calibre à deux poussoir au lieu d'un seul en revanche je ne comprends pas trop les modifications qui sont sur ton mouvement. scratch
A priori ça semble rare rien trouvé d'équivalent sur la toile, et rien dans mes bouquins.

Le bouton de gauche semble avoir une seule fonction, la RAZ.

C'est tout ce que je peux dire, mais c'est une bonne pioche à mon avis. Very Happy

j'ai regardé dans la classification horlogère (l'édition "marron"), page 231 (pour ceux qui ont la chance de l'avoir), je trouve que le chrono de notre ami à des airs de ressemblance avec le Minerva 19/9, désigné comme chronographe-compteur.
Serait-on sur une base de ce calibre Question Agemo, les modifications apportées sont celles que j'ai entourées Question

Gousset chronographe industriel Transf12

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gousset chronographe industriel Empty
MessageSujet: Re: Gousset chronographe industriel   Gousset chronographe industriel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset chronographe industriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chronographe gousset
» Chronographe gousset Valjoux 5 , boitier Pierre FRAINIER et ses fils
» Tourie a usage industriel
» Chronographe yema
» chronographe suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: