Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 19:09

Bonjour à tous
Je souhaiterai que les experts m'identifient ce vase en faïence et son époque.
Je pense qu'il est ancien et a peut-être de la valeur malgré le bout cassé.
Hauteur 31cm - diamètre au + pansu 12.50cm, au pied 9cm.
J'espère que la signature est dans le bon sens.
Merci d'avance de votre attention et de vos connaissances.
Cordialement. flower

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2011

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2010

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2016

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2017

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2012

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2014

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2013

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2015


Dernière édition par Tremblas le Ven 30 Sep 2016 - 1:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 19:19

Asiat??
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 19:24

la signature est du chinois mais le sujet plutôt art nouveau français d'après moi. Un vase français à la mode chino/japonaise de l'époque ? scratch Une chinoiserie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 19:29

Inspiration art nouveau mais la forme le travail fait bien asiat
pour la clientèle européenne ??
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 19:50

c'est vrai que le col rappelle bien les toits japonais
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 19:53

Aesthetic Movement, british scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:15

Ce qui expliquerai ce mélange japonais/art nouveau. Certains disent que ce mouvement serait les prémices de l'art nouveau (wikipedia). La signature devrait donc être japonaise et l'on pourrait le dater 1875-1900?


Dernière édition par Tremblas le Jeu 15 Sep 2016 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:17

+1 ....la perspicacité d'Angel est redoutable !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:19

EmSi a écrit:
+1 ....la perspicacité d'Angel est redoutable !!! cheers
Merci à Angel et tarz et toi-même steph
Je suis toujours étonné des connaissances dans tous les domaines des ours. flower
Et je pense que la signature ne va pas garder son mystère longtemps. Cette signature est peut-être la japonisation du nom d'un artiste anglais.


Dernière édition par Tremblas le Jeu 15 Sep 2016 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:27

Tremblas a écrit:
Ce qui expliquerai ce mélange japonais/art nouveau. Certains disent que ce mouvement serait les prémices de l'art nouveau (wikipedia). La signature devrait donc être japonaise et l'on pourrait le dater 1875-1900?

Pour moi c'est le japonisme qui influence les Arts Nouveaux, 1880-1900 est plus juste, signature japonaise je ne pense pas, peut être de style ou japonisante...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:32

AngelsBreiz a écrit:
Tremblas a écrit:
Ce qui expliquerai ce mélange japonais/art nouveau. Certains disent que ce mouvement serait les prémices de l'art nouveau (wikipedia). La signature devrait donc être japonaise et l'on pourrait le dater 1875-1900?

Pour moi c'est le japonisme qui influence les Arts Nouveaux, 1880-1900 est plus juste, signature japonaise je ne pense pas, peut être de style ou japonisante...

Ah Angel ! encore plus précis de 5 années ! dans peu de temps, tu vas préciser les mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:40

Un peu comme à la même période, la peinture de Van Gogh est très influencée des estampes Japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 10:40

Je déplace le fil en Céramique.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 13:00

Merci AngelsBreiz de le déplacer. J'hésitais à le faire tant que la signature n'avait pas dévoilée ses mystères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 13:09

Perso j'ai des doutes pour de la céramique british???
Iris blanc (japon) ... émail à la poire donc petit feu. chrysanthèmes...  la forme du vase typique asiat... col particulier et anses tarabiscotées...
Puis jamais vu de fausse signure asiat chez les british... (pour l'instant)
Sans persuasion pas très "chrétien" pour pas dire "catholique" tout ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 15:28

La technique japonaise se nomme "moriage".

Tu peux faire un dessin de ce que tu lis de la signature ?


_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 19:40

je pense que le dessin n'apportera que ma subjectivité.
Je peux rajouter que la signature est à la peinture dorée et je n'arrive pas à rendre en photo ce doré. bounce
Voila des photos en forçant sur les paramètres et en tournant la signature dans tous les sens.
Merci AngelsBreiz de te creuser la tête. bisou

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2024


Dernière édition par Tremblas le Lun 19 Sep 2016 - 5:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 20:18

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Wac_2018
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 20:48

Tarz, ce serait le bon sens de lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 13:04

tarz a écrit:
Perso j'ai des doutes pour de la céramique british???
Iris blanc (japon) ... émail à la poire donc petit feu. chrysanthèmes...  la forme du vase typique asiat... col particulier et anses tarabiscotées...
Puis jamais vu de fausse signure asiat chez les british... (pour l'instant)
Sans persuasion pas très "chrétien" pour pas dire "catholique" tout ça... Very Happy

Je doute aussi...ce n'est pas vraiment la forme qui me chagrine mais plutôt l'exécution maladroite du décor...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 5:31

suis tentée de dire que c'est japonais
la marque étant peut-être juste un numéro
au moins pour la partie avec les traits

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Captur17
Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Captur16
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 8:37

Tremblas a écrit:
Ce qui expliquerai ce mélange japonais/art nouveau. Certains disent que ce mouvement serait les prémices de l'art nouveau (wikipedia). La signature devrait donc être japonaise et l'on pourrait le dater 1875-1900?
l'influence du japon sur l'art nouveau est indéniable mais c'est une histoire d'aller-retour
puisque l'art nouveau a eu une influence sur les arts appliqués japonais

le col plutôt qu'à un toit japonais peut faire penser à une feuille de lotus stylisée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:28

La grosse influence de l'art nouveau c'est la nature, formes végétales et animales...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 13:23

au fait je ne comprends pas ce que vous avez trafiqué avec ces photos car la marque se retrouve à l'envers
elle doit être comme ça

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Captur21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 13:27

Yes
je me suis servi de la photo en vertical...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 13:43

oui mais c'est à l'envers Laughing (flip horizontal)
sinon ça peut se lire mais pour l'instant ça ne donne pas grand résultat
suite demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 14:00

isma a écrit:
oui mais c'est à l'envers   Laughing (flip horizontal)
J'ai pas fait attention... le fait qu'elle soit a l'envers ne m'a pas effleurer les neurones...
Vu que c'est "du chinois " pour moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 5:03

Méa culpa pour le sens de la photo ; j'ai dû me mélanger les pinceaux lorsque je la tournais dans tous les sens. Embarassed
je vais essayer de rectifier.

minx a écrit:
tarz a écrit:
Perso j'ai des doutes pour de la céramique british???
Iris blanc (japon) ... émail à la poire donc petit feu. chrysanthèmes...  la forme du vase typique asiat... col particulier et anses tarabiscotées...
Puis jamais vu de fausse signure asiat chez les british... (pour l'instant)
Sans persuasion pas très "chrétien" pour pas dire "catholique" tout ça... Very Happy

Je doute aussi...ce n'est pas vraiment la forme qui me chagrine mais plutôt l'exécution maladroite du décor...

Merci minx de te joindre à "la section recherche"  Very Happy
C'est exact, je trouve également que l'exécution du décor est pour le moins maladroite. En regardant la production de la période Aesthetic Movement, je vois des pièces très raffinées.

Isma nous rejoint et nous renvoie vers le Japon.  amp Merci pour ce nouveau voyage.
Sur la deuxième photo j'ai l'impression de voir MES feuilles d'iris et le galbe du ventre et du pied y ressemble beaucoup.
Où as-tu trouver cette photo ? j'ai envie de pister cette source.
En tout cas, Merci de persister dans vos recherches.
Jusqu'à maintenant, j'ai mis un nom sur le moirage et également sur l'Aesthetic Movement que j'aimais beaucoup sans le savoir.
Donc, je fais une bonne rentrée scolaire et j'espère que mes professeurs sont fiers de moi.
Lundi si sunny , je vais essayer de faire une photo en rendant la signature dorée.
Bonne semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 1:27

En venant pour rajouter des infos, je m'aperçois que je n'ai pas fait et posté la photo en rendant le doré de la signature comme je l'avais prévu.  Embarassed Je la fais demain, promis juré!
J'ai abandonné la piste Aesthetic Movement pour suivre la piste d'Isma que j'ai trouvé plus réaliste (j'ai changé le titre du post), et j'ai trouvé 2 vases que l'on pourrait croire fait par la même personne ; les formes diffèrent un peu mais le dessin et l'application de l'émail sont tout à fait identiques. Malheureusement, ils ne portent pas de signature et les infos affichées restent très superficielles.
https://www.antiquehelper.com/item/295395
https://new.liveauctioneers.com/item/27275804_lg-moriage-decorated-vase

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP 1210

D'ailleurs, je réïtère ma demande à Isma de me fournir le lien qui m'amènera sur la deuxième photo qu'elle a posté. Peut-être des infos à glaner sur le moriage ainsi que l'auteur et la période de ce vase. Merci d'avance. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 18:53

Désolé, mais impossible de rendre le doré de la signature pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP   Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase faïence Nippon Moriage - signature à identifier SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: