Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bougeoir en bronze xvii - xviii

Aller en bas 
+8
Traviata
nucingen
AngelsBreiz
PICTAVIO
MIMICH
EmSi
LABRICOLE
Totom
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 0:29

tarz a écrit:

Ben moi ce typique là, m'est inconnu...

Comme toi Tarz, je l'ignorais Smile
Et c'est pour ça que j'ai toujours autant plaisir à venir ici pour apprendre  cheers
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11681
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 7:32

cheers labricole steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 8:15

tarz a écrit:
Au temps pour moi
mais il me faudra plus de preuves à l'appuit que l'exposé imagé de Labricole et de la salade de marchands....
Ce que je peux prétendre c'est que les bougeoirs à binet percé sont invendables sur mon stand depuis plus de 20 ans et que les marchands (antiquaire et compagnie) me sortent toujours "Dommage il a été percé"...
Par contre les non percé se vendent normalement....
à méditer....
d'autant plus qu'un trou dans le binet ne ferait que faire couler la fin de la bougie hors du binet quand on a oublié de l'éteindre...
prétexte pour te les achetés a moindre coût tous simplement ,et apparemment ca marche
Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 8:26

Prétexte je sais pas puisque pas de proposition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 9:21

Traviata a écrit:
tarz a écrit:

Ben moi ce typique là, m'est inconnu...

Comme toi Tarz, je l'ignorais Smile
Et c'est pour ça que j'ai toujours autant plaisir à venir ici pour apprendre  cheers
Bonjour Traviata
Il est clair que je verrai dorénavant les trous des binets d'un autre oeil... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 15:34

Tout de même pas seul à le croire...
http://www.antiques-delaval.com/fr/bougeoirs-chandeliers-candelabres/6937-bougeoir-flambeau-louis-xiv-bronze-dore-c-couronne-candlestick-xviie-siecle.html
et à savoir que ça se fait
https://louvrieredu19eme.wordpress.com/tag/lampe/
Revenir en haut Aller en bas
recupart
MEMBRE
recupart


Messages : 853
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Sud Est

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 16:31

EmSi a écrit:
Je ne comprends pas que tu aies du mal à les vendre scratch
Peut-être que tu manques de conviction ....ça ira sans doute mieux maintenant  bounce

http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=2562623&np=2&lng=fr&npp=50&ordre=&aff=2&r=
En même temps le lien ne dit pas si Aguttes l'aurai vendu sans trou... Là avec un trou il l'a ravalé. dance egypte
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 16:37

tarz a écrit:
Tout de même pas seul à le croire...
http://www.antiques-delaval.com/fr/bougeoirs-chandeliers-candelabres/6937-bougeoir-flambeau-louis-xiv-bronze-dore-c-couronne-candlestick-xviie-siecle.html

Tu vaux largement mieux que ce trompe-couillon  Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 16:43

le valoir ou pas... je m'en tape... (c'est vrai que le prix mort de rire )
Doit pas être le seul à le penser non plus...
Le trou dans le binet, peu importe pourquoi, dans les 2 versions c'est pas une réussite...
D'ailleurs je préfère les bougeoirs sans trous et ne pas faire d'économie de bout de chandelle... clown
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6977
Date d'inscription : 13/03/2008

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 16:50

Je ne connaisais pas non plus le bougeoir avec un petit trou, je connaissais ceux avec une découpe rectangulaire.

http://collections.vam.ac.uk/item/O90118/candlestick-unknown/

D'après le V&A le petit trou remplace la découpe rectangulaire à partir du mi-XVIème et pendant le XVIIème. Cette pratique disparaît au XVIIIème.

Difficile de donner une date pour le bougeoir présenté sur ce fil...comme la vis et rondelle ne sont pas d'origine...le trou peut aussi être plus récent (pour faire passer le bougeoir pour un objet plus ancien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 16:57

minx a écrit:
Cette pratique disparaît au XVIIIème.

Le siècle des lumières.... mort de rire
la lumière des binets disparait....
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 17:00

tarz a écrit:
Tout de même pas seul à le croire...
http://www.antiques-delaval.com/fr/bougeoirs-chandeliers-candelabres/6937-bougeoir-flambeau-louis-xiv-bronze-dore-c-couronne-candlestick-xviie-siecle.html

oui, la bêtise est très répandue geek
comment ne pas s'interroger sur l'utilité d'un trou de ce diamètre, et surtout à cet emplacement, pour une électrification de bougeoir ?? un fil électrique qui pendouillerait le long du bougeoir ?
Les bougeoirs montés en lampe sont percés à leur base pour l'entrée du fil qui remonte ensuite à l'intérieur du fût.


et à savoir que ça se fait
https://louvrieredu19eme.wordpress.com/tag/lampe/
... rien à voir ici : petit trou à la base, pour l'entrée d'un fil caché derrière les bras de l'applique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 17:07

ben ouais mais un binet ça s'est percé à toute époque peu importe la raison...
J'ai bien entendu vos versions qui est la tienne et en prends la sublime moelle...
Comme dit au XVIII ils ont fini par comprendre qu'un bout de chandelle était plus facile à retirer qu'un amas de cire fondu sur les meubles clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 18:56

[quote="tarz"]
EmSi a écrit:
Je ne comprends pas que tu aies du mal à les vendre scratch
Peut-être que tu manques de conviction ....ça ira sans doute mieux maintenant  bounce

Pour être réaliste ptet pas demain la veille...

http://www.antiquites-catalogue.com/blog/2014/03/19/le-chandelier-le-bougeoir/






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 19:02

Ben ouais c'est ce qu'a trouvé labricole...
Et j'ai bien compris que le trou dans le binet n'était pas fait pour l'électrification mais qu'on pouvait y passer un fil électrique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 21:53

Bonsoir,

Joli bougeoir et ancien pour ma part - XVIIème à mon sens d'après le site bougeoir ancien... Je me souviens avoir fait appel à la personne qui s'occupe du site pour identification d'un bougeoir XVIIIème percé d'origine.^^

Le trou est donc pour moi d'origine, pas une bidouille comme la vis au cul qui est une réparation plus récente (sans doute que le socle s'est barré lors d'une chute, donc on met une grosse vivisse pour régler le problème). En ce qui concerne les trous d’électrification, y en a une paire qui ont ce défaut et on peut le retrouver un peu partout. Le plus souvent, la douille est fichée dans le binet et le fil passe par un trou percé à l'intérieur du bougeoir. Ce fil ressort du socle par un petit trou pourri, le tout avec un abat-jour dégueulasse et on a une superbe lampe kitsch. Parfois je suis tombé sur d'autres montages mais le plus typique pour moi est celui cité.

Ce trou, on le retrouve sur quasi tous les bougeoirs du XVIIème - début XVIIIème. Après on en a plus et je me demande si cela ne correspond pas à l'arrivée de la bobèche qui facilite pas mal le travail d'extraction de reste de bougie et de cire qui a coulé... Car si ma mémoire est bonne le récupérateur de cire avant la bobèche était le socle lui-même qui faisait réservoir (souvent en creux), le trou en lui-même servait apparemment (effectivement?) à retirer le reste de bougie (par contre je ne trouve pas ça super pratique quand même).

Après en ce qui concerne les bougeoirs en général, faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de fans... Si tu regardes un peu sur les sites marchands, tu tombes régulièrement sur du bougeoir XVIIIème pour une bouché de pain. Les XVIIème c'est plus rare mais cela se trouve également. Ces pièces constituent en général la grosse cavalerie. Après y a les bougeoirs gothiques qui si tu tombes dessus valent la peau du cul (pour un bougeoir) car rares et recherchés et il y a les bougeoirs un peu plus grands XVIIIème, présentés par paire, parfois argentés, parfois avec des restes, parfois en argent qui ils me semblent se vendent mieux car plus classes et surtout au dessus d'une cheminée ça fait plus sympa d'en voir deux mêmes (alors que pour trouver une paire du XVIIème, tu peux t'accrocher au rideau)... Sans compter qu'à ramener des bougeoirs tous les WE, ta chérie risque un jour de t'en mettre un dans le c... Bref...

Après en ce qui concerne le pourquoi du comment de la vente ou non de tes bougeoirs Tarz, tout dépend en réalité du trou et de quand il a été fait. (je n'oserai te demander une photo de tes trous^^ Embarassed ) Peut-être il y a eu des copies mais vu le prix actuel de ces bougeoirs cela ne valait au final pas trop le coup de s'amuser à en faire. (puis en général, sans parler de trou, tu as encore les traces de fonte et de tournage sur le bazar pour savoir si c'est vieux).

Pour en revenir au bougeoir en présentation, en ce qui concerne une éventuelle restauration, à mon avis ce n'est pas la peine, cela risque de le foutre en l'air au final puis cela lui fait un certain charme... De plus, tu risque d'y perdre des ronds car il vaudra sans doute moins au final que le prix de la restauration.

Sur ce,

Bonne soirée,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:45

Wilhelm  bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 27  d'accord avec ta prose.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 8:53

Wilhelm a écrit:


Après en ce qui concerne le pourquoi du comment de la vente ou non de tes bougeoirs Tarz, tout dépend en réalité du trou et de quand il a été fait. (je n'oserai te demander une photo de tes trous^^ Embarassed )
Guillaume
Ben tu sais des tofs j'en ai pas... ces bougeoirs je les brade tout époque confondu quand ça me passe dans les mains, je ne chine pratiquement plus ce genre de chose... Doit bien me rester quelques oubliés dans des caisses oubliées aussi...
Je chine encore les argentés si l'argenture est resté potable et bien sur ceux en argent...

Quand au trou au milieu et c'est bien de le soulever, il existe pas forcement selon la facture de l'objet... la colonne est souvent pleine...
Quand aux copies  il m'en passe parfois dans les mains mais bon c'est vite vu puis y'en a pas des tonnes..

Par contre j'achete et récupère les lots de bougies communes à prix raz des paquerettes car je les utilise pour l'éclairage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 19:14

Wilhelm a écrit:
Bonsoir,

Joli bougeoir et ancien pour ma part - XVIIème à mon sens d'après le site bougeoir ancien... Je me souviens avoir fait appel à la personne qui s'occupe du site pour identification d'un bougeoir XVIIIème percé d'origine.^^

Le trou est donc pour moi d'origine, pas une bidouille comme la vis au cul qui est une réparation plus récente (sans doute que le socle s'est barré lors d'une chute, donc on met une grosse vivisse pour régler le problème). En ce qui concerne les trous d’électrification, y en a une paire qui ont ce défaut et on peut le retrouver un peu partout. Le plus souvent, la douille est fichée dans le binet et le fil passe par un trou percé à l'intérieur du bougeoir. Ce fil ressort du socle par un petit trou pourri, le tout avec un abat-jour dégueulasse et on a une superbe lampe kitsch. Parfois je suis tombé sur d'autres montages mais le plus typique pour moi est celui cité.

Ce trou, on le retrouve sur quasi tous les bougeoirs du XVIIème - début XVIIIème. Après on en a plus et je me demande si cela ne correspond pas à l'arrivée de la bobèche qui facilite pas mal le travail d'extraction de reste de bougie et de cire qui a coulé... Car si ma mémoire est bonne le récupérateur de cire avant la bobèche était le socle lui-même qui faisait réservoir (souvent en creux), le trou en lui-même servait apparemment (effectivement?) à retirer le reste de bougie (par contre je ne trouve pas ça super pratique quand même).

Après en ce qui concerne les bougeoirs en général, faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de fans... Si tu regardes un peu sur les sites marchands, tu tombes régulièrement sur du bougeoir XVIIIème pour une bouché de pain. Les XVIIème c'est plus rare mais cela se trouve également. Ces pièces constituent en général la grosse cavalerie. Après y a les bougeoirs gothiques qui si tu tombes dessus valent la peau du cul (pour un bougeoir) car rares et recherchés et il y a les bougeoirs un peu plus grands XVIIIème, présentés par paire, parfois argentés, parfois avec des restes, parfois en argent qui ils me semblent se vendent mieux car plus classes et surtout au dessus d'une cheminée ça fait plus sympa d'en voir deux mêmes (alors que pour trouver une paire du XVIIème, tu peux t'accrocher au rideau)... Sans compter qu'à ramener des bougeoirs tous les WE, ta chérie risque un jour de t'en mettre un dans le c... Bref...

Après en ce qui concerne le pourquoi du comment de la vente ou non de tes bougeoirs Tarz, tout dépend en réalité du trou et de quand il a été fait. (je n'oserai te demander une photo de tes trous^^ Embarassed ) Peut-être il y a eu des copies mais vu le prix actuel de ces bougeoirs cela ne valait au final pas trop le coup de s'amuser à en faire. (puis en général, sans parler de trou, tu as encore les traces de fonte et de tournage sur le bazar pour savoir si c'est vieux).

Pour en revenir au bougeoir en présentation, en ce qui concerne une éventuelle restauration, à mon avis ce n'est pas la peine, cela risque de le foutre en l'air au final puis cela lui fait un certain charme... De plus, tu risque d'y perdre des ronds car il vaudra sans doute moins au final que le prix de la restauration.

Sur ce,

Bonne soirée,

Guillaume

merci Guillaume:D identification faite par le site bougeoir ancien

voila sa réponse

Bonjour, il s'agit d'un bougeoir dit à la colonne, français du début du 17ieme siècle.
Modèle pas vraiment classique que je n'ai pas encore répertorié.
Seriez vous vendeur
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 19:36

cheers Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 20:01

Bonsoir,

> Tarz : c'est vrai que d'un point de vue "marchand", la thématique du bougeoir n'est pas très intéressante car il est assez difficile de trouver preneur pour les plus classiques même si ils ont 300 ans dans la tronche. De plus, il faut qu'ils soient nickels car un socle ressoudé, une électrification et cela devient plus difficile de trouver client (un bougeoir électrifié XVIIIème sur un marché aux puces, je l'ai eu pour 50 cts, bon là c'est vraiment une bouchée de pain mais tu en trouves régulièrement en vente pour 10 roros sur le net). Par contre, je te conseille tout de même de zieuter un peu les bougeoirs du XVIIème et avant en plus de ce qui est argenterie car si le XVIIIème (encore que pour certaines pièces...) c'est pas forcément le bonheur, tu trouveras "normalement" plus preneur pour le XVIIeme. En ce qui concerne la période antérieur, j'en ai vu proposé de temps en temps en salle des ventes (mais ça reste très rare) ou sur la baie mais jamais réussi à toucher... On parle de quelques centaines d'euros à ce niveau, voir des pièces dépassant les 1000 roros... Bref, un marché de niche comme les autres.

> Chineur : il est à priori sur la même longueur d'onde que moi! Tu me diras...^^ Si tu t'intéresses aux bougeoirs, son site est pas mal foutu et en le parcourant régulièrement tu réussiras assez rapidement à associer les bougeoirs à leur période. Après tu trouveras toujours des pièces qui sortent un peu de l'ordinaire avec une forme ancienne mais en général c'est du récent ou tout simplement de la drouille (ça brille beaucoup, y a pas d'impact et les traces d'usinages/fabrication ne sont pas les mêmes, sans parler des métaux utilisés). Seul bémol, il n'y a rien sur le XIXème et XXème mais on ne peut pas tout faire non plus.

Bonne soirée et bon WE à tout le monde,

A plus,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bougeoir en bronze xvii - xviii   bougeoir en bronze  xvii - xviii - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bougeoir en bronze xvii - xviii
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sculpture, Bougeoir en bronze
» grand plat XVII / XVIII ème
» Bougeoir à main bronze et verre ..
» Bougeoir bronze
» Bougeoir en bronze doré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: BRONZES, CUIVRES ETC-
Sauter vers: