Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une pipe à eau en céramique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 10:57

Une autre énigme...cette pipe à eau en céramique. Elle possède une
double paroi interne. Je m'explique. Lorsqu'on met de l'eau dedans par
le cul...elle ne se renverse pas. Pour faire partir le liquide il faut
le faire en baissant le bec de la pipe. Comment ont-ils pu faire ça ! Une pipe à eau en céramique Icon_eek

Les photos vont venir...suis fâchée avec le logiciel photo et avec le clavier ce matin Une pipe à eau en céramique 621755
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41407
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:06

. Lorsqu'on met de l'eau dedans par
le cul...elle ne se renverse pas.



Cela s'appelle un lavement!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:16

Pareil...pas vieux. Elle est grande. Il manque le bruleur en céramique à mèche et à pétrole dessous. Je lui trouve un petit coté nord africain Une pipe à eau en céramique Icon_biggrin


Dernière édition par Moksha le Sam 3 Avr 2010 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:18

Explication pour Mimich Une pipe à eau en céramique Lol

L'eau se met par le fond ensuite lorsqu'on remet la pipe droite elle ne se renverse pas...pas une goutte d'eau....et, petite précision,...les parois sont ultra fines Une pipe à eau en céramique 621755

A mon avis, mais il ne vaut ce qu'il vaut...il manque un embout en cornaline ou en métal qui devait se mettre au bec d'ou l'aspect "brut" de ce dernier...

De plus autre énigme....je pense que tout ce qui est asiatique a été fait ultérieurement car peint sur la céramique déjà cuite cela se voit y compris pour la signature...vais essayer un gros plan pour vous montrer. Céramique mauresque au départ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:35

C'est peint sur couverte!
L'idée de pays musulman ne se tient pas il y a des musulman en Chine aussi et comme l'art musulman est pratiquement le m^^eme sur l'axe Maroc <> Philipinnes. C'est bien chinois d'inspiration muslim!
J'ai du mal à comprendre l'emplacement du fourneau. car la fumée doit traversé l'eau dans une pipe à eau.
Revenir en haut Aller en bas
le sale mome
MEMBRE
le sale mome


Messages : 11640
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : à 456 km du Fouquet's

Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 12:17

Mok Une pipe à eau en céramique 664972C'est une copie Une pipe à eau en céramique Icon_twisted

la vrai

Une pipe à eau en céramique 54998_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:05

SM Une pipe à eau en céramique Lol

Tarz je peux te répondre car je l'ai vu. C'est un petit boitier qui s'emboite carrement dessous...cela chauffe directement l'intérieur. Cela doit chauffer la double paroi ou l'eau stagne Une pipe à eau en céramique Fresse
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:10

une demi molle... mich
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:15

...et ces boitiers sont rares sur le marché....les japonais se les arrachent et c'est hors de prix....un prix inimaginable avec des zéros. Il a des collectionneurs nippons passionnés.... Une pipe à eau en céramique Icon_eek

Donc j'en ai vu mais absolument pas pour ma bourse Une pipe à eau en céramique Kopfschuettel

je vous dis cela car si un jour vous en trouvez vous savez où les vendre...cochez la case "Asie" Une pipe à eau en céramique Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:23

Ça me fait penser à un genre de brumisateur, pipe pour refroidir et humidifier la fumée d'une herbe (akik ?), le Saint Coran interdit l'absobtion
de fumée chaude. Une pipe à eau en céramique Icon_study

Je certifie que cette porcelaine est oriental Une pipe à eau en céramique Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:46

Tarz tu vas comprendre pourquoi je dis peinture chinoise après...le premier jet, celui que j'appellerai "mauresque" est d'un jet lisse et brillant...cuit ensemble...celui chinois...au début cela me faisait pensait à de la decalco mais non ...c'est peint main mais ...après. Un rajout. J'avais acheté cette pipe à cause de la prouesse technique de cette double paroie....je n'avais pas pensé que le tableau chinois dessus était de la vraie peinture sur cette porcelaine avec une espèce de glaçure laide pour protéger la peinture.


Dernière édition par Moksha le Sam 3 Avr 2010 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:51

Lorsque j'ai fait ces macro une autre idée m'est venue et si c'était l'inverse si quelqu'un avait voulu masquer la peinture chinoise car dessous cela a l'air d'être lisse...sous cet espèce de glacis opaque....Qu'est ce que c'est que ce bintz? Une pipe à eau en céramique Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:01

C'est vrai qu'il semble d'y avoir repeints sur usure de cetrtaines parties. Je pense à un loupé et à une re application du décor.
Les émaux ou oxydes se posent pas sur l'émail vitrifié, il faut qie la matière de réception soit poreuse. puis recuisson à une température plus faible pour éviter les fondus!
Je vois toujours cela chinois d'inspiration mauresque.
Les mauresques n'ont pas fait de porcelaine. ils dominaient l'émaillage et la vitrification de l'émail mais pas la porcelaine arrivée tardivement aussi en Europe ainsi que la faïence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:07

Non regarde bien Tarz pas de rajout ...quelqu'un a recouvert volontairement la peinture ...quelqu'un a applique consciencieusement sur tous les dessins cet espèce de glacis qui n'est pas un émail de porcelaine...un vernis? qui est parti à certains endroits....j'ai même vu un reste de peinture marron qui masquait les signatures et parfois du doré ...Je devrais peut être essayer de l'enlever mais avec quoi? Une pipe à eau en céramique Suspect
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 17:18

Le paysage fait penser à la Mandchourie et des courges de cette forme y poussent aussi, de plus il y a pas mal de musulman dans cette province de la chine orientale.

Pour le reste, l'émaille sur couverte s'y fait depuis les Qing, elle est très bien cette pipe.

Maintenant est-ce que les idéogrammes correspondent à ceux des pièces de monnaies, pour donner une date.
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:09

et si c'etait une restau ces plaques opaques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:23

Nours avec la macro on voit que cette chose va sur les peintures qui dessous sont claires et font corps avec la pipe....c'est dingue ce truc...jamais vu ça avant... Une pipe à eau en céramique Suspect

Ce truc opacifie ....dessous c'est net et brillant...(signature recouverte, les personnages etc...)en fait c'est des plaques qui partent qui mettent la brillance en valeur dessous...qu'est ce que c'est que ce truc ?....


Dernière édition par Moksha le Mer 27 Jan 2010 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:25

Ou des petits meulages de petits défaut de cuisson comme dit Tarz, poussières, larmes, lunures ou oxydes... cachés par des repeints
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:30

le plus flagrant c'est sur la signature et deux motifs non visibles ici dans le lac...on voit que dessus cela a été recouvert, sur ce "glacis opaque" d'un truc marron....visiblement cela a été nettoyé mais il reste des traces. Certainement pour être mieux vendu il fallait mettre le paysage à jour.......c'est vraiment bizarre que le reste des motifs (sur le goulot , la base du goulot et la base de la courge ) soit tout a fait normal...c'est à dire une peinture sur porcelaine normale...





si j'enleve ce truc dessus les bateaux en haut...ils seront plus nets...les traits noirs avec ce truc sont gris voir blanc ....demain je regarderai dans un coin si cela s'enleve ....sinon un defaut comme dit Tarz mais franchement jamais vu ca avant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pipe à eau en céramique Empty
MessageSujet: Re: Une pipe à eau en céramique   Une pipe à eau en céramique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pipe à eau en céramique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: