Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Signature Gallé pour infos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1365
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 21:31

Bonjour à tous.
C'est la première fois que je voyais cette signature et ayant tendance à généraliser (mes excuses les plus plates aux connaisseurs qui pourrait prendre cette affirmation pour eux) Embarassed , j'ai eu envie de le mettre en post pour ceux que ça intéresse.
C'est un Gallé que j'ai acheté en salle des ventes avec comme description "GALLE vase soliflore en verre gravé à l'acide à décor floral violet sur fond gris nuancé. Egrenures au col coupé - gravé en dessous cristallerie d E. Gallé Nancy modèle et décor déposés (hauteur 30 cm et au + pansu 12cm). Expert Thierry ROCHE."
J'espère que je n'embouse pas le forum. Embarassed Embarassed

Signature Gallé pour infos Gallyy15

Signature Gallé pour infos Gallyy13

Signature Gallé pour infos Gallyy12

Signature Gallé pour infos Gallyy14

Signature Gallé pour infos Gallyy10

Signature Gallé pour infos Gallyy11

Signature Gallé pour infos Gallyy16
Revenir en haut Aller en bas
Johnpit
MEMBRE
Johnpit


Messages : 799
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : Valencia, comunidad Valencia

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 0:21

Avec toute cette collection de vases et autres verreries que tu as dans ta vitrine tu as eu du mal à identifier un simple vase Quenvit ? 
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1365
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 4:09

ça caille Oui ! Tu as entièrement raison Johnpit. N'entre tout de même pas dans la démesure. C'est une vitrine à 3 étages de 80 cm de long mais il n'y en a pas tant que ça et c'est presque toutes des verreries cassées. Je suis loin de rivaliser avec vos trésors. king
Mais si tu connaissais le bonhomme ça ne t'étonnerai pas ; sûrement hédoniste. alien
Pour parler du Gallé, j'ai aimé le vase évidemment mais encore plus sa curieuse signature (pour moi).Embarassed  Je suis même arrivé à trouver son époque 1890-1894 que je n'ai pas mentionnée d'ailleurs. Embarassed
Pour vous dire, il y a quelques mois, j'ai acheté un petit régule angelot musicien avec un avant-bras manquant et le violon absent. Il n'y avait peut-être que moi pour l'acheter mais j'aimais son attitude. Ca suffisait. lol!
"Un simple vase Quenvit"? Je l'aime beaucoup et cela enlève l'adjectif simple.Laughing Je ne connaissais pas Quenvit et oui! mais je ne connais pas grand chose en dehors des connaissances du profane.

Cela fait peut être 2 ans 1/2 que je me balade sur les brocs, sur le net avec ce mot clé "verreries". J'achète des choses quand elles me paraissent belles et ne sont pas très chères. Bien souvent, elles ont des défauts. Tant pis! mon plaisir c'est de les regarder dans la lumière. çA PETE! affraid

Je viens sur le site depuis 2 ans et je n'ai pas encore finit de l'éplucher. Je m'instruis mais il y a beaucoup de boulot. Jusqu'à ce jour, il a dû m'arriver 1 ou 2 fois de connaître la réponse au post mais vous aviez déjà tiré. J'ai une mémoire très défaillante "dû à mon grand âge" et je me partage également avec mes anciennes sources d'intérêts.  sunny Depuis que je connais votre site, j'y passe quotidiennement. J'admire vos compétences, vos attentions et les pointes d'humour qui surgissent. jocolor  Je devrai peut-être m'obliger à étudier livresquement  study cette période qui m'intéresse tant, pour vous faire la nique mais je faignasse et me sert de vos connaissances mises gentiment à notre disposition.  Embarassed Dire que j'abuse ne serait pas faux  silent mais je pense aussi que c'est un vrai jeu pour vous comme pour les érudits de tester vos connaissances.  fou Ne me remerciez pas de jouer à l'animateur. mort de rire
Ne vous moquez pas non plus de moi ou je vais rentrer dans ma coquille. Signature Gallé pour infos 3004092363
Johnpit, je ne me sens aucunement offusqué par ta réponse mais je réponds un peu longuement pour que tu puisses un peu saisir le personnage. Bonne journée à toi et à tous. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 8:16

Bref, un amateur au vrai sens du terme. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Johnpit
MEMBRE
Johnpit


Messages : 799
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : Valencia, comunidad Valencia

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 8:53

Bonjour Tremblas
Et bien en Voila une belle réponse.
Mes propos n étaient pas pour te blesser. 
Pardon si cela a été le cas. 
Je m interrogeait tout simplement et il est vrai que la manière de le dire était 
tres maladroite. 
A bientôt et peut être sur de nouveaux fils.
Cordialement 
JP
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1365
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 13:02

Mais non Johnpit, comme je le disais, ça ne m'a pas blessé. Smile  J'ai seulement voulu expliquer l'incohérence du personnage et les contradictions apparentes des posts. Bonne journée à tous. flower
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 13:32

Bonjour Tremblas,
joli vase cheers

un autre ici, avec exactement le même marquage, annoncé "vers 1890"

Signature Gallé pour infos Gally10
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1365
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 14:33

D'autres photos de votre vase nucingen ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 14:52

Tremblas a écrit:
D'autres photos de votre vase nucingen ? Very Happy

Il n'est pas à moi, trouvé sur internet,

voir le 4e vase présenté sur ce site:

https://leverreetlecristal.wordpress.com/tag/emile-galle/page/12/
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 16:18

nucingen a écrit:


un autre ici, avec exactement le même marquage, annoncé "vers 1890"

Signature Gallé pour infos Gally10

Pas tout à fait car la signature en question est gravée et ici peint à l'or.

Signature Gallé pour infos Wp_20124Signature Gallé pour infos Gallyy10
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1365
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 18:19

Le 4éme vase du lien "nucingen" est vraiment très beau. Very Happy
Anne, vous le dateriez 1895-97 plutôt que 1890-94 ?  scratch
Je l'avais déterminé en consultant un document sur les signatures Gallé. Je ne peux pas donner les références ou le site de téléchargement du pdf. Toutefois, je peux l'adresser en MP (134Ko) à ceux que ça intéresse.
L'extrait qui m'a déterminé :
<< - Gallé gravé sous le vase avec la mention Cristallerie.  
 L’association, sous la pièce, de la signature Emile Gallé avec le mot  Cristallerie et éventuellement avec un dessin rappelant le décor (6-1-3 à 6-1-5), indique une pièce antérieure
à mai 1894. L’association du seul nom Gallé avec Cristallerie nous semble postérieure à mai 1894. Nous pouvons ainsi rencontrer les combinaisons suivantes, accompagnées ou non de
dessins rappelant le décor de la pièce :  
Cristallerie de Gallé.
Cristallerie de Gallé déposés.
Cristallerie de Gallé, modèle et décor déposés.
Cristallerie de Gallé Nancy.
Cristallerie de Gallé Nancy déposés.
Cristallerie de Gallé Nancy modèle et décor déposés.
Cristallerie de Gallé à Nancy.
Cristallerie Gallé à Nancy.
Cristallerie de Gallé à Nancy déposés.
Cristallerie de Gallé à Nancy modèle et décor déposés.

 La mention Cristallerie associée au nom de Gallé disparaît presque totalement vers 1896-1897. Elle se rencontre encore parfois sur des services de verres créés après 1900 (cf. service Artichaut, catalogue Gallé, Exposition du palais du Luxembourg, 1985, oeuvre 138, page 227).  
  Les signatures Gallé gravées en creux sous la pièce au trait simple ou au trait double ne  sont  pas  rares  de  1894  à  1897.  Elles  sont  le plus  souvent  accompagnées  de  la  mention modèle  et  décor  déposés.  Beaucoup  de  ces  signatures  apposées  sous  le  vase  entre  1894  et 1896 se caractérisent par une sorte de cédille prolongeant le premier L (6-2-1). Quelquefois les signatures Gallé apposées sous le vase sont très fantaisistes (6-2-4, 6-2-5).
>>
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1365
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 19:06

Je viens de trouver sur ce site http://www.antiques-belgium.com/index.php/Verrerie/Art-Nouveau-1885-1920/GALLE/606-Gall%C3%A9-vase-cristallerie/flypage.tpl.html le même vase que le mien. scratch
Vous en pensez quoi ? scratch

Signature Gallé pour infos Yh10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signature Gallé pour infos Empty
MessageSujet: Re: Signature Gallé pour infos   Signature Gallé pour infos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signature Gallé pour infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vase Gallé demande d'infos sur signature
» Connaissez-vous cette signature Gallé
» ASSIETTE AVEC SIGNATURE ESCALIER DE CRISTAL
» Pour infos a lire absolument !!
» Demande d'infos pour être au jus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: