Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Paire de personnages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 8:58

Bonjour à toutes et tous, une fois n'est pas coutume, je vous présente ces deux personnages, 19.5 cm.
Il m'est arrivé de revoir une de ces pièces dans un modèle plus grand environ 35 cm.
Qui peut m'en dire plus........

Autre chose qui n'a rien à voir........ lors de l'upload des images, depuis hier, Avast m'indique une menace..............

Je viens de désactiver avast 10 minutes.

Paire de personnages 2016-034

Paire de personnages 2016-033

Paire de personnages 2016-032

Paire de personnages 2016-035
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 9:48

Bonjour Chris, les deux sont-ils strictement identiques ?

Cool même chose pour avast hier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 9:59

Il semblerait que la tête est une infime différence d'inclinaison, mais ne serait-ce pas un effet d'optique avec le décor?
Je tente de prendre un cliché pour illustrer cela.

Paire de personnages 2016-037

Paire de personnages 2016-036


Dernière édition par chrisceram le Mar 12 Juil 2016 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:06

Paire de personnages 2016-014



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:10

Guanyin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:17

http://www.estim-nation.fr/html/fiche.jsp?id=5067538&np=&lng=en&npp=10000&ordre=&aff=1bis&r=
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32604
Date d'inscription : 24/01/2008

Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:18

normalement son attribut c'est une fiole
là on dirait plutôt un rouleau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:22

isma a écrit:
normalement son attribut c'est une fiole
là on dirait plutôt un rouleau
On la représente aussi avec un rouleau des écritures...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32604
Date d'inscription : 24/01/2008

Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:25

où tu as vu ça ?

normalement elle tient un fiole qu'elle verse ou qu'elle tient sur son bras, ou devant elle...
Paire de personnages Captur83
Paire de personnages Captur84
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:29

isma a écrit:
où tu as vu ça ?

Rolling Eyes
Sur Google image  Shocked  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guanyin
3) (持線觀音 Chijing Guanyin) Guanyin aux Écritures : assise en position de méditation, tenant dans ses mains un rouleau des écritures sacrées ;
Et pas qu'assise...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32604
Date d'inscription : 24/01/2008

Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:06

ok vu
(mais pas besoin de lever les yeux au ciel, je pose juste la question..)
à priori ce serait donc une figure syncrétique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:09

Désolé
Porte bonheur votif en effet...
http://expositions.bnf.fr/chine/grandBornes/c057b.htm
Guanyin jing yi juan. Sûtra de Guanyin en un chapitre juan 7, pin XXV du Miaofa lianhua jing, Sûtra du lotus.

T 262, vol. 9. Traducteur : Kumarajiva (344-413).
Cinq Dynasties, Xe siècle. Rouleau manuscrit à peintures incomplet de 5 et 13 feuilles de papier, illustré à l'encre rehaussée de couleurs ; texte de 9 à 12 caractères par colonne.
27 à 28 x 644 cm (fragments de 42 et 602 cm).
Dunhuang. Mission Pelliot, 26 avril 1910.
BNF, Manuscrits orientaux, Pelliot chinois 4513 et 2010

Détaché du Sûtra du lotus, le pin XXV a circulé sous une forme indépendante. Ce texte connaît encore aujourd'hui une immense popularité et continue d'être récité quotidiennement dans tout le monde bouddhique. Certaines descriptions édifiantes très concrètes qu'il contient se prêtent parfaitement à une illustration didactique compréhensible par tous et expliquent qu'il ait été souvent illustré. Loin d'être savant, élitiste et obscur, ce Sûtra de Guanyin –- le bodhisattva qui permet d'échapper aux périls –, cherche à toucher le plus grand nombre, fonctionnaires, marchands, hommes et femmes. Très différent de la représentation de la figure salvatrice du bodhisattva qui tourne ses regards vers les appels du monde ce rouleau montre une autre manifestation extrême de la compassion de Guanyin.
Ce bodhisattva protecteur a le pouvoir d'abolir le danger, quelles qu'en soient les causes et les circonstances. Il ouvre toutes grandes les portes du salut universel à quiconque lui adresse une prière sincère, fût-elle la plus simple : la seule formulation de son nom est capable de provoquer des miracles. La simplicité de la formule incantatoire explique sans doute le succès de ce sûtra du bodhisattva secourable à tous et en toutes circonstances.
Le texte énumère les situations critiques de l'existence, notamment les périls qui guettent les voyageurs et les caravanes de marchands circulant dans un lieu infesté de bandits malfaisants qui pouvaient menacer les individus vivant dans cette région du monde au Xe siècle. Parmi les périls possibles, on note celui d'être assailli par des créatures surnaturelles, des bêtes féroces et des serpents qui tuent d'un simple regard.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:27

@ Chriscéram
pour ma part et de mon avis je les pense 2ème moitié XXème dans un gout légèrement plus ancien...
Je vois un objet de grande série dont tu as 2 épreuves...
genre à mettre au coin du temple privé pour lui faire quelques offrandes de temps à autres...
La voix "voie" des religions orientales est impénétrable... Very Happy

@Isma
encore désolé pour les yeux en l'air... prompte réaction signifiant le manque de patience devant l'infirmation , j'en suis confus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 13:27

Merci pour vos réponses, les liens, bien intéressant tout cela. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 23:20

on se croirait dans la sketch de Raymond Devos "je zappe".
J'ai l'impression de voir le serveur du "happy nouilles" en train de m'apporter les serviettes chaudes. albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 7:42

Paire de personnages 830079614
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paire de personnages Empty
MessageSujet: Re: Paire de personnages   Paire de personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paire de personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: