Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 11:18

Salut les plantigrades !

J'ai chiné ce vase en céramique avec émaux cloisonnés :

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur22

C'est un travail japonais, je pense de la fin du XIXème.

Il y a une marque au cul (pas forcement très lisible  No ) :

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto 100_0411

J'aurai aimé savoir si cette marque est identifiable ou traduisible.

Je cherche de mon coté.
Pour vous donner quelques clés, ce type de technique est désignée comme "Totai shippo" (ou parfois "Jiki shippo"). En général, il s'agit d'émaux cloisonnés sur une base en porcelaine ; mais il me semble que ce vase n'est pas en porcelaine ( Voir l'aspect granuleux du cul), un genre de faïence peut-être.
Cette technique a été développée par Takeuchi Chubei à Nagoya dans les années 1870, mais la marque de mon vase ne semble pas correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 11:54

Pour les japonais, les Satsuma anciens sont dit en porcelaine, fait à base de terre à porcelaine: Argilla porcellana cohœrens , alba : terre à porcelaine blanche Cette espèce est douce au toucher; c'est la terre à porcelaine du Japon & de Saxe.

Descriptions des arts et métiers Clic

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 12:44

trouvé la même marque en plus lisible ça va  aider  
mais ce serait bien que tu nous mettes une macro plus grande
avec les deux on devrait y arriver  bounce
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur21
東 ? 亭
je sens qu'au milieu ça va être coton Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 14:06

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Marque10

Voilà une autre photo, j'ai rehaussée la marque avec du pigment noir, mais le caractère du milieu n'est pas forcément très lisible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 16:14

sinon d'où tiens-tu les infos données plus haut sur cette technique ?
car moi j'en trouve de différentes
« The Nagoya-based cloisonné artist Tsukamoto Kaisuke (1828-1887) is generally credited with discovering how to apply cloisonné enamels to a ceramic vessel around 1868 » (V&A museum)

"In 1868 Tsukamoto Kaisuke (1828–1887) fired Jitai-shippo, a ceramic pottery he decorated with filigree wires and fired enamels. A decade later, Namikawa Sōsuke (1847–1910) created Musen-shippo in 1879, an enamel ware without wires that allowed the artist to compose landscape designs with more fluid outlines." (Université de Hong-Kong)



Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 16:38

isma a écrit:
sinon d'où tiens-tu les infos données plus haut sur cette technique ?
car moi j'en trouve de différentes
« The Nagoya-based cloisonné artist Tsukamoto Kaisuke (1828-1887) is generally credited with discovering how to apply cloisonné enamels to a ceramic vessel around 1868 » (V&A museum)

"In 1868 Tsukamoto Kaisuke (1828–1887) fired Jitai-shippo, a ceramic pottery he decorated with filigree wires and fired enamels. A decade later, Namikawa Sōsuke (1847–1910) created Musen-shippo in 1879, an enamel ware without wires that allowed the artist to compose landscape designs with more fluid outlines." (Université de Hong-Kong)



Je me suis emmêlé les pinceaux,  Takeuchi Chubei est une signature réputée dans cette technique, mais pas l'inventeur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 19:14

isma a écrit:
trouvé la même marque en plus lisible ça va  aider  
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur21


J'ai retrouvé la source de cette photo sur Trocadero :

" There is an unidentified impressed seal on the foot rim ", nous voilà bien avancé Rolling Eyes

Cependant, le vendeur ( un antiquaire américain ) pense que c'est de la céramique de Satsuma, four Kinkosan.... ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 19:35

oui mais comme ce n'est pas la signature de Kinkozan et qu'en plus  je ne vois pas le rapport de Satsuma avec Kyoto ça sent le n'importe quoi
en fait ce vendeur a un autre vase qui est bien marqué Kinkozan donc à mon avis il a du se dire que c'était sûrement pareil
c'est pour ça que je n'avais pas mis le lien


le premier Kanji peut se lire Higashi (c'est à la fois un nom de famille et un nom de ville)
sinon ça se lit Tō comme dans Tokyo
et le dernier : tei (ou chō ou chin)
comme il me manque le centre c'est un peu difficile de trouver comment lire les deux trouvés  mais de toute façon on voit bien que ça ne peut pas avoir un rapport avec ce qu'il dit

donc je continue
si je n'y arrive pas dans un délai raisonnable je demanderai de l'aide au Japon car je balbutie dans le domaine

c'est sûr que si on retrouvait une 3eme image un peu mieux de cette marque ça aiderait peut-être


Dernière édition par isma le Lun 13 Juin 2016 - 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 19:40

ce qui est étrange c'est que si je cherche "totai shippo vase" en japonais ça ne donne rien du tout Rolling Eyes
mais j'ai observé que les termes utilisés par les occidentaux sont souvent dénués de correspondance

entre nous dans un cas comme ça on dit  "ah ouiiii c'est un okimono"  Laughing


Dernière édition par isma le Lun 19 Mar 2018 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 20:32

Merci pour tes efforts isma Very Happy

Voilà une autre photo du tampon de mon vase, traité au pigment noir en poudre : c'est peut-être un poil plus lisible ?

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto 100_0413

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Marque11

Il faut dire que c'est un mini-tampon (12mm en hauteur)
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 20:35

je viens de trouver ça qui du coup est peut-être en rapport avec ce qui est dit dans l'annonce
ce n'est peut-être pas le Kinkozan de Satsuma mais d'Iwata (parce que Awata ça n'existe à priori pas)
or Iwata n'est pas très loin de Nagoya
comme ce n'est pas de la céramique de Kyoto il y avait peut-être juste un magasin

mais ça nous éloigne un peu de notre recherche...
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur28
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 19:23

j'ai trouvé ce texte sur un site japonais donc c'est moi qui ait fait erreur : il y a bien eu des production dans le style de Satsuma ailleurs dans le Japon..
"Kinkozan family was a well-known producer of Awata ware 粟田焼 from the mid-Edo period."
je cherchais une ville Awata et je ne trouvais pas parce que à priori c'est un quartier (enfin je sais pas vraiment mais il y a un Awata Palace à Kyoyo)


du coup cette céramqique s'appelle : Kyo-Satsuma


"The strong demand for Satsuma wares caused other Japanese potters, particularly those of Kyoto, to produce "Satsuma" earthenware vessels. The Satsuma producers in Kyoto were largely located in the suburb of Awata 粟田. These producers worked in various sized studios and since their activities occurred during the Meiji period they were not sponsored by daimyos. Their pieces were almost exclusively made for export.
A large quantity of poor and mediocre quality Satsuma was produced in the Kyoto area during the Meiji period. However, a small number of extremely fine quality pieces were also produced. Famous potters from the Kyoto area;
the seventh-generation of Kinkozan Sobei VII 七代目 錦光山 宗兵衛 (1868-1927) whose factory was by far the largest, employing more than 250 potters.

Seikozan 精巧山
Ryozan 亮山. Style name Ryozan (real name Nakamura Tatsunosuke) was adopted by him from his teacher and predecessor, the celebrated early 19th century Kyoto potter Nishimura Zengoro. Ryozan is the most famous of the artists working for the Yasuda company. Pieces from the company Yasuda Kyoto Tokiji Goshigaisha usually have the full name of the company plus the trademark. The best known & most regarded of the artists working for this company was Ryozan. Another artist was Seikozan.

The studio of Yabu Meizan 藪明山 (1853-1934) was located nearby in Osaka.

At Yokahama, Makuzu Kozan, a studio artist (perhaps most famous for his innovative porcelains) produced an assortment of earthenware objects in Satsuma style.

Makers of Satsuma-style pottery were also located on the Isle of Awaji, Tokyo, Yokahama, Seto, Saga, Kobe and Nagoya."


c'est comme le Rouen fabriqué à Desvres  en somme  Laughing

bon ça n'empêche que tous les noms cités ne correspondent pas à notre marque à nous Sad


Dernière édition par isma le Mar 14 Juin 2016 - 19:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 19:24

au besoin je ferai ensuite le tri dans ce fil....
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 19:33

J'ai trouvé cette annonce eBay  :

http://www.ebay.com/itm/191544864285?rmvSB=true

Ce qui est remarquable, c'est que la potiche de l' annonce présente beaucoup de similarités avec mon vase :

Même technique (émaux cloisonnés au fil sur céramique)
Même aspect de la céramique couleur ivoire/crème.
Même composition et couleurs similaires : 2 cartouches sur fonds bleu avec branches fleuries "naturalistes" et le restant sur fond rouge sombre avec fleurs et rinceaux stylisés. Le col est noir avec fleurs stylisées, même les frises sont comparables.
Les détails aussi sont comparables : le papillon noir et blanc, la forme et la couleurs des feuillages, le fait que les fleurs soit différentes sur le 2 cartouches, ....

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto 100_0414

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto 100_0415

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto 100_0416

Bref, tout porte à croire que ces deux céramiques sortent du même atelier, voire ont été réalisées de la même main ?

Ceci dit, il y a des différences : il n'y a pas le fameux tampon sur la potiche de l'annonce, mais une signature au pinceau  Suspect

Le vendeur (un antiquaire britannique) identifie sa potiche comme " Antique 19thC Meiji Japanese Awata Kinkozan Satsuma Totai Shippo ", avec une référence bibliographique.

Après, le crédit que l'on peut apporter aux identifications d'antiquaire : il y a du bon, mais aussi du moins bon  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 19:59

c'est vrai que c'est vraiment similaire
mais en même temps c'est aussi très proche de certains qui sont sur métal
donc est-ce que c'était pas le but en fait ? de reproduire sur céramique des modèles existant déjà  ? mystère...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 22:30

je me demande si ce caractère ne serait pas le même
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur40Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur39

au secours ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 18:43

isma a écrit:
je me demande si ce caractère ne serait pas le même
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur40Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur39

au secours ! Laughing

Là, il faut être cryptologue option langues orientales scratch

Sinon, j'ai retracé la potiche de l'antiquaire britannique : il l' avait acheté en salle de vente tout bêtement !

Extrait du catalogue (lot 379):

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Totais10

"Mark possibly of Kinkosan" selon ce catalogue ...

D'autre part, la publicité ancienne de Kinkozan dénichée par isma, indique bien que cette fabrique faisait du "shippoware" autrement dit, du cloisonné !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 18:52

oui mais ils n'étaient pas les seuls
j'avais trouvé un yamamoto ou yamato ou nom de ce genre, une marque en creux aussi mais je n'arrive pas à remettre la main dessus
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 19:01

Matsumoto Embarassed
https://www.liveauctioneers.com/item/5639483_pair-totai-cloisonne-vases-matsumoto
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur42
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captur32
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 20:59

Peut-être une autre hypothèse à creuser :

Mon vase présente un défaut : le cul est semblable du mortier mal dégrossi (bien visible sur les photos), là où il devrait y avoir une céramique lissée avec glaçure. Il est fort possible que ce soit un défaut de fabrication, incident à la cuisson par exemple ?

Et si le tampon était une marque technique (pour signaler une pièce défectueuse ou de second choix) et non une marque de fabrique ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 17:01

ça y est je crois qu'on a trouvé (on parce que j'ai demandé un petit coup de main)
le kanji du milieu c'est

donc 東籬亭 ça donne un nom : Toritei
on en parle sur le forum asianart
http://www.asianart.com/phpforum/index.php?method=detailAll&Id=86710&PHPSESSID=90m8bssldk77b6bsnsa7opfv16
pas encore tout lu  mais "The mark reads 'Tôritei zô' (東籬亭造). A Japanese commercial site that sells a vase from the same workshop, confirms that it was a Kyoto based maker active in the Meiji period. Found no further relevant info. "

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Captu113
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 59
Localisation : Lyon

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 18:21

cheers  Bravo pour la persévérance dans la recherche !

En suivant ta piste j'ai trouvé ça :

Citation :
The mark in kanji script on on the base reads:東籬亭which is the name Tori-tei who was known to be a decorator in the Matsuuro studio and their are many examples of vases with this decoration marked for Matsuuro of Kyoto


Page web originale ici !

Mais je n'ai pas trouvé d'autres occurrences de ce "Matsuuro of Kyoto" sur le net scratch

En tout cas, cela nous situe toujours à Kyoto !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 18:37

faudrait savoir comment s'écrit matsuro
c'est dommage qu'il ne l'ait pas indiqué

on va bien finir par trouver des infos bounce
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 19:54

je mets cette info ici ça peut servir
parmi ceux qui se sont essayé à cette technique il y a aussi  Bishōken 美賞軒
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Capt3826Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Capt3827
existe aussi une marque en creux sur ce pot à encens (et non pas à pinceaux)
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Capt3828Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Capt3829
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Empty
MessageSujet: Re: Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto   Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase cloisonné sur céramique japonais : signé TORiTEI kyoto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vases japonais signé YOSHIDA ZO KYOTO
» TRES BEAU PLAT JAPONAIS SATSUMA céramique de Kyoto vers 1920
» vase japonais en émail cloisonné Meiji, fin XIXe
» Vase japonais signé d'une croix rouge
» Vase soliflor ou vase bouteille en céramique Signé TJ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: