Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 15:38

Bonjour les amis ours .
Hier j'ai chiné quelques petites choses, chinoises et japonaises, qui me semblaient intéressantes sans rien connaître de ces objets  (Le vendeur encore moins que moi. Chose que je trouve toujours étrange singulière : Vendre un objet sans pouvoir même développer un minimum ( Quelques recherches sur le net, sur la place de l'ours par ex, mais non... ? Réponse ,en provençal "Ho... je les ai eu dans une adresse...mais c'était une très vielle dame qui tenait ces objets de sa grand mère ...Allez tiens ! c'est old et clean, et pas cher " . J'étais là devant un brocanteur "pro", pas sur un vide grenier ...)
Voici une petite peinture. Un fumeur de pipe, signée. Dimension hors cadre: 24/18 cm
Cela semble un papier toilé, ou du tissus, je n'ose pas ouvrir , mais si besoin...

Merci d'avance si des amateurs sauraient donner leurs avis, sur le style, la signature en bas à droite, le panneau sur le mur de la scène en haut à gauche, et si possible dater ce style ,ce genre ?

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Dscf2263
Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Dscf2260
Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Dscf2264
Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Dscf2261
Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Dscf2262
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 17:30

Déjà vu ce lettré sur la place study

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 17:49

Les pieds ne fond pas chinois, avec le recule et la pipe à eau, je dirais Sud de la Chine ou Nord Vietnam...

http://placedelours.superforum.fr/t21787-huile-sur-soie-paire

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 19:06

Merci . Oui c'est le même thème, mais la facture est différente, la signature aussi .
Pour le lien qui renvoie sur Delcampe ce que l'on voit me semble douteux (On ne voit rien tant c'est flouté), des vues quasi identiques, aucun détail clair et un prix sent un peu la copie de calendrier trafiquée ...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 19:10

je pense que le haut de la signature est le même caractère
Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Captu165Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Captu164Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Captu166

dans le cartouche rouge je pense qu'il faut lire 正氣 qu'on trouve souvent en calligraphie
et que les traducteurs donne pour "atmosphère saine"
si on sépare ça nous donne "gaz +positif"   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 19:18

à mon avis ça sort du même tonneau
Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Captu168
Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Captu167

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Captu127

c'est même presque le décalque Shocked
Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Captu128
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 20:04

Une viscose préimprimée et rehaussée ???

C'est mon doute...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 20:12

je ne pense quand-même pas
mais ça doit être fait tellement en série que soit le gars connait son motif par cœur soit au pire il décalque à partir d'un dessin original à travers table vitrée par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 21:51

isma a écrit:
je ne pense quand-même pas
mais ça doit être fait tellement en série que soit le gars connait son motif par cœur soit au pire il décalque à partir d'un dessin original à travers table vitrée par exemple
Est ce que cela ne pourrait pas être simplement un "classique", comme nous en avions, reproduit de générations en générations avec une rigidité qui s'édulcore au fil du temps et un aspect "artistique" avec la conception du peintre qui s'affranchit , en restant dans les cordes ! Sa propre sensibilité .
En résumé, on passe comme chez nous depuis le XIIIème, mais pas à la même cadence, d'un art rigide L'icône que Gioto à commencer après cimabué à fractuer ,première tentative de perspective, nature, animaux, lhomme n'est plus le centre du monde il y est dedans, c'est qu'on nomme les primitifs italiens que certains donnent conne acte de naissance du concept de l'artiste libre qui s'affranchi de la dogmatique en Europe, puis sa évolue, avec des come back, enfin ... Cela serait long ici ... ça s'appelle une "filiation" en histoire de l'art .
En l'occurrence sur ce petit lettré. Si c'était du tirage ils seraient tous identiques, il y aurait par ex 10 variantes pour tromper le néophyte qui verraient dix planches différentes ,mais cela ne semble pas, les supports diffèrent, pas que les formes, et les variantes. La signature reste "identique" .
Un artisan prolifique et peu créatif, une factory (On appelait cela une bodega un atelier de peinture et non un atelier de peintre ...ou simplement du fake bien lèché (On a vu plus gerbant dans la copie ...) .?
Dans le thangka de série ce système se fait en factory . On fait une presse puis plusieurs ouvriers vont faire du "coloriage" sur ce poncif industriel avec chacun sa spécialité, celui qui fait les cheveux, qui passe à celui qui fait les mains et les pieds et au suivant... Après avoir peint une main, toujours la même des milliers de fois, on sait peindre une main, mais seulement une main ! Cela se pratique en chine depuis longtemps pour la copie d'œuvre célèbres occidentales; dans ces "couloirs de chaîne d' atelier" la toile passe de peintre en peintre et il y a des peintres qui font des yeux sur la Joconde toute leur vie, dans le même atelier, à la fin il pourrait même corriger Léonard là où il y a de l'insufisance... L'union fait la force Laughing
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 10:04

moi je n'ai parlé de tirage... mais de série

un peintre touristique qui peint un bateau sur fond de mer avec un branche de pin au premier plan sur une tuile au bout du 5eme il n'a plus besoin d'esquisse  Laughing
ou un dessinateur de BD quand il fait une dédicace il te fait un personnage en 2mn
pour moi c'est de cette ordre là...
donc ça va bien dans le sens de ce que tu dis pour une partie il me semble

tu as parlé du Falun Dafa dans un autre fil : la mention dans le cartouche fait partie de celles qui se calligraphie chez les adeptes (entre autres j'imagine...)


après l'objet en lui-même silent
Revenir en haut Aller en bas
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 18:47

[quote="AngelsBreiz"]Les pieds ne fond pas chinois, avec le recule et la pipe à eau, je dirais Sud de la Chine ou Nord Vietnam...

Hihi Angel! c'est quoi la différence entre un pied Chinois et Vietnamien ou autre d'ailleurs? C'est bien un lettré Tonkinois et un homo sapiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 19:23

C'est les même que les khmer avec une odeur différente de saveur d'Asie hé hé lol!

Au Tonkin, j'ai pas vu beaucoup de pieds, j'y ai pas mis les miens Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 19:28

AngelsBreiz a écrit:
C'est les même que les khmer avec une odeur différente de saveur d'Asie hé hé  lol!

Au Tonkin, j'ai pas vu beaucoup de pieds, j'y ai pas mis les miens Very Happy

Very Happy Moi je partais sur une autre direction, je croyais que vous connaissez l'histoire du chaînon manquant des vietnamiens...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 11:08

Croisé les deux même ce matin, soie artificielle (tissage mécanique), retour du Tonkin en 36.


@ Asiedesheritages Pour l'histoire du chaînon manquant des vietnamiens, on veut bien savoir Very Happy

http://placedelours.superforum.fr/t20455-pour-rigoler-c-est-ici

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 18:18

D'après un mythe des gens de Giao Chi, le pouce du pied s'écarte et penche vers l'extérieur, il me semble d'avoir vu une représentation au musée d'histoire de Hanoi mais pas trouver de pic sur internet...



AngelsBreiz a écrit:
Croisé les deux même ce matin, soie artificielle (tissage mécanique), retour du Tonkin en 36.


@ Asiedesheritages Pour l'histoire du chaînon manquant des vietnamiens, on veut bien savoir  Very Happy  

http://placedelours.superforum.fr/t20455-pour-rigoler-c-est-ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 17:11

[quote="AngelsBreiz"]Croisé les deux même ce matin, soie artificielle (tissage mécanique), retour du Tonkin en 36.

Bonjour .
Oui on en voit beaucoup. Je pense que c'est une déco faite à partir d'un poncif ,exactement le même dessin de ce "lettré" assis et ensuite mille et une variantes ...
Avec un "service minimum" , encre trois couleurs.
En effet la toile à tissage mécanique date un peu cette déco .
L'encadrement moderne sur mesure avec marquise pose question ...
J'aime bien le visage ce personnage, lumineux, serein ...C'est ce qui lui donne son petit charme et cela fera la joie de quelqu'un, à prix démocratique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Empty
MessageSujet: Re: Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier   Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture chinoise fumeur de pipe à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: