Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 shiva en grès rose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 10:49

bonjour,a tous
chiné ce bouddha assis qui me semble en grès???,il mesure base 23 x 18cm (environ),en hauteur 36 cm
pour un poids de 10 kgs environ
d'un coté couché un lion de l'autre une vache
votre avis origine ?,
d'avance ,merci

shiva en grès rose Dscn1837
shiva en grès rose Dscn1843
shiva en grès rose Dscn1838
shiva en grès rose Dscn1836
shiva en grès rose Dscn1839
shiva en grès rose Dscn1842
shiva en grès rose Dscn1845
shiva en grès rose Dscn1841
shiva en grès rose Dscn1846
shiva en grès rose Dscn1847
shiva en grès rose Dscn1851
shiva en grès rose Dscn1848
[


Dernière édition par chineur le Dim 5 Juin 2016 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5506
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:31

Grès ? Je le sens davantage en pierre reconstituée. et très récent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 12:02

Largeot a écrit:
Grès ? Je le sens davantage en pierre reconstituée. et très récent.
ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Shiva plutôt de Bouddha   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 12:29

Bonjour .
Si je peux me permettre. Cela me semble plutôt une représentation de Shiva, Dans cette position "yoga", il symbolise Shiva sur le mont Kailash,. Son véhicule est le nandin, le taureau, pour le lion c'est le véhicule de Durga , Lion ou Tigre, considérée comme son épouse, Parvati étant une shakti  )
On reconnait bien Shiva ici à sa posture ,sa chevelure.
ça pourrait être une pierre de lave, mais le style me semble assez fantaisiste ,ou pour le moins "libre" et je vois aussi cela comme une création ,peut-être récente .
En tout cas pour Shiva avec son véhicule Nandin et celui de son épouse Durga .  j'en suis quasi certain.

(De fausse statues en aglo "syntetic resine" (imitant à présent toutes matières) ... soit disant pierres de lave sont apparu à l'export depuis une dizaine d'années. Parfois imitant un style classique, parfois sans prétention de copie et avec une facture libre . Ce pourrait être ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 12:47


merci beaucoup ces infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 13:18

Possible amalgame synthetique....
depuis plus de 20 ans font du composite a se casser les yeux...
Faut brûler le cul...







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 13:33

je ne  pense pas a de la pierre reconstitué ,grès rose??
Revenir en haut Aller en bas
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 13:54

Je opte plutôt pour le grès rose
Je pense aussi pour Shiva malgré ce lion qui n'es pas une monture de Shiva contrairement le taureau Nandin, mais très fantaisiste pour l'ensemble et on ne sais difficilement dire de quel pays
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: synthetique resine   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 13:58

Synthétique résine. C'est un terme pudique ,générique qui signifie un composé d'amalgame de toutes sortes de matières qui son liées à des résines de plus en plus sophistiquées ( Par ex j'ai une dent sur pivot "céramo/métalique" (Plus coûteuse que ce Shiva ...) créé pour faire illusion parfaite et densité, dureté ... c'est du "synthetic resine"  et personne sauf mon dentiste ne peut voir cette fausse dent ...) on fait ainsi du grès, de l'ivoire, de la pierre de lave, des pierres fines, des marbres et jaspe précieux ... (turquoise souvent...),du mobilier de jardin en imitation vielles pierres, ciment, et même les colorations de mousses y sont dans la masse  ...
Mais je ne préjuge de rien , j'indique simplement qu'avec ces "synthetic résine" (chinois) nous ne sommes plus il y a 30 ans et parfois il faut y aller au burin ou au chalumeau pour y voir mieux ...
Idem pour les pierres précieuses . Mes amis bijoutiers voyagent à présent avec leurs valises d'instruments, leurs yeux de vieux de la vieille ne suffisent plus ...La recherche du fake évolue ,car c'est un très grand marché ...


Dernière édition par liberlucis le Sam 4 Juin 2016 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 14:13

Asiedesheritages a écrit:
Je opte plutôt pour le grès rose
Je pense aussi pour Shiva malgré ce lion qui n'es pas une monture de Shiva contrairement le taureau Nandin, mais très fantaisiste pour l'ensemble et on ne sais difficilement dire de quel pays
Bonjour
J'ai bien précisé que ce lion n'était pas le véhicule de Shiva( qui est le "nandin", taureau, mais celui de Durga
Je voulais seulement indiquer que le lion pouvait être associé à Shiva, soit dans la culture des contreforts du nord, soit pour rappeler sa filiation à Durga.
Cela ressemble bien à du grès rose, possible. En tout cas ce n'est pas une représentation classique . Souvent Shiva en position Yogi sur le mon Kailash est représenté sur une peau de tigre ou de Lion, en voici un exemple, une statue brass de l'Inde du nord: " Un classique " Shiva ,roi des yogis sur le mont Kailash "

shiva en grès rose Dscf2243
shiva en grès rose Dscf2244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 14:29

tarz a écrit:
Possible amalgame synthetique....
depuis plus de 20 ans font du composite a se casser les yeux...

Faut brûler le cul...

ok fait  ,pas de réaction aucune odeur juste noircie







Revenir en haut Aller en bas
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 15:16

Bonjour,
Merci pour vos interventions, on a bien besoin des personnes "pointilleuses" sur ce genre de culture, ça ne fait que enrichir le site.
Moi viens des pays indochinois moi pas vu lion sous Shiva... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 16:06

Je vis au Nepal la moitié de l'année, pour des raisons personnelles , mais aussi comme chineur qui exporte en France pour vendre (de plus en plus dur ...)
Je m'intéresse surtout à l'art rural, au symbolisme, aux traditions... Et pour cela le Nepal est une véritable "mecque" multiculturelle, avec des influences qui on fait son syncrétisme si particulier du bouddhisme, lié à la religion majeure au Nepal l'hinduoisme (85 % d'hindouistes,10% seulement de bouddhistes, 3% de musulmans, une poignées de chrétiens, encore de l'animisme mais très influencé par  la grande sœur indienne dans les semi-montagnes.
Contrairement aux idées reçues et cartes postales:  "Nepal"  terre de bouddhisme tibétain, Montagnes, enfants des rue (avec qui je m'implique),jungle ... ce pays est très très riche culturellement parlant et sans influence de l'empire britannique comme pour l'Inde, ce qui fait un art moins standardisé dépuoillé et édulcoré de symbolisme que l'art indien.
Un Nepal totalement vampirisé par ces idées reçues ,alors que l'Asie en générale a largement été influencé par ses dynasties comme par ex les Newars, de la vallée de kathmandu il serait surprenant de développer sa très grande influence architecturale bien au delà des cultures des Himalayas ...).
C'est pour cela que Shiva ,j'en vois et de tous styles... sur cette perle du monde qu'est le Nepal.
Mais tout cela...sans vouloir prendre la tête à personne. Parfois je me trompe.

Peut-être pourrais-tu donner ton avis sur cette théière que je montre qui pourrait être vietnamienne ,plus proche de toi ... ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 17:58

Asiedesheritages a écrit:

Bonjour,
Merci pour vos interventions, on a bien besoin des personnes "pointilleuses" sur ce genre de culture, ça ne fait que enrichir le site.
Moi viens des pays indochinois moi pas vu lion sous Shiva... Very Happy

Il y en a un sous ce Shiva que je donne en exemple. et il ne s'agit pas forcément de "véhicule", il se peut tout simplement comme dans l'art Tharu d'entourer Shiva, ou d'autres divinités d'animaux : Vache , animaux du Térail, naga, paon, poissons, etc ....
sunny
Voici un exemple d'art Tharu . Un petit temple shivaïste, à Lumbini, Térail népalais (Lieu de naissance de Buddha). C'est un bel art tharu rural, classique (XVIIIème) Ici le nandin est en véhicule, seul donc, mais il peut y avoir foule d'autres animaux ...
shiva en grès rose 13010
shiva en grès rose 12810
shiva en grès rose 12910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 8:03



un grand merci pour vos recherches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19683
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 8:21

Very Happy oui, merci ! Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32598
Date d'inscription : 24/01/2008

shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 9:54

quand vous répondez directement merci de ne pas "citer"
et si vous le faites, merci de supprimer le texte superflu entre les balise "quote" parce que sinon ça prend trop de place et rend difficilement compréhensible le sujet

merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shiva en grès rose Empty
MessageSujet: Re: shiva en grès rose   shiva en grès rose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
shiva en grès rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: