Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une queue de billard en deux parties

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une queue de billard en deux parties Empty
MessageSujet: Une queue de billard en deux parties   Une queue de billard en deux parties Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 2:58

Bonjour les amateurs.
Ils y a quelques mois j'ai chiné cette très belle queue de billard, avec deux flèches, deux bagues qui semblent servir à lester le fût et son étui en skaï.
Malgré toutes mes recherches (Je ne connaissais rien en billard) je n'ai pas trouvé cette marque estampillée sur le fût et sur l'étui.
La queue est en trois parties et deux essences de bois, sans marqueterie pointe et fioriture , pas de marque ,décalcomanie ou autre...
Le fût est en deux parties il est estampillé à chaud et gravé "480"  ,les vis en bois et bague en ivoire, le talon en caoutchouc rouge, une partie semble être du palissandre l'autre un érable (érable européen ou légèrement tigré );  même essence pour les deux flèches, les viroles en composite blanc et les procédés en cuir. Deux diamètres différents 11 et 11,5 mm environ. les joints sont en ivoire.
Je pense que cette queue est pour un billard français, série et 3 bandes, mais sans aucune certitude.
Cette queue semble avoir été faite sur mesure et dans une belle facture.
En mesurant la longueur et le diamètre des vis bois j'en ai déduit ,selon les standards que ce serait une queue des années 1980.
La queue semble en très bel état général, pas vrillée, ni fendue ou brisée, juste quelques légers accrocs sur une vis de flèche.
Si un amateur pouvait m'aider à identifier cette queue, sa marque, sa qualité ( qui me semble assez fine ) et des éléments qui me permettrait de lui attribuer une "valeur", du moins une idée ... Merci d'avance
Une queue de billard en deux parties Dscf2018
Une queue de billard en deux parties Dscf2020
Une queue de billard en deux parties Dscf2016
Une queue de billard en deux parties Dscf2019
Une queue de billard en deux parties Dscf2022
Une queue de billard en deux parties Dscf2021
Une queue de billard en deux parties Dscf2017
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une queue de billard en deux parties Empty
MessageSujet: Re: Une queue de billard en deux parties   Une queue de billard en deux parties Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 13:55

a mon avis l'estampille a été pyrogravée par le proprio ... signe porte-chance ...
vu la qualité du reste elle fait un peu gravé a la louche ...
mais peut être c'est un stradivarius j'en sais rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Une queue de billard en deux parties Empty
MessageSujet: En effet    Une queue de billard en deux parties Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 14:50

Oui, ça été aussi mon sentiment. Une hérésie ...La même marque est estampillée sur l'étui.
Je n'avais pas pensé à une marque de son propriétaire , mais peutêtre une seconde main quie aurait pensé ainsi donner à cet objet une "signature" , un air de valeur ... (On voit de tout sur les brocantes de Provence, le meilleur et souvent le pire ...); mais en effet en revoyant l'étui cela me semble très probable.
Reste que cette queue n'a aucune marque, et sur sa qualité d'ensemble cela me semble impossible. Je crois que certains couteliers faisaient des queues sur mesure, mais chacun avait sa marque. Ayant travaillé bien plus jeune avec des compagnons ( Peintre en décor, fédération compagnonnique des métiers du bâtiment de Lyon) je peux vous affirmer que personne n'oserait sacrifier son travail avec une telle crotte. Et ce qui me semble aussi improbable c'est le propriétaire qui marquerait ainsi, sans aucun sentiment et sans précaution sa canne si belle , qu'il a certainement payé plus de quelques sous ...
Reste peut être à la porter dans une académie . Plutôt qu'un Stadivarius je pencherais plus sur un curio art de billard ruralUne queue de billard en deux parties Dscf2023
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Une queue de billard en deux parties Empty
MessageSujet: Re: Une queue de billard en deux parties   Une queue de billard en deux parties Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 17:30

liberlucis a écrit:
s
En mesurant la longueur et le diamètre des vis bois j'en ai déduit ,selon les standards que ce serait une queue des années 1980.

Bonjour Liberlucis, ta déduction provient-elle de ce site là ??
Je le trouve très bien fait , si tu n'y es pas encore allé, ça vaut le coup Very Happy

http://users.skynet.be/billard.billiards/queue.htm

Une queue de billard en deux parties Captur38
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une queue de billard en deux parties Empty
MessageSujet: Oui ce site est une véritable mine pour les amateurs    Une queue de billard en deux parties Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 18:16

Salut Emsi ;
oui je te confirme que c'est bien sur ce site que j'ai eue mes renseignements ,exactement sur la photo que tu montres . Très instructif pour un néophyte qui peut ainsi déjà aisément dater une queue. Le reste ....Wahou ...il y a du monde, du vélo sans roue à la Rolls ...Mais c'est très intéressant pour l'art du bois en fin en soi. J'aime cet objet il sent un peu d'âme ... Son propriétaire s'appelait "Chazal" .J'ai bien essayé quelques recherches sur le net ; un champion local par ex ... mais sur Google avec "Chazal" c'est Claire qui tient la place , sur des pages, et des pages jusqu'à l'over dose ...
En tout cas un bon site à mettre en favori pour les amateurs . mais rien sur cette queue ...
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Une queue de billard en deux parties Empty
MessageSujet: Re: Une queue de billard en deux parties   Une queue de billard en deux parties Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 18:42



je croyais avoir posté ce lien aussi ... plein d'autres liens sur cette page

http://www.billard-collection.fr/sites-liens.html

mais Emsi c'est là spé rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une queue de billard en deux parties Empty
MessageSujet: Re: Une queue de billard en deux parties   Une queue de billard en deux parties Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une queue de billard en deux parties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boules de billard enigmatiques
» Boules de billard en quoi?
» Lampes de billard?
» Piano à queue
» Boule de billard ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: JEUX ET JOUETS-
Sauter vers: