Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Petite boîte céramique japonaise IZUMO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 20:11

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dscf2114
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dscf2116
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dscf2117
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dscf2115
Bonjour à tous !Bravo pour ce forum, c'est vraiment instructif, et depuis un certain temps je visualise sans m'inscrire ,alors voilà c'est fait. Pour demander si quelqu'un ici pourrait m(aider à identifier cette petite boite céramique qui me semble assez précieuse et ancienne sans que je réussisse à déchiffrer les marques sous la base et le couvercle . C'est une boîte ronde , plate, couleur  rouge flammé "sang de bœuf" ou "foie de mulet".
Diamètre: 110 mm, hauteur 50 mm .
Pas de cassure ni restauration, quelques rayures sur le couvercle, des reflets bleu/vert laissent deviner des "flammes", ou "dragon", mais c'est à peine visible et peut-être seulement l'effet flammé qui donne cet illusion (non visible sur photo.
Je pense que c'est chinois XVIII, XIXème mais...Aucune comparaison n'a pu être faite et cette marque reste inconnue pour moi .
Merci d'avance si un amateur pouvait m'aider .


Dernière édition par liberlucis le Lun 6 Juin 2016 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 20:22

liberlucis a écrit:
....... et depuis un certain temps je visualise sans m'inscrire ,alors voilà .....
Bonsoir,et bienvenue; mais il faudras encore visualisé un peu par içi;
http://placedelours.superforum.fr/t52-bienvenue-place-de-l-ours
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Oups...Les présentations sont faites   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 22:20

Mille excuses , je ne maîtrise pas encore bien... Mais ça y est pour les présentations. C'est fait.
Je m'appelle Alain, je vous salue tous .
Je connais un peu l'art népalais, sous continent indien, je vis au Népal une partie de l'année, je fais des foires Broc, antiquité, collection...en Provence.
Si vous souhaitez me rencontrer ou échanger en dehors de cette belle place vous pouvez me retrouver sur mon blog: www.lesillondeletoile.com (Pas mal de doc et d'infos sur le Népal, ses arts si ce domaine intéresse certains
) ou sur Facebook: "alain bongiorno" (association le sillon de l'étoile, arts des himalayas)
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Stand_10
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 22:25

Photos sous les platanes à Carpentras ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: La Tour d'Aigues   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 22:40

Bonjour. Non ce n'était pas Carpentras. J'y allais il y a quelques années .Sur la Photo c'était à La Tour d'Aigues ( Lubéron ) , je vais aussi à Lourmarin dans le coin. J'aime beaucoup Lourmarin (Pour Camus...en 1er, mais surtout c'est un magnifique village) Carpentras ,j'irai un de ces dimanche , mais plutôt vers septembre.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32569
Date d'inscription : 24/01/2008

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 8:43

pour la signature de la boite il faudrait un zoom net Wink

dans le cercle : 大

dans l'autre je ne vois pas tout correctement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 12:51

isma a écrit:
pour la signature de la boite il faudrait un zoom net Wink

dans le cercle : 大

dans l'autre je ne vois pas tout correctement

Bonjour .
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dscf2133
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dscf2134

merci pour  ta réponse, voici des photos un peu plus nettes, mais c'est assez petit et difficile , de plus ( honte ...) je ne sais même pas dans quel sens je peux lire ces caractères
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32569
Date d'inscription : 24/01/2008

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 13:28

ben voilà  cheers
ça se lit comme ça
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu124

déjà 出 ? ? 山

je regarde ça mais en attendant l'est déjà plus toute seule  Laughing
même marque à priori sur cette paire de vases
http://www.trocadero.com/Galleries/items/431966/en2.html
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu125
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu126
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 14:09

Merci beaucoup pour tes recherches .
Le rouge sang de bœuf sur ces vase semble bien identique à celui de ma petite boîte. La marque me laisse septique ( bien qu'elles peuvent changer et varier au fil des générations, mais ...hummm, cette barre transversale sur la marque des vases me semble peut ressemblante. Sur la petite boîte je vois une "ancre", ou un "poisson" dans ce cercle. L'estampille qui est très usée sur ces vases est aussi sensiblement identique, en forme ovale.

(Ces vases sont magnifiques, j'aime quand c'est dépouillé de scorie non nécessaires et quand seule la matière est sublimée... ( Ce qui n'est pas le cas de ce petit satsuma que je montre avec son énigmatique marque ,identique à celle d'un autre satsuma vu ici. )
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32569
Date d'inscription : 24/01/2008

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 14:52

j'ai du mal m'exprimer
ce n'est pas la même marque exactement mais c'est écrit la même chose (de ce que je peux voir en agrandissant cette deuxième marque)

et ton "ancre" c'est 大 (dà - dài en chinois, dai en japonais) dans un cercle
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu127

enfin moi je lis ça  mais je vais demander confirmation tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Dai, daï en népalais    Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 17:24

Merci beaucoup pour ton aide. C'est fascinant cette écriture, toutes le sont ...et nous emmènent loin . Dai, daï prononcé littéralement en népalais c'est le "grand frère", le grand, une forme qui distingue entre "monsieur" et "jeune homme" en quelque sorte , le jeune se prononçant baï, bai, dans un ton plus ..."sec" ... Mais c'est sans rapport ! et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32569
Date d'inscription : 24/01/2008

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 16:12

c'est bon j'ai trouvé toute seule comme une grande  bounce   (parce que s'il faut attendre l'aide de la progéniture c'est pas gagné Rolling Eyes )
un peu écrit avec les pieds ce sceau donc j'ai eu vraiment du mal jusqu'à une espèce d'illumination Laughing
ça vient d'Izumo

出雲 (IZUMO)
若山  (WAKAYAMA)

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu121
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu119
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu120
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu122

et si on regarde l'étiquette papier on voit que c'est écrit dai 大maru(cercle) ou maru dai comme sur la paire de vases rouges

ils ont fait pas mal de pièces avec des motifs en argent (dragons) c'est peut-être les traces qu'il te semble voir sur ta boite

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu123
http://www.ebay.ie/itm/Meiji-Japanese-Awaji-Satsuma-SIGNED-VASE-Green-and-Brown-Glazed-SILVER-DRAGON-/221540862024?hash=item3394dd4848 (titre bidon c'est bien izumo sur la marque)

même forme de couvercle que ta boite :
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu157
http://www.ebay.ie/itm/RARE-Antique-Japanese-Wakayama-Green-Glaze-w-Silver-Overlay-Dragon-China-/231948825208?hash=item36013a3278

et un autre exemple pour finir
Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu156
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32569
Date d'inscription : 24/01/2008

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 17:02

Petite boîte céramique japonaise IZUMO Captu158
là ils parlent de 1890
http://www.lsdart.com/detail.cfm?id=1247
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 0:18

Wahou ... ! Merci, merci et Bravo, alors là je suis épaté.
Oui pas de doute maintenant en voyant ces "dragons" argent c'est bien ce qui reste ( un peu comme un fanôme ...)
Je suis très content d'avoir enfin des infos pour cette petite boîte . flower steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite boîte céramique japonaise IZUMO Empty
MessageSujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO   Petite boîte céramique japonaise IZUMO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite boîte céramique japonaise IZUMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite japonaise porcelaine
» Céramique bouteille Japonaise
» ceramique japonaise ou chinoise?
» Boite chinoise à tesson de vase bois et porcelaine
» Céramique japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: