Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
recupart
MEMBRE
recupart


Messages : 853
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Sud Est

Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Empty
MessageSujet: Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif.   Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 15:56

Bonjour,
ma question est:
souscription 1833 ou repro postérieure?
J'ai chiné il y a plusieurs semaine ce plâtre et je me pose des questions.
J'ai cherché parmi les photos disponibles des piste pour dater le mien, rien.
J'ai contacter deux vendeurs de masques, aucun des 2 n'a sur son exemplaire de signature ou inscription, contrairement à celui que je présente ici.
Le plâtre utilisé sur le mien est renforce par du crin, en passant un abrasif pas de poudre fine comme on en aurai avec du plâtre récent(souvenir du ponçage de mes enduits de mur).
L'inscription sur la face avant me laisse perplexe, pourquoi s'il s'agit d'un don à la ville de Corté, il se retrouve chez moi (au puces pour une pincée d'euros)?
Pourquoi citer la sœur de Napoleon sans donner son prénom? Laquelle des trois?
Sur le côté "fondu par", s'agit-il d'un moulage postérieur d'une fonte en bronze?
Que de questions dans une seule.
Merci pour vos remarques, je navigue là dans un univers complètement inconnu, mais cette recherche me tiens en halène depuis un moment.
Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. 100_2210Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. 100_2214Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. 100_2212Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. 100_2213Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. 100_2210Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. 100_2211


Dernière édition par recupart le Mer 25 Mai 2016 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Empty
MessageSujet: Re: Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif.   Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 16:04

http://www.delcampe.net/page/item/id,249202183,var,MASQUE-MORTUAIRE-NAPOLEON-1er-1er-EMPIRE,language,F.html

pas tout seul ton tirage

http://www.napoleonprisonnier.com/postmortem/masque_antommarchi.html
Revenir en haut Aller en bas
recupart
MEMBRE
recupart


Messages : 853
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Sud Est

Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Empty
MessageSujet: Re: Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif.   Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 16:08

tarz a écrit:
http://www.delcampe.net/page/item/id,249202183,var,MASQUE-MORTUAIRE-NAPOLEON-1er-1er-EMPIRE,language,F.html

pas tout seul ton tirage

http://www.napoleonprisonnier.com/postmortem/masque_antommarchi.html
Le vendeur de Delcampe est un des deux dont je parle, il n'a pas d'inscription sur le sien.
Oui c'est un multiple:
"Francesco Antommarchi (1789-1838), anatomiste, fut envoyé à Sainte-Hélène en tant que docteur en 1819. Il assista le médecin anglais Burton, qui ayant trouvé du gypse sur l’île, put prendre un masque mortuaire de l’empereur en plusieurs parties. Antommarchi et Mme Bertrand subtilisèrent la partie centrale (yeux, nez, bouche). Ce masque original, certainement perdu, a servi à mouler une série de masques que l’on peut qualifier de « première génération », soit à Sainte-Hélène, soit immédiatement après le retour en Europe.

Burton exposa ses griefs envers les Français dans des articles dans la presse d’outre-manche, en vain. Il décéda en 1832, ce qui permit à Antommarchi de lancer une souscription de « son » masque en 1833, parrainé entre autres par le général Bertrand, le général Gourgaud, le comte de Flahaut, deux des fils du maréchal Ney, etc. Le modèle en bronze coûtait 100 francs, celui en plâtre était à 20 francs. Les prix de caisse, d’emballage et de transport étaient à la charge des souscripteurs. "

Je cherche juste si c'est un ancien multiple, ou une repro à partir d'un de la souscription.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Empty
MessageSujet: Re: Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif.   Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 16:09

Sans doute as-tu déjà trouvé ceci :

http://www.lautresaintehelene.com/autre-sainte-helene-articles-masques.html

voir l'article "Souscription 1833" en milieu
Revenir en haut Aller en bas
recupart
MEMBRE
recupart


Messages : 853
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Sud Est

Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Empty
MessageSujet: Re: Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif.   Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 16:12

J'ai été jusqu'à lire l'imbuvable polémique sur "Qui a l'original ?", les insultes de Burton aux français, des pages entières sur les souscriptions. les résultat de vente des bronzes et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
recupart
MEMBRE
recupart


Messages : 853
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Sud Est

Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Empty
MessageSujet: Re: Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif.   Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 12:02

Dixit Jean-Claude DEY
Expert en Armes Anciennes et Souvenirs Historiques
prés la Cour d¹Appel de Versailles
Tirage tardif...
Et hop sur la bay.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Empty
MessageSujet: Re: Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif.   Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque mortuaire en plâtre Napoleon Tirage tardif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masque mortuaire de Napoleon en bronze L.RICHARD ECK et DURAND PARIS
» Masque mortuaire de…?
» Masque mortuaire Dozzi
» Masque platre représente Beethoven signé René PAJOT
» Bas relief mortuaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: