Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:33

Bonjour à toutes et tous bye bye

Un nouveau venu en la" personne" de ce flacon en porcelaine à long col sur une base en métal quadripode à décor de chinois.
Ce qui a retenu mon attention, c'est d'abord sa taille 32 cm sans sa base, 36 avec  mais aussi le fait qu'il ait conservé son bouchon.
Il est décoré par des transferts sur deux faces d'une scène galante différente sur fond blanc et sur les deux autres faces d'un bouquet de fleurs différent sur fond jaune.
Il présente une marque P. VA. sans trop de certitudes. J'ai utilisé le crayon de papier pour améliorer la compréhension mais ce n'est pas vraiment mieux. J'ai cherché dans le de Graesse Porcelaine France, rien vu.  No
3 questions: pouvez-vous identifier la marque de ce flacon?
Pouvez-vous le dater?  Je dirais fin XIX° au pif mais le pif se trompe souvent Suspect
Et enfin à quoi servait ce genre de flacon ? à mettre du parfum, de l'alcool .... ?
Merci pour vos suggestions.  Smile

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Img_4931

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Img_4934

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Img_4935

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Img_4933

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Img_4932

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Img_4930

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Img_4929
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32623
Date d'inscription : 24/01/2008

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:45

haut comme ça peut faire flacon à eau de mélisse
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:05

Oui Isma pourquoi pas; dans ce cas il devait y avoir un service avec des petits verres ?
Sous la Restauration, vers 1820-1830 on fit de très beaux flacons à eau de mélisse (Wikipédia).
Quelqu'un peut il me dire de quand date la technique de transfert sur porcelaine? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32623
Date d'inscription : 24/01/2008

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:15

de la fin du XVIIIe je crois
Revenir en haut Aller en bas
tchemadan
MEMBRE
tchemadan


Messages : 851
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : en voyage

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeSam 9 Avr - 17:34

Pour la date de démarrage... peut être plus XIX ième...
VOIR ICI
ANGLETERRE d'abord, puis la BELGIQUE...
Le travail est fin sur ta pièce.
En France MONTERAU a commencé...ouvrage interessant  de cette association clic !
C'est peut être Anglais ... et tournant du siècle...
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeSam 9 Avr - 17:43

Merci Tchemadan Very Happy  pour ces renseignements.
Je m'étais arrêté dans le de Graesse à la porcelaine française mais je vais aller un peu plus loin study  
Oui, belle pièce et avec son bouchon mais pas mal d'interrogations: la fonction : eau de mélisse peut être mais pas sûr.
la marque P.VA. et la datation . Beaucoup de mystères   Question
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6981
Date d'inscription : 13/03/2008

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:14

AMATEUR a écrit:
Quelqu'un peut il me dire de quand date la technique de transfert sur porcelaine? Merci Very Happy

Productions commerciales en Angleterre à partir de mi-XVIIIème (années 1750)

mais je ne le vois pas anglais ce flacon, ni XVIIIème...

peut être allemand? Le style me fait penser à "Dresden"...quant à la date XIXème? (voire début XXème?)

study
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeDim 10 Avr - 13:51

Merci Minx  Very Happy  pour ta suggestion. Je ne pense pas que personne ait envisagé le XVIII° pour ce flacon . Plutôt mi ou fin XIX° peut être début XX° si on fabriquait encore ce genre de flacon couvert à cette période.

Intéressant ta suggestion de Dresde. J'ai trouvé cela que tu avais certainement vu :

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Captur10

En plus la hauteur correspond tout à fait 12,75 " soit 32,4 cm mais bien évidemment ce n'est pas du tout la signature d'Adolf Hamann. No
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6981
Date d'inscription : 13/03/2008

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeLun 11 Avr - 9:55

AMATEUR a écrit:
...Intéressant ta suggestion de Dresde. J'ai trouvé cela que tu avais certainement vu...

non je n'avais pas vu ces flacons, pas encore eu le temps de chercher...c'était juste mon impression (basé sur +30 ans de chine en céramique I love you )
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25758
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeLun 11 Avr - 10:58

minx a écrit:

mais je ne le vois pas anglais ce flacon,




je suis d'accord avec Minx;  ( malgré que je sois trop jeune pour avoir +30ans d'expérience derriere moi !) 

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6981
Date d'inscription : 13/03/2008

Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier   Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque à identifier sur cafetière et pot à lait en porcelaine - I6. ?
» aide pour identifier une marque en creux sur porcelaine
» petit vase boule porcelaine emaillé marque à identifier
» Ceramique moderne Help !!! vase troué en porcelaine émaillée marque en creux à identifier
» Qui connaît le créateur de ce petit vase ? grès porcelaine marque cachet étoile à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: