Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:05

Salut les plantigrades !

J'ai chiné ce petit récipient

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. 100_0322

Il mesure 7 cm de haut sur 5,5 cm de diamètre. Il est en bronze (ou alliage de cuivre) avec des émaux monochromes d'un bleu un peu turquoise. Les parties émaillées présentent des arabesques. Le tout n'est pas en très bon état, il y a pas mal de manques d'émail.

Au cul, il y a des marques à l'encre

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. 100_0323

"M 8172" puis peut-être "MVC" en dessous, je pense plutôt à des marques d'inventaires ou d'enregistrement.

J'aurai bien aimé avoir une idée de l'origine, de l'âge et de la fonction de ce brol ?


Dernière édition par Galaxolide le Mar 22 Mar 2016 - 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:06

Pot émaillé Iran avec Calligraphie arabe (?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:58

Faudrait pouvoir traduire ces entrelacs de lettres arabes assez typique des écrits "Irak Iran"
Pour moi c'est pas bronze mais cuivre...
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 12:01

Bien vu tarz !

La piste islamique semble être la bonne, et les motifs ont bien l'air de calligraphie. Et puis c'est bien du cuivre !

J'ai trouvé ce bol (photo du net) de facture similaire :

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Bolper10

Ce serait Persan ou Ottoman, daté du 17ème siècle !

https://www.aspireauctions.com/#!/catalog/334/1624/lot/64753
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 15:41

Je ne pense pas ce flacon XVIIeme mais qui ici sans l'avoir dans les mains pourrait se prononcer???
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 16:42

Une piste :

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Crucho11

Si j'en crois cette maison de ventes qatari, mon récipient est une sorte de cruchon/burette auquel il manque la anse  Evil or Very Mad
Les deux exemplaires ci-dessus sont annoncés comme mesurant 10,5 cm de haut, le mien est plus petit  (7 cm), mais on reste dans des tailles comparables

Effectivement, il y a des restes de présence d'une anse sur mon brol (un trou au col) :

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. 100_0326

Donc, selon cette source, c'est syrien de Damas et cela date du 19ème.

ça vaudrait presque le coup de le restaurer pour essayer de le vendre au qataris  fou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 20:06

amusant ..,je pense avoir eu ce brol entre les mains ce matin au Canal avant toi Very Happy

et en en l'inspectant ...j'ai pensé :

ca c'est un brol pour Galax Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 20:29

lechineuretsonlaguiole a écrit:
amusant ..,je pense avoir eu ce brol entre les mains ce matin au Canal avant toi Very Happy

et en en l'inspectant ...j'ai pensé :

ca c'est un brol pour Galax Smile Smile

Merci de me l'avoir laissé Wink

Il y avait pas mal de jolis cloisonnés ce matin au Canal, mais les prix étaient jolis aussi Rolling Eyes

Finalement, j'ai pris ce petit truc à l'aveuglette, en me disant que cela ferait un sujet de recherche d'identification : c'est  toujours un bon moyen d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 21:39

Galaxolide a écrit:

Il y avait pas mal de jolis cloisonnés ce matin au Canal, mais les prix étaient jolis aussi Rolling Eyes
il sont du se passer le mot tu t'es fait repérer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:24

Trouvé cet autre spécimen dans un catalogue de vente ( AuctionArt Paris, vente du 29 septembre 2011, intitulée " Le regard d'un curieux")

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Cracho10

C'est le même style de réalisation, émaux bleus sur cuivre avec calligraphie coranique. La maison de vente le catalogue XIXe sans se prononcer sur l'origine géographique.

Peut-on valider cette identification pour mon brolito ?

Fonction : petit cruchon (anse manquante)
Epoque : XIXe
Origine : Syrie

Des objections avant édition du titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 19:43

j'ai vu que ce genre de cruchon était aussi appelé pot à henné (?)
Pour donner un pays c'est un peu difficile car l'art islamique est similaire dans beaucoup de pays ou contrée...
Moyen orient serait possiblement plus exact...

















Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 17:56

Bon, j'édite .... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Empty
MessageSujet: Re: Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.   Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit pot à anse (manquante) en cuivre émaillé, Moyen-Orient, XIXe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: BRONZES, CUIVRES ETC-
Sauter vers: