Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Osé sango " Yorouba" Nigeria

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 8:28

Bonjour les ours Wink,

Après des recherches, J'ai trouvé ce que représente cet objet, un sceptre Osé sango " Yorouba" du Nigeria comme on peut le voir sur ce lien :
http://africa.si.edu/exhibits/cosmos/models.html

Mais je me pose une question dessus.
Vu la ressemblance étrange avec celle du musée est ce possible que cela soit une reproduction.
Et face à un tel objet comment peut on le dater?

Osé sango " Yorouba" Nigeria <a href=Osé sango " Yorouba" Nigeria 20160216" />

Osé sango " Yorouba" Nigeria <a href=Osé sango " Yorouba" Nigeria 20160217" />
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19665
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:06

Reproduction ????
je ne sais pas s'il faut appeler cela une re-production scratch

http://www.ebay.ca/itm/Vintage-African-Shango-dance-wand-Yoruba-People-Nigeria-hand-carved-wood-1501-/172084621361?hash=item28110af031
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:18

EmSi a écrit:
Reproduction ????
je ne sais pas s'il faut appeler cela une re-production scratch

http://www.ebay.ca/itm/Vintage-African-Shango-dance-wand-Yoruba-People-Nigeria-hand-carved-wood-1501-/172084621361?hash=item28110af031

Hello Emsi Wink

C'est vrai que j'aurai tendance à dire que ce n'est pas une reproduction mais vu son état de fraicheur par rapport à celui que tu me montres j'ai des doutes que cela a été utilisé dans une cérémonie (comme cela se passe pour ce type d'objet)
Mais je peux aussi me tromper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:46

picazo a écrit:
EmSi a écrit:
Reproduction ????
je ne sais pas s'il faut appeler cela une re-production scratch

http://www.ebay.ca/itm/Vintage-African-Shango-dance-wand-Yoruba-People-Nigeria-hand-carved-wood-1501-/172084621361?hash=item28110af031

Hello Emsi Wink

C'est vrai que j'aurai tendance à dire que ce n'est pas une reproduction mais vu son état de fraicheur par rapport à celui que tu me montres j'ai des doutes que cela a été utilisé dans une cérémonie (comme cela se passe pour ce type d'objet)
Mais je peux aussi me tromper. Wink


Hello Picazo,

Ce bâton de danse shango n'a hélas pas été utilisé ou rapporté en Europe avant son utilisation. En effet on ne vois pas de l'utilisation et les pigments typiques (indigo, kaolin etc)

Salut

Javier
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19665
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:49

Laughing c'est ce que je voulais dire : pas reproduction mais production tout court !
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:56

jmendez a écrit:
picazo a écrit:
EmSi a écrit:
Reproduction ????
je ne sais pas s'il faut appeler cela une re-production scratch

http://www.ebay.ca/itm/Vintage-African-Shango-dance-wand-Yoruba-People-Nigeria-hand-carved-wood-1501-/172084621361?hash=item28110af031

Hello Emsi Wink

C'est vrai que j'aurai tendance à dire que ce n'est pas une reproduction mais vu son état de fraicheur par rapport à celui que tu me montres j'ai des doutes que cela a été utilisé dans une cérémonie (comme cela se passe pour ce type d'objet)
Mais je peux aussi me tromper. Wink


Hello Picazo,

Ce bâton de danse shango n'a hélas pas été utilisé ou rapporté en Europe avant son utilisation. En effet on ne vois pas de l'utilisation et les pigments typiques (indigo, kaolin etc)

Salut

Javier

Bonjour Jmendez Wink

Merci de ta réponse Wink
Face tout de même à un tel objet peut on évaluer l'époque du sceptre ?

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:14

picazo a écrit:

Face tout de même à un tel objet peut on évaluer l'époque du sceptre ?
Salutation


Au niveau vocabulaire, ce n'est pas un sceptre (= insigne et symbole du pouvoir royal), mais une hache de shango, accessoire de danse
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:16

Cela n'a rien à voir avec la présence de pigments ou pas ce n'est pas une preuve d'authenticité il suffirait d'en rajouter ici et cela serait une bonne pièce...cette pièce est mal faite sans patine et ne "dégage" rien tout simplement, c'est une copie...après pour l'ancienneté impossible à dire mais cela n'est vraiment pas important.
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:27

Description de la hache
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité




Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:34

Hache de Shango
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Cette hache de Shango est un attribut marquant le pouvoir des prêtres et prêtresses du Shango qui est le dieu du tonnerre. Cet objet symbolise l’arme utilisée par ce dieu pour rendre justice. Le Shango est une divinité adorée par la communauté Nago / yorouba de la République du Bénin. Cette hache du dieu Shango est multicolore : bleue, verte, rouge, jaune. Ce sont les couleurs qui symbolisent cette divinité. Cette hache du dieu Shango est en bois sculpté. Cette hache du dieu Shango décorée d’une statuette est à double face et à double tranchant. Elle est en bois léger.

Cette hache est utilisée par les adeptes du dieu Shango, dieu du tonnerre.

On utilise cette hache pendant les cérémonies organisées périodiquement pour célébrer les rites en honneur de la divinité Shango. La périodicité dépend des évènements.

Cette hache est utilisée pour adorer et vénérer ce dieu. C’est un attribut du pouvoir utilisé par les chefs religieux pour adorer et prier le dieu shango (dieu du tonnerre).

Au cours des cérémonies nécessitant cette hache, des objets tels que le canari, le vin de palme, le coq et le tissu sont utilisés.

Pour fabriquer cette hache, on a abattu un arbre, on l’a débité et décortiqué avec une autre hache ou un coupe-coupe. Ensuite, on a taillé le bois pour lui donner la forme voulue. Beaucoup d’outils ont été nécessaires à la fabrication de cette hache : une herminette, une hachette, des racloirs, un couteau, des limes, un marteau en bois. Enfin, la finition de la hache passe par le polissage, le gravage et le coloriage.



http://www.ethnoclic.net/spip.php?page=fiche_ethnodoc&id_article=389&actionweb=fenetre
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:07

Merci pour toutes ces informations Wink

Si j'ai bien compris ce n'est pas uns sceptre mais une hache Wink
Bon à priori pour koric cette hache ne dégage pas d'âme et donc cela serait une copie.
Et en lisant bien l'histoire il faudrait tout de même qu'elle soit peinturlurée.

Etes vous tous d'accord avec ce que j'en ai conclu?

PS : Moi j'avoue j'aimerai bien que le santa passe avec ses gros sabots et me dise que c'est une vrai de vrai.
Mais c'est vrai je crois plus au santa . albino
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:13

C'est pas uniquement une question d’âme...c'est mal taillé il suffit de taper sur le net sceptre Shango et de comparer les images avec des pièces reconnues, c'est incomparable au niveau qualité...
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:47

KORIC a écrit:
C'est pas uniquement une question d’âme...c'est mal taillé il suffit de taper sur le net sceptre Shango et de comparer les images avec des pièces reconnues, c'est incomparable au niveau qualité...

Je comprends bien ce que tu veux me dire mais j'avoue que quand je compare ces deux photos je vois des similitudes énormes du point de vue de la découpe du bois. je ne trouve pas non plus qu'elle soit bien couper. je trouve juste que la couleur fait son effet Wink Et c'est l'une des sculptures qui s'approche le plus de la mienne.
La gauche est au musée...La mienne dans mon bazar. Wink

[img]Osé sango " Yorouba" Nigeria 210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19665
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 13:54

Pauvre Sara, comment veux-tu que le vrai de vrai santa  passe te voir ?

"Moi j'avoue j'aimerai bien que le santa passe avec ses gros sabots et me dise que c'est une vrai de vrai.
Mais c'est vrai je crois plus au santa albino

Il n'a pas de sabots mais des bottes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 14:38

Je peux comprendre que l'on puisse se poser des questions entre les 2 photos mais avec l'habitude peut-être la différence est flagrante, taille, proportion, équilibre, expression...de plus il suffit que la pièce de la maison de vente est appartenue à la collection X cela surclasse bien des critères mais cela est un autre problème souvent évoqué dans le milieu de la collection des arts premiers...!
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 11:44

Osé sango " Yorouba" Nigeria Captur16
http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/art_africain_gnralits/

Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 22:43

Je trouve que c'est une très belle photo labricole et ça met en situation l'objet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osé sango " Yorouba" Nigeria Empty
MessageSujet: Re: Osé sango " Yorouba" Nigeria   Osé sango " Yorouba" Nigeria Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Osé sango " Yorouba" Nigeria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» statuette yoruba Nigeria
» Masque IGBO sud est Nigeria
» masque de famille ogoni Nigeria
» MASQUE IGBO-AFIKPO, MMA JI NIGERIA
» Statue YORUBA Ibeji , ethnie du Nigéria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: